Publicité

*

pierre_vivier

• Invité
avantage objectif DX / FX
« le: 11 Avr, 2013, 12:20:55 pm »
Bonjour à tous,

J'utilise mon boitier D80 avec un ancien zoom Nikon AF 28-105, format 35mm, que j'avais acquis avec mon F80, donc il y a près de 20 ans.

Je suis satisfait de la plage de focale (ça donne environ un 40-160), qui convient bien pour les portraits et les photos de vacances en extérieur. La qualité est assez chouette, quand je ne me trompe pas trop avec le paramétrage du boitier;-).

Ma question est la suivante : quels avantage puis-je attendre de l'acquisition d'un objectif DX ?

Je vous remercie de l'accueil que vous réserverez à mon premier message sur ce forum.

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Avr, 2013, 12:30:04 pm »
Qu'il soit DX ou FX là n'est pas la question.

Mais qu'il soit recent, oui,  il sera optimisé en termes de traitements optiques pour le numerique.

Les nouvelles génération de zoom sont, en règle générale, meilleurs que les anciennes.

Ce 28-105 a bonne réputation sur les boitiers DX (D200) et FX (D700) donc si les focales te conviennnet garde le  ;)
« Modifié: 11 Avr, 2013, 12:51:06 pm par JCR28 »

*

orlanda

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Avr, 2013, 12:31:37 pm »
Bonjour,

Le gros avantage que je verrais à un zoom DX est le grand angle à 16-18 mm. C est quand même beaucoup plus large que 28.

Maintenant, pas d amélioration spécifique avec un objo estampillé DX, ils ont juste des plages focales plus "adaptées" a ce format de capteur. (En gros on colle au même genre de zoom standard qu en FX. Exemple 24-70FX, le zoom et l angle de vision correspond grosse modo à un cadrage 18-55 en DX).

Attention, objectif FX compatible DX mais objectif DX incompatible FX !

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 11 Avr, 2013, 12:46:26 pm »
Bonjour,

Le format Dx n'utilise qu'une portion centrale dans les objectifs 24x36, les objectifs au format Dx ont donc des éléments optiques de moindre diamètre, ce qui permet sans porter atteinte à la qualité des images, de réduire le coût.

Après il faut voir si l'option Fx est au programme à court ou long terme, des fois on n'a pas le choix car l'objectif aux spécifications recherchées n'existe qu'en format Fx

Les objectifs Dx ne sont pas forcément de moindre qualité tout comme le format en soi, il faut voir ce qui te convient le mieux même si la logique d'opter pour des objectifs plein format pour une (éventuelle) migration vers ce format  tient la route, mais cela a un certain prix... 8)
« Modifié: 11 Avr, 2013, 14:21:08 pm par Buzzz »
tl;dr

« Réponse #4 le: 11 Avr, 2013, 13:18:00 pm »
Ma question est la suivante : quels avantage puis-je attendre de l'acquisition d'un objectif DX ?
-Qu'il nécessite moins de verre à sa fabrication, donc il est moins cher, moins lourd et moins encombrant.
-Dans le cas d'un zoom, sa plage de focale est mieux adaptée au format du capteur (focales grand-angle).

Rien d'autre.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #5 le: 11 Avr, 2013, 14:13:33 pm »
Attention, objectif FX compatible DX mais objectif DX incompatible FX !

Pas tout à fait, tu peux monter un objectif DX sur le D800 par exemple et te mettre en mode DX.

« Réponse #6 le: 11 Avr, 2013, 14:27:27 pm »
Le format Dx n'utilise qu'une portion centrale dans les objectifs 24x36
J'ai remplacé "plein format" par 24x36 dans ton post, car le terme "plein format", même s'il est souvent utilisé dans ce sens, n'est pas synonyme de 24x36*.

*un objo DX sur boîtier DX est bien "plein format", ou "full frame", de même qu'un objo MF sur un boîtier MF... parce que la surface sensible utilise toute la surface utile de l'objectif (pas seulement le centre).
Mais a contrario un objo MF monté sur un boîtier 24x36 n'est pas "plein format", tout comme un obejctif 24x36 sur un boîtier DX. Je chipote un peu mais pensons à ceux qui débutent, en essayant d'utiliser les bons termes sans trop les embrouiller.

Buzzz

*

orlanda

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Avr, 2013, 14:53:25 pm »
Pas tout à fait, tu peux monter un objectif DX sur le D800 par exemple et te mettre en mode DX.

En effet. Merci de la précision. Mais il ne faudrait pas imaginer qu on utiliser pleinement un FX avec un objo DX. Acheter un d800 pour y mettre un objectif qui n utilise que le centre du capteur, ça manque d intérêt  >:D

*

pierre_vivier

• Invité
« Réponse #8 le: 11 Avr, 2013, 15:10:13 pm »
Je vous remercie tous de vos réponses. C'est vraiment exceptionnel de recevoir autant d'explications et aussi rapidement. Quel forum!

Si je résume ce que j'ai compris :
- mon vieux 28-105 "FX" me donne une plage de focales approximative de 42-160 sur mon boitier DX, le 42 n’étant vraiment pas terrible comme angle maximum. Un DX 16-85 ou 18-105 mm, par exemple, améliore cela,
- un DX équivalent à mon FX sera moins lourd et moins encombrant,
- un DX est plus moderne et apportera potentiellement des améliorations techniques, comme par exemple la stabilisation et une mise au point plus rapide, mais sans doute pas grand chose en terme de qualité optique, sauf à vraiment monter en gamme.

- mon vieux 28-105 "FX" me sera à nouveau utile si je me décide un jour à acquérir un boitier à capteur numérique de 24x36mm, mais je crois que le poids de cet argument est limité car le 28-105 en question n'est qu'un objectif moyenne gamme de l'époque, donc pas très cohérent avec l'investissement dans un D600 (en tous cas au tarif actuel)...
« Modifié: 11 Avr, 2013, 17:16:24 pm par pierre_vivier »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 11 Avr, 2013, 15:22:45 pm »
petite contribution sans aucune valeur scientifique, juste pour montrer qu'il ne faut pas trop se tordre les méninges, on peut faire avec ce qu'on a sous la main

j'ai juste reçu un 35/1.8afs Dx que j'ai commandé pour un ami, j'en profite pour poster un petit test à prendre avec un gros grain de sel et beaucoup d'eau :D

L'idée est de montrer un objectif Fx (35/1.4ai) comparé à son confrère Dx (35/1.8afs) sur un D700, tous deux à f/5.6
Fx  crop Dx
Fx  crop Fx
Dx crop  Fx
Dx crop Dx

fait à main levée donc donne encore moins de crédibilité ou crédébilité  :lol: :lol: :lol:

voyez-y ce que vous voulez y voire
tl;dr

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #10 le: 11 Avr, 2013, 15:30:26 pm »

« Réponse #11 le: 11 Avr, 2013, 16:16:45 pm »
Vous sortez du sujet évoqué par notre ami  pierre_vivier  ;)

Doit il garder son 28-105 ou acheter un equivalent DX  !!!!!

*

Hors ligne Sini

« Réponse #12 le: 11 Avr, 2013, 16:29:05 pm »
un peu mais pas trop  ;D :lol:

mon message est qu'il a le temps d'utiliser l'objectif qu'il a, si ça ne correspond pas à ce qu'il a besoin, il aura encore tout le loisir de changer,  même si je ne connais pas trop l'objectif en question, il doit être vraiment pourri que pour l'évacuer :D (ou qu'on désire mieux...)

tl;dr

« Réponse #13 le: 11 Avr, 2013, 16:47:28 pm »
Nos amis Pixellistes en parlent en bien de ce 28-105   http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-28-105mm-f-3-5-4-5-d-if-t31146.html

Et il a une position "macro" ce qui est un plus.....

Publicité