Le D3100 a des options flash plus réduites que d'autres boitiers plus chers : pas de synchro haute vitesse ("FP"), pas de possibilité de piloter un flash distant sans fil, par exemple.
Donc, tu as deux options.
La première est de choisir un flash aux fonctions "basiques", sans synchro FP et sans possibilité de l'utiliser en esclave, fonctions dont tu ne pourras de toutes façons pas te servir avec ton boitier actuel. Dans ce cas, le Metz 44 AF-1 (150€) ou éventuellement le Sigma GD-ST font l'affaire.
La deuxième est d'anticiper un éventuel changement de boitier, ou encore l'acquisition d'un deuxième flash, et donc de choisir un flash "complet" avec toutes les fonctions disponibles. Donc le Nikon SB 700 ou les Metz 50 AF-1 et 58 AF-2 (ce dernier >300€). Mais tu n'es pas à l'abri d'une évolution des fonctions flash chez Nikon... donc option à retenir seulement si tu anticipes un changement de boitier dans les 12 ou 24 mois.
Dans tous les cas, choisis un flash avec tête pivotante verticalement ET horizontalement.
Et méfies-toi des nombre-guides extraordinairement élevés, ils cachent le fait que la mesure est faite à des sensibilité ISO élevées et avec la tête réglée sur téléobjectif, ce qui améliore très sensiblement le chiffre nominal.