Publicité

*

antoinewouters

• Invité
Quel flash choisir?
« le: 20 Juin, 2012, 09:50:14 am »
Bonjour à tous,
dans un poste précédent, je cherchais à savoir si je devais d'abord investir dans une bonne optique ou dans un flash pour faire des photos en intérieur type "réunion de famille", il en est resorti que je devrais d'abord investir dans un flash pour garder une lumière "naturelle".
Ma question maintenant, c'est quel flash choisir.
Je me suis un peu renseigné, et voici plus ou moins la gamme de prix qui m'intéresse:

Metz 50 AF-1 à 215 euros (http://www.doubleyoubxl.be/accessoires-photo-digital/accessoires-d-origine/nikon/flash-nikon-accessoires/flash-nikon/metz-50-af-1-pour-nikon)

Nikon SB-700 à 289 euros (http://www.doubleyoubxl.be/accessoires-photo-digital/accessoires-d-origine/nikon/flash-nikon-accessoires/flash-nikon/nikon-sb-700)

SIGMA EF-610 DG ST pour NIKON à 160 euros (http://www.missnumerique.com/sigma-ef-610-dg-st-pour-nikon-p-6698.html)

SIGMA EF-610 DG SUPER pour NIKON à 250 euros (http://www.missnumerique.com/sigma-ef-610-dg-super-pour-nikon-p-6703.html)

N'y connaissant à prioris rien en flash, je me demande lequel choisir et pourquoi?
Mon boitier : D3100.
N'hésitez pas à me dire ce que je dois regarder pour savoir si c'est un "bon" flash et si vous connaissez d'autres flash susceptibles de m'intéresser ou d'autres magasins où ceux-ci seraient moins chers :).

Merci d'avance pour vos avis d'experts,

Antoine
« Modifié: 20 Juin, 2012, 09:56:07 am par antoinewouters »

Publicité

Quel flash choisir?
« Réponse #1 le: 20 Juin, 2012, 10:31:32 am »
Les Sigma ont beaucoup moins de possibilités que les SB700/Metz 50, surtout le DG-ST : pas de synchro haute vitesse (mais le D3100 non plus), pas de fonction maitre/esclave, nombre-guide étrangement élevé (le constructeur ne précise pas à quelle sensibilité ISO et à quel zoom de la tête-flash)...

Bon, il est aussi moins cher, mais un flash dure plusieurs années, peut-être vaut-il mieux prévoir l'avenir.

*

antoinewouters

• Invité
Quel flash choisir?
« Réponse #2 le: 20 Juin, 2012, 10:40:32 am »
Merci pour la réponse, oublions donc les SIGMA.
Quelles différences existe-t-il entre les METZ et Nikon? Cela se ressent-il sur la photo? Y en a-t-il un qui est plus facile à régler? Un de meilleure qualité?

Merci d'avance!

*

Hors ligne Sini

Quel flash choisir?
« Réponse #3 le: 20 Juin, 2012, 12:59:55 pm »
Bonjour,

Etant grand fan de Metz, j'ai été très déçu dernièrement, je devais dépanner un ami, j'ai été éffaré par le manque de possibilité et menus ultra-simplistes (ça peut être aussi un avantage pour d'autres :D )

Dans ton cas, le choix serait entre un Metz car ça reste un très bon fabriquant, ou un Nikon comme le SB700 par exemple!

Seuls tes besoins réels pourront déterminer le bon choix, c'est pourquoi il est si délicat de conseiller quelqu'un (qu'on ne connaît pas) :D

cdlt,
tl;dr

Quel flash choisir?
« Réponse #4 le: 20 Juin, 2012, 13:22:31 pm »
Le D3100 a des options flash plus réduites que d'autres boitiers plus chers : pas de synchro haute vitesse ("FP"), pas de possibilité de piloter un flash distant sans fil, par exemple.

Donc, tu as deux options.

La première est de choisir un flash aux fonctions "basiques", sans synchro FP et sans possibilité de l'utiliser en esclave, fonctions dont tu ne pourras de toutes façons pas te servir avec ton boitier actuel. Dans ce cas, le Metz 44 AF-1 (150€) ou éventuellement le Sigma GD-ST font l'affaire.

La deuxième est d'anticiper un éventuel changement de boitier, ou encore l'acquisition d'un deuxième flash, et donc de choisir un flash "complet" avec toutes les fonctions disponibles. Donc le Nikon SB 700 ou les Metz 50 AF-1 et 58 AF-2 (ce dernier >300€). Mais tu n'es pas à l'abri d'une évolution des fonctions flash chez Nikon... donc option à retenir seulement si tu anticipes un changement de boitier dans les 12 ou 24 mois.

Dans tous les cas, choisis un flash avec tête pivotante verticalement ET horizontalement.

Et méfies-toi des nombre-guides extraordinairement élevés, ils cachent le fait que la mesure est faite à des sensibilité ISO élevées et avec la tête réglée sur téléobjectif, ce qui améliore très sensiblement le chiffre nominal.

« Modifié: 20 Juin, 2012, 13:27:51 pm par Weepbitterly »

*

antoinewouters

• Invité
Quel flash choisir?
« Réponse #5 le: 20 Juin, 2012, 13:37:19 pm »
Merci pour ces informations et précisions! Je pense que je vais opter pour le SB-700.

Merci à tous!

Quel flash choisir?
« Réponse #6 le: 20 Juin, 2012, 16:55:32 pm »
Bonjour je te conseillerais de chercher un SB 600 ou SB 800 d'occase, pour le premier autour des 150 € et le second dans les 200 €.
Perso, j'ai réussi à avoir un SB 800 pour 120 € (renouvellement de matos d'un pro), sur mon D5000 c'es parfait.
voilà.

*

Hors ligne Sini

Quel flash choisir?
« Réponse #7 le: 20 Juin, 2012, 17:11:24 pm »
certes les 600 et 800 sont de très bons flashs, j'ai eu deux SB800, mais opter pour un avec la nouvelle ergonomie apparue avec le SB900 en vaut la peine rien que pour ça, la manipulation du les anciens est un vrai calvaire

Pour ce que cela coûte, je trouve un nouveau quand même pas la mer à boire et la certitude qu'il y a une garantie en cas de pépin. Le tube du flash n'étant pas éternel et aucun compteur de déclenchement, on joue à chaque fois la roulette Russe. Mais c'est un choix qui se défend surtout à 120€...
tl;dr

*

tigerwoods

• Invité
Quel flash choisir?
« Réponse #8 le: 20 Juin, 2012, 19:21:29 pm »
Bonjour je te conseillerais de chercher un SB 600 ou SB 800 d'occase, pour le premier autour des 150 € et le second dans les 200 €.

évite quand même le SB600.

A propos de son ergonomie ... disons très spéciale ... il se dit que son concepteur était si mauvais que même les rouges d'en face n'en auraient pas voulu  ;D

Quel flash choisir?
« Réponse #9 le: 20 Juin, 2012, 19:54:59 pm »
C'est vrai, le menu du SB600 n'est pas un modèle de simplicité.

Cela dit, quand on l'utilise régulièrement, et toujours avec les mêmes 2 ou 3 fonctions, on s'y fait rapidement.

Mais par rapport au SB700 et à ses fonctions plus développées, il n'a qu'un seul intérêt : son prix d'occasion (parce que neuf, quand on le trouve, son prix n'est pas très éloigné du 700). 

*

Thomthom

• Invité
Quel flash choisir?
« Réponse #10 le: 06 Avr, 2013, 00:18:21 am »
Bonjour,

Je souhaite faire des photos de ce type (photos joint en exemple) surtout des covers pour groupes de musique et éventuellement une utilisation type photo de Mode.
Principalement en extérieur et quelques photos en Fill-in
J'ai la possibilité d'utiliser des réflecteurs.

J'utilise aujourd'hui un D90 mais dans quelques années je souhaite passer au FF donc j'aimerai choisir un, deux flash... compatible format Dx et FF

Merci de m'éclairer  8)

Quel flash choisir?
« Réponse #11 le: 06 Avr, 2013, 00:49:49 am »
dans quelques années je souhaite passer au FF

Reparlons-en quand tu auras fait le grand saut :D

Le SB 700 et le SB 900/910 savent reconnaître les formats de capteur.

Mais dans quelques années on en sera certainement aux SBxx, SByy et SBzz. Autrement dit, personne, en tous cas pas moi, ne sait si les flashes de 2013 seront totalement compatibles avec les fonctions qui existeront sur les boitiers de 2015 ou de 2020. 

*

Thomthom

• Invité
Quel flash choisir?
« Réponse #12 le: 06 Avr, 2013, 21:33:35 pm »
Merci pour l'info mais je ne sais pas si je dois privilégié des flash parapluie ou de simples cobra!

Besoin d'aide, merci!

Quel flash choisir?
« Réponse #13 le: 07 Avr, 2013, 01:59:15 am »
Les flashes de studio sont bien plus puissants et précis, mais ils sont lourds, nécessitent des trépieds d'éclairage pour le fixer et ils sont alimentés par le secteur. Ils sont parfaits pour des ... photos en studio.

Le Cobra, c'est la mobilité absolue, pour les situations de reportage.

Les photos type réunion de famille, question posée par antoinewouters, rentrent dans cette catégorie. Les photos en extérieur aussi, en général, sauf si on a une prise secteur pas loin, ou qu'on est prêt à transporter quelques dizaines de kg de batteries.

*

Thomthom

• Invité
Quel flash choisir?
« Réponse #14 le: 07 Avr, 2013, 02:59:51 am »
J'ai la possibilité d'être autonome en électricité donc pas de problème.
Et concernant le type de parapluie et flash studio que me conseillez vous?
Je cherche une lumière chaude, naturelle et diffuse de préférence.
Des marques, des modèles à privilégier/éviter?

Merci pour le coup de pouce!

Publicité