Bonjour,
Il y a un autre "détail" et de taille (euh, pardon pour le jeu de mot un peu facile...):
Il y a bien deux gammes de multiplicateurs, car ils sont pour deux usages différents.
Sachez donc que:
La gamme MC (MC4 et MC7) est conçue pour aller sur des objectifs allant du grand angle (fisheye y compris, d'après leur notice!) jusqu'à 200mm. Ils sont fabriqués pour avoir une utilisation optimale sur une focale de 50mm. On peut les utiliser pour des focales plus grandes mais à partir de 300mm il y a des "risques" de perte de piqué, de luminosité, et de netteté.
La gamme PRO300 DGX (PRO300 1.4x et PRO300 2x), elle, est donc là pour remédier à ce problème. On peut le placer sur un objectif à partir de 50mm jusqu'aux grands télés (300,400,500,600...). Son utilisation optimale est prévue pour un 300mm. En dessous de 50mm il y a un risque de frottement de la lentille.
Voilà pourquoi les deux gammes sont différentes et se complètent. Selon votre parc optique choisissez l'une ou l'autre.
Pour ce qui est de la compatibilité, sans vouloir trop m'avancer, apparemment il n'y aurait pas de problème. Le défaut principal étant la perte de luminosité, sur certains objectifs la map devra se faire manuellement. Sinon, la nouvelle série "DGX" est prévue pour recevoir et transmettre toutes les infos entre l'objectif et le boitier et prendre en compte la perte de luminosité en mode M,A,S,P. (Les données EXIFS seront également actualisées)
Je me suis pris le PRO300 x2 pour mon Nikkor 70-300mm 4.5-5.6, et je me retrouve donc avec un 600mm f11! Bref, pas le top pour de la photo animalière, hein. Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je vois bien qu'à "600mm" je perds beaucoup en netteté, en piqué. Mais bon, c'était un achat juste pour le plaisir de jouer avec... Et en connaissance de cause car le vendeur m'avait bien signalé que de nombreux clients se plaignaient de ces défauts.
Enfin je parle du x2, là.
A savoir: le site internet de kenko existe en version anglaise...
http://www.kenkoglobal.com/TP-MC4AF1_4X-DGX.html...mais ne donne à mon goût pas autant (pas assez) d'infos que son homologue en japonais.
http://www.kenko-tokina.co.jp/imaging/eq/eq-camera/teleplus/dg/4961607601273.htmlIl doit y avoir encore quelques infos supplémentaires sur le site japonais, alors si vous le voulez, je peux vous faire une traduction rapide...
Au plaisir,
Damien.