Bonjour
Ici, pour la macro photo scientifique quotidienne, en argentique j'utilisais le medical nikkor 120 , le 60 micro nikkor avec sunpack dx 12 r, le petit starblitz sur elmar 3,5/65mm Leitz- visoflexIII-leicaM.
Lors du passage en numérique en 2006, avec un D200, j'ai utilisé le Sigma em 140 dg, laissant l'excellent kit R1 au placard (trop encombrant) : deux collègues ont cassé l'embase du générateur (volume non ergonomique) ; dès la disponibilité du mecablitz 15 sur technikdirekt.de, nous l'avons acquis, un collègue et moi ; actuellement nous sommes cinq équipés de ce modèle.
C'est clairement le meilleur par son ergonomie, ses 3 modes de commande : slave sur D60 D3000, câble 15-50, ou iTTL sur D200, D300s, D800; le câble évite de sortir le flash pop-up.
Nous utilisons toujours les mêmes rapports de reproduction, donc calons tout (màp, diaph, vitesse, WB) en manuel afin de nous affranchir des problèmes d’exposition aléatoire avec les reflets spéculaires , rectangle 4cm x 6cm = rapport 1 / 2,55 en DX, ISO 200, puissance flash 1/8, diaph 32, micro nikkor 85 mm ; environ idem avec flash 1/16 micro nikkor 60, environ flash 1/4 ou 1/2 avec le 105 micro nikkor.
Le kit R1 offre plus de possibilités en extérieur, ou pour le studio, et peut fonctionner dans un ensemble iTTL incluant le mecablitz 15.
En résumé j'ai conservé le kit R1 (utilisé dans 1% des cas) et le mecablitz 15 (utilisé tous les jours) avec d'excellents résultats dans mon domaine d'application ; le filtre IR n'est pas utilisé, il ne perturbe rien en iTTL, avec l'option flash intégré sur -- qui n'émet alors que les pré éclairs de commande sans aucune interférence sur l'éclairage.
Metz reste ma marque préférée de flashes, après utilisation depuis bientôt 50 ans de : Agfa, Braun, Sunpack, Starblitz, Nikon.