Publicité

Bonsoir,

J'ai envie d'acheter un filtre dégradé neutre dans le cadre d'un voyage que je vais réaliser où soleil et paysage sont les mots qui résument mon périple.

J'ai des problèmes pour choisir mon filtre du fait des dénominations qui varient d'une marque à une autre. Je regarde du côté de B+W et Hoya.

Concernant HOYA, ils appellent cela Filtre gris neutre NDX
Concernant B+W,  " filtre dégradé gris XD

Est ce que ces produits correspondent à ce que je recherche ? Et quelle est la valeur de réduction de lumière adaptée à des paysages de type désert (ciel bleu, surface réverbérante ..etc)

Je vous remercie par avance

Mezzzman

Publicité

*

ddupre

• Invité
Filtre dégradé neutre : Problème avec les dénominations
« Réponse #1 le: 09 Avr, 2013, 23:20:47 pm »
Bonsoir,

Pour moi, mais je peux me tromper, les filtres hoya et B+W ne sont pas dégradés.
Il vont te permettre de faire de la pose longue mais pas d'exposer différemment le ciel du premier plan.

Regarde du côté des filtres Lee (la référence mais cher) et Cokin (bon rapport qualité prix mais rajoute une couleur rosée aux images).
A noter que ces filtres rectangulaires nécessite un porte filtre.
Il y a pas mal de sujets traitant de ces filtres sur le forum.

En espérant t'avoir aidé un peu

« Réponse #2 le: 10 Avr, 2013, 20:25:05 pm »
Effectivement, j'ai manqué de précision dans ma demande.

J'aimerais au final faire des deux :

- Pose longue dans des paysages forte luminosité
- Photo sur paysage très lumineux avec contraste entre différents plans
Concernant ce dernier point, je pense surtout aux photos que j'ai pu réalisées en montagne et dont le ciel était trop terne (voile blanchâtre). Mais j'ai en tête d'autres idées de photos à réaliser avec un premier plan très peu lumineux de type ruelle assez sombre avec en arrière plan des étendues désertiques très lumineuses.

Vers quoi m'orientez vous avec les informations complémentaires que je viens d'apporter svp ?

(Je réalise souvent mes achats chez Miss numérique ou Digit Photo (si des liens venaient à tomber ! ))

Merci par avance

« Réponse #3 le: 11 Avr, 2013, 00:09:04 am »
Bonsoir

B+W propose effectivement quelques filtres dégradé vissants (ex : B+W 501), mais je ne te les recommande pas du tout, car leur gradation n'est pas très forte et surtout la ligne de transition n'est pas réglable en hauteur (de fait elle est toujours strictement au milieu !).
Hoya ne fait pas de filtre dégradé vissant à ma connaissance, seulement des filtres gris neutres (=ND) comme le célèbre Hoya ND 400.

Il te faut utiliser un porte-filtre dans lequel tu enchâsses des filtres rectangulaires (ou carrés) et qui sont réglages à volonté en hauteur au niveau précis de ta ligne de transition ciel / avant-plan.
Les marques :
- Cokin (peu qualitatifs)
- Hitech (bon rapport qualité-prix)
- Lee (le top)
- Singh Ray (très très chers)

Miss Numérique ou Digit photo ne proposent pas ces produits.
Vas voir sur des sites marchands anglais (Morco, Robert White...) ou sur le nouveau site français Lovinpix (attention aux délais de livraison, peu de stock).

Tu auras beaucoup plus d'infos dans ce fil sur les filtres dégradés : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0
Relis le tranquillement et reviens nous avec tes questions.

Emmanuel
« Modifié: 11 Avr, 2013, 00:53:54 am par emvri »

« Réponse #4 le: 11 Avr, 2013, 21:24:56 pm »
Bonsoir et merci pour la réponse complète,

J'ai lu attentivement toutes les informations que tu m'as fournies mais subsistent encore une ou deux questions.

Les portefiltres standards sont souvent appelés " 100 mm " , cela signifie que c'est le diamètre maximal correspondant à la bague de filtre que l'on peut visser sur l'objectif ?

Par exemple, si je veux l'utiliser sur un objectif 72 mm, c'est bien ce produit qu'il me faut ?

http://www.morco.uk.com/filters/foundation-kit.html

Concernant les filtres, mon budget ne va pas me permettre d'en acheter deux, me conseilles-tu un O,45 ND ou 0,9 sachant que je vais prendre des photos de jours et de coucher et lever de soleil ?

http://www.morco.uk.com/filters/grad-neutral-density-filters.html

Je pense partir sur du soft car je serai en milieu montagnard/désertique (Cordillere des Andes)
Merci par avance

« Réponse #5 le: 11 Avr, 2013, 21:54:58 pm »
Bonsoir

Pour que tout soit clair : 100mm c'est la largeur des filtres et de la rainure du porte-filtre standard (ne prends pas moins large)
Aucun souci pour l'adapter sur un objectif de 72mm (je l'utilise sans problème sur un objectif de 82mm).
OK donc pour le "Foundation kit" du lien, c'est le porte-filtre standard Lee
Tu as aussi le porte-filtre Hitech qui est conçu pareil et qui est un poil moins cher (et qui accepte aussi les filtres Lee)

OK pour des filtres soft si tu vas en montagne

Le 0.9 est à utiliser strictement en lever / coucher de soleil, en journée il sera clairement trop fort (sauf pour créer des ambiances très dramatiques, ce qui n'est pas ce que je recherche)
L'idéal pour débuter serait d'avoir :
- un 0.9 pour les couchers / levers de soleil
- un 0.6 en début / fin de journée
- un 0.45 pour la journée si la scène est trés contrastée

Si les Lee sont trop chers, je te conseille les Hitech, légère dominante certes, mais très bonne qualité.
Regarde tu peux avoir 3 Hitech pour 130 livres par exemple : http://www.teamworkphoto.com/hitech-150mm-100mm-grad-three-filter-soft-edge-p-14457.html
J'ai peur que tu sois frustré si tu n'as qu'une seule gradation.

Emmanuel
« Modifié: 12 Avr, 2013, 01:22:07 am par emvri »

« Réponse #6 le: 11 Avr, 2013, 22:00:40 pm »
C'est ce que j'avais pensé en ne prenant qu'un seul filtre.

Je te remercie en tout cas je pense m'orienter vers ce trio de filtre.

Une dernière question concernant la compatibilité filtre / porte filtre. Filtre Hitech pouvant s'introduire dans un porte filtre lee ? En termes de porte filtre, quelle marque choisir ?

« Réponse #7 le: 11 Avr, 2013, 22:03:35 pm »
Filtre Hitech pouvant s'introduire dans un porte filtre lee ? En termes de porte filtre, quelle marque choisir ?
c'est kif kif je pense entre les 2 modèles (même si je n'ai jamais manipulé le porte-filtre Hitech)
pas de souci pour mettre un filtre Hitech dans un porte-filtre Lee  (l'épaisseur et la largeur des filtres sont similaires)

« Réponse #8 le: 11 Avr, 2013, 22:11:23 pm »
Ok.

En tout cas, un grand merci Emmanuel pour cette générosité et surtout, la patience que tu as eu pour moi.
Tu m'as carrément sorti la tête hors de l'eau parce qu'étant débutant, même en lisant à droite à gauche, il reste pas mal de choses assez floues.
Par ailleurs, ton post sur les filtres est très facile à comprendre et accessible aux débutants.

Merci encore !

Adrien

« Réponse #9 le: 12 Avr, 2013, 00:08:42 am »
Merci Adrien
Après vérification, les filtres Hitech sont un poil plus fins que les Lee, mais il n'y a aucun risque de les voir glisser du porte-filtre Lee.
Emmanuel

Publicité