Publicité

*

Bold

• Invité
Flash macro Metz 15-MS1
« le: 27 Mar, 2013, 20:19:11 pm »
Bonsoir,

Je pense à ce flash pour un D700,  le Kit R1 est un peu volumineux pour mon usage.

La question:
L'écran Infra rouge SG 3IR est il nécessaire pour déclencher le flash macro sans être parasité par le flash intégré ?

Sur le site Metz je comprend bien qu'il n'y a pas de fil mais il faut bien qu'il y ai une synchro....
De plus si qq l'utilise je suis preneur d'infos sur le produit.
Metz n'est pas habitué à faire de la bricole  mais un avis est toujours bon à prendre.

Merci d'avance

Bold

Publicité

Flash macro Metz 15-MS1
« Réponse #1 le: 28 Mar, 2013, 06:22:19 am »
Bonjour
Ici, pour la macro photo scientifique quotidienne, en argentique j'utilisais le medical nikkor 120 , le 60 micro nikkor avec sunpack dx 12 r, le petit starblitz sur elmar 3,5/65mm Leitz- visoflexIII-leicaM.
Lors du passage en numérique en 2006, avec un D200, j'ai utilisé le Sigma em 140 dg, laissant l'excellent kit R1 au placard (trop encombrant) : deux collègues ont cassé l'embase du générateur (volume non ergonomique) ; dès la disponibilité du mecablitz 15 sur technikdirekt.de, nous l'avons acquis, un collègue et moi ; actuellement nous sommes cinq équipés de ce modèle.
C'est clairement le meilleur par son ergonomie, ses 3 modes de commande : slave sur D60 D3000, câble 15-50, ou iTTL sur D200, D300s, D800; le câble évite de sortir le flash pop-up.
Nous utilisons toujours les mêmes rapports de reproduction, donc calons tout (màp, diaph, vitesse, WB) en manuel afin de nous affranchir des problèmes d’exposition aléatoire avec les reflets spéculaires , rectangle 4cm x 6cm = rapport 1 / 2,55 en DX, ISO 200, puissance flash 1/8, diaph 32, micro nikkor 85 mm ; environ idem avec flash 1/16 micro nikkor 60, environ flash 1/4 ou 1/2 avec le 105 micro nikkor.
Le kit R1 offre plus de possibilités en extérieur, ou pour le studio, et peut fonctionner dans un ensemble iTTL incluant le mecablitz 15.
En résumé j'ai conservé le kit R1 (utilisé dans 1% des cas) et le mecablitz 15 (utilisé tous les jours) avec d'excellents résultats dans mon domaine d'application ; le filtre IR n'est pas utilisé, il ne perturbe rien en iTTL, avec l'option flash intégré sur -- qui n'émet alors que les pré éclairs de commande sans aucune interférence sur l'éclairage.
Metz reste ma marque préférée de flashes, après utilisation depuis bientôt 50 ans de : Agfa, Braun, Sunpack, Starblitz, Nikon.
« Modifié: 28 Mar, 2013, 08:20:07 am par adupuis »

*

Bold

• Invité
Flash macro Metz 15-MS1
« Réponse #2 le: 28 Mar, 2013, 17:25:16 pm »
Bonsoir
Merci de toutes ces précisions
Tout d'abord emballé par le R1,  puis après réflexion j'ai l'ai trouvé bien fragile et encombrant pour mon utilisation.
Vos remarques sur les casses me font dire que j'ai bien  fait de prendre mon temps avant de choisir.

Je ne suis pas un ' accro macro" mais souhaite seulement avoir un bon  accessoire  facile à transporter et à monter même en randonnée pédestre si une "occasion" se présente.
Encore merci de votre avis si détaillé

Cordialement

Bold

Flash macro Metz 15-MS1
« Réponse #3 le: 28 Mar, 2013, 17:50:36 pm »
NB : le R1 est encombrant, mais nous utilisons souvent en photo non professionnelle le(s) sb r200, déporté(s) en iTTL, donc sans l'anneau de fixation. Dans le sac photo privé il y a toujours un sb r200, utile en de nombreuses circonstances, y compris pour de la macro en mode A, tenu à main levée avec un écran blanc contro latéral.
NB2:le flash pop up  maître en iTTL multi flash peut aussi être réglé sur contrôleur TTL -2 EV pour simplement déboucher les ombres laissées par les autres déportés à puissance nominale
NB3: la fragilité mentionnée est au niveau des sabots des dérivés de cobra : sigma em 140 dg, sunpack DX 12 r et suivants ; ici nous avons cassé des sigma, qui par ailleurs se déprogramment à chaque changement de plies.

« Modifié: 28 Mar, 2013, 17:55:31 pm par adupuis »

*

Bold

• Invité
Flash macro Metz 15-MS1
« Réponse #4 le: 29 Mar, 2013, 09:55:20 am »
Bonjour,

Et bien me volià bien renseigné  je vois que j'ai affaire à un spécialsite.

Par contre je constate que ma question était stupide, si j'avais mieux regardé j'aurais vu l'existence  de la pince qui permet de masquer l'éclair de l'intégré.
Mais j'aurais eu la confirmation de mes soupçons en plsu des info précieuses sur ls réglages que je vais lire avec sopins ni connaissant rien en macro.
Je pensais aussi au petit r200 non pour la macro mais pourele débouchage en complemént de l'intégré un peu faible du D700 et éviter le transport du monstre sb900.
Au temps du F801 et du SB 24 j'avais également un petit flash  sb ??? pour le débouchage.

Il me reste à vous renouveller mes remerciememts et à  vous souhaiter de bonnes fêtes de Pâques, résidant en Alsace je bénéficie d'un jour suppléméntaire le vendredi Saint etant férié.
Bien cordialement
BOLD

PS  Le M15 est commandé

Flash macro Metz 15-MS1
« Réponse #5 le: 29 Mar, 2013, 10:18:24 am »
Le SB R200 a un nombre guide de 10 à 100 ISO... soit légèrement moins que le flash intégré (NG 12). Si tu trouves que l'intégré est un peu faible, ce n'est pas le bon choix.

Tu as des petits flashes Cobra avec fonction Slave, qui seront plus adaptés.

Flash macro Metz 15-MS1
« Réponse #6 le: 29 Mar, 2013, 11:21:26 am »
NB4: le flash cobra (ou le pop-up) en éclairage principal (hors débouchage) donne des résultats ici moins satisfaisants que des flashes déportés ou indirects
NB5: la puissance des flashes était critique du temps des Kodachrome 25 et Agfacolor CT 18, mais actuellement la qualité à 800, voire 2500 ISO change la donne
NB6: je n'utilise plus de cobra, mon sb 600 a grillé en rafale rapide (D300s avec en el4), mais un mecablitz 76, soit direct à puissance réduite -2 EV, soit à pleine puissance en indirect (sur le plafond le plus souvent), toujours efficace en conditions dures grâce à son ventilateur refroidissant le tube.

*

Bold

• Invité
Flash macro Metz 15-MS1
« Réponse #7 le: 29 Mar, 2013, 16:05:02 pm »
Exact
mais il peut être déporté donc en complément intérressant vu le poids et l'encombrement
Merci de votre remarque pertinente
Bold

Publicité