Publicité

*

Jeremy

• Invité
Vos photos couleur(s) en labo : mat ou brillant ?
« le: 20 Oct, 2005, 19:53:40 pm »

Personnellement, je les fait tirer en brillant car :
- il y a, me semble-t-il, un meilleur rendu de luminosité
- la surface est homogène, et permet de bien saisir le côté granuleux (ou tranché) quand c'est le cas (le mat bouffe cette notion)
- inexplicable : je préfère

Défauts : risque de traces (doigts etc), et reflets inévitables...

Publicité

*

pierremed

• Invité
« Réponse #1 le: 20 Oct, 2005, 19:55:37 pm »
Itou pour moi ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 20 Oct, 2005, 22:26:22 pm »
Brillant toujours.
Je ne supporte pas cet aspect mat, qui enlève toute la dynamique de l'image, les couleurs sont fades, le toucher pas agréable, rien à voir avec un mat en NB même si là je préfère le perlé

*

Nicolas

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Oct, 2005, 22:32:35 pm »
Brillant!
Le mat c'est .... moche!
On dirait que les couleurs sont passées...
En fait je ne connais personne qui fait imprimer du mat.
(Sauf une personne du bureau qui montrait ses photos... tout le monde trouvait les photos sympa, mais c'était pour faire plaisir...)

Je me demande quelle est la proportion de Mat/Brillant dans les labos photos?

Bonne fin de semaine!

Nicolas

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #4 le: 21 Oct, 2005, 08:44:13 am »
Bonjour. En ce qui concerne les papiers "mats" présentés par des commerces type "PHOTOSTATION" et destinés au grand public pour les photos de "famille", se rappeler qu'il ne s'agissait pas de vrai papier mat mais de "grain de sable" permettant, plus ou moins, de masquer la mauvaise qualité de l'image de base. Par contre et pour moi, selon la photo, un véritable papier mat peut mieux restituer une ambiance. J'ai imprimé sur papier mat certaines photos que vous pouvez voir dans ma galerie , en format A 4, et  je peux vous dire que l'impression ressentie est bien plus proche de ce que j'ai pu observer sur le terrain qu'avec un papier brillant.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Oct, 2005, 10:18:06 am »
Quand j'imprime chez moi, j'emploie évidemment du mat. Le brillant crée des à-plats, et cela se voit au moindre reflet. :/

*

ofevry

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Oct, 2005, 10:45:37 am »
En ce qui me concerne les deux ...

Il est vrai que généralement j'utilise du brillant qui techniquement me semble mieux rendre les nuances, les noirs profonds, etc ... mais je trouve que le mat est plus doux, chaleureux et donc est bien adapté pour des ambiances douces, mystérieuses ...

D'accord ... pas très technique comme réponse ...

*

daniel

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Oct, 2005, 10:51:37 am »
Bonjour, je suis partisan du papier brillant, je trouve que les couleurs sont beaucoup plus lumineuses,surtout pour des photos ou il  y a des reflets par exemple.Pour le n&b le mat peut avoir un certain charme.Je ne vois pas ce que tu veux dire Jeremy  "le brillant crée des aplats"?
Personellement j'utilise du papier brillant pour mes tirages sur imprimante.
cordialement

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Oct, 2005, 11:00:34 am »
Le papier brillant pour imprimantes, une fois imprimé, a pour moi un gros défaut. Quand on regarde en oblique, on distingue franchement les limites entre les couleurs prononcées, et entre les zones contrastées. C'est très marqué sur les couleurs sombres. Il y a parfois un manque d'homogénéité des zones colorées.
J'ai essayé plusieurs papiers, parfois assez chers... :/

[Mais attention, restons dans le fil "tirage en labo" et pas impression.]

*

daniel

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Oct, 2005, 11:27:20 am »
Merci, j'ai compris ce que tu veux dire ,il suffit de regarder la photo de face alors :lol:

« Réponse #10 le: 21 Oct, 2005, 13:42:56 pm »
Ca me rappelle le jour ou j'avais confié un film dia à développer. En plaisantant, je demande "brillant" au comptoir travaux. Sans sourciller, la nana a coché "brillant" sur la pochette...

Sans commentaire.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #11 le: 21 Oct, 2005, 13:52:29 pm »
Excellent ! :lol:
On devrait créer un sujet "Situations cocasses" ! :P

*

Guile

• Invité
« Réponse #12 le: 22 Oct, 2005, 15:28:15 pm »
Citation de: patrickw
Ca me rappelle le jour ou j'avais confié un film dia à développer. En plaisantant, je demande "brillant" au comptoir travaux. Sans sourciller, la nana a coché "brillant" sur la pochette...

Sans commentaire.
Et bien si : tu n'as pas reçu un tirage papier en plus des "petits carrés en plastique" ?

J'ai longtemps fait tirer en mat. C'est plus pratique que du brillant : çà ne laisse pas de tracede doigt. Mais maintenant je fait tirer en brillant et je classe dès la réception !

*

MF

• Invité
« Réponse #13 le: 04 Nov, 2005, 12:48:29 pm »
Et pour scanner les tirages sur un scanner à plat, quel type vous paraît le plus simple ?
Je suis parfois assez déçu du rendu d'un scan de photo "brillant", car je retrouves des photos plus ternes qu'il n'y paraît...

« Réponse #14 le: 05 Nov, 2005, 08:24:45 am »
J'ai tirer une série sépia en mat, si je l'avais tirer en brillant, ça lui aurait donner un ton un peut vulgaire et contre le message que je voulais faire passer...

Le problème, c'est que comme le dis Michel, les tirages "mat" en numérique n'est pas du vrais mat, c'est du brillant à texture, et... heuu, c'est plutôt moche !

Les séries couleurs, genre automne avec des couleurs bien vives, il est évidant que le brillant sera plus avantageux ;)

Bref, tout dépend de la photo et du sujet.

Publicité