Bonjour !
J'en ai un d'occasion depuis peu.
J'ai fait une cinquantaine de photos d'essai avec (à mains levées), mes conclusions :
Bonne qualité optique, comme la plupart des zooms le piqué baisse en allant vers les 500 mm, mais reste pour moi tout à fait honnête même à pleine ouverture.
Entre 150 et 400 mm, le piqué est excellent.
Je comparerais la qualité optique à celle du 70-300 VR de chez Nikon.
La stabilisation, d'après cette première série de photo semble faire gagner 2 bons diaphragmes, et permet d'avoir des photos nettes jusqu'au 100ème de seconde (si on s'applique !)
Mais elle met environ une secondes à se "caler", ce qui peut être un handicap si on veut l'utiliser pour des photos d'action.
(Je n'ai pas encore essayé)
Comme on le lit souvent, elle produit un bruit bizarre (dans le genre scie circulaire) mais normal.
La qualité de construction de l'objectif est bonne et inspire confiance, rien à redire là-dessus.
Très bonne tenue au flare, et peu d'aberration chromatique.
L'autofocus est silencieux et relativement rapide, et fonctionne correctement avec un D90 et un D700, bien que l'ouverture ne soit que de 6.3 à 500 mm.
Sur le D700 (full frame) on voit du vignettage, qui peut-être éliminé en post-traitement.
Sur le D90, le vignettage est négligeable.
Ce que je pense de l'ouverture à 6,3 : sur un boîtier avec capteur APS-C cela peut vite devenir handicapant sans pied si les conditions de lumières ne sont pas bonnes, par contre sur un full-frame, compte tenu de la très bonne qualité aux hauts iso, c'est moins un problème.
Conseil : vu les dispersions de qualité qu'on peut rencontrer sur différents objectifs d'un même modèle (pas seulement chez Sigma), il serait bon que tu puisses essayer le tien avant de l'acheter.
Le mien est une occasion, mais j'avais demandé au vendeur de me fournir des photos non réduites prises avec l'objectif pour voir la qualité.
Comparé à des optiques Nikon dont les prix se chiffrent en plusieurs milliers d'euros (p.ex. zoom 200-400 f4) la qualité n'est bien sûr pas la même, faut pas rêver, mais n'oublions pas que le 150-500 coûte moins de 1000 euros neuf et qu'on le trouve en occasion à partir de 600 €.
Et dans cette gamme de focales et de prix, le Sigma 150-500 est une affaire !