Publicité

*

marsup61

• Invité
D300 vers Nikon 1 V2
« le: 08 Mar, 2013, 09:51:46 am »
Bonjour à tous,

Je suis actuellement utilisateur d'un Nikon D300 avec des objectifs Sigma essentiellement. Je trouve ce boitier assez lourd avec tout son attirail.

Mon utilisation est :

- Un petit peu de concert (Avec Accred)
- Du sport (Hockey, moto, rally)
- Photos de paysage
- Photos de famille

Je m’intéresse au Nikon 1 V2 avec tout son attirail qui me permettrait de voyager léger ! mais j'ai peur d’être déçu.

Je me permet donc de venir vous consulter pour connaitre votre avis, savoir si des personnes parmi vous ont sauté le pas ! 

Merci d'avance pour vos conseils !

Publicité

D300 vers Nikon 1 V2
« Réponse #1 le: 08 Mar, 2013, 10:38:19 am »
Bonjour à tous,

Je suis actuellement utilisateur d'un Nikon D300 avec des objectifs Sigma essentiellement. Je trouve ce boitier assez lourd avec tout son attirail.

Mon utilisation est :

- Un petit peu de concert (Avec Accred)
- Du sport (Hockey, moto, rally)
- Photos de paysage
- Photos de famille

Je m’intéresse au Nikon 1 V2 avec tout son attirail qui me permettrait de voyager léger ! mais j'ai peur d’être déçu.

Je me permet donc de venir vous consulter pour connaitre votre avis, savoir si des personnes parmi vous ont sauté le pas ! 

Merci d'avance pour vos conseils !
Bonjour marsup61,

Beaucoup de photographes amateurs se posent ce genre de question ces derniers temps - je suis passé également par ce stade.

Aujourd'hui j'ai fait mon choix ... je suis passé après toute une série de série de reflex du FM au D7000
en passant par le F100, le D100 /D300 pour arriver à une présélection de 3 appareils soit les :
- Nikon 1 V2
- Olympus OMD E M5
- Fuji X-E1   
après avoir lu toutes sortes d'avis sur les forums dédié et autres, avoir vu les résultats photos des uns et des autres, et avoir analysé
les points positifs et négatifs de chaque boitier et regardé le prix et la qualité des objectifs disponibles j'en suis arrivé à faire mon choix définif.

Depuis presque un mois je suis l'heureux possesseur du Fuji X-E1 avec le très bon objectif 18-55/2.8-4 stabilisé
j'ai réduit considérablement le poids de mon matériel et j'ai une très bonne qualité d'image aussi dans les hauts
Iso permettant de faire de bonnes photos dans des conditions de faible lumière

Le choix est une question tout à fait personnel et personne ne peux te dire prend plutôt celui-là ou celui-ci ;
le mieux c'est d'aller dans un magasin, de prendre les modèles en main et de faire quelques shoot sur une carte mémoire.
Après c'est une question de feeling.
Les uns préfèrent un AF rapide, les autres une qualité d'image les derniers sont fidèles à une marque...

Cdt - pierele

- Canon Powershot S90
- Fuji XT-1 + Fujinon XF 18-55 + Flash Nissin

*

marsup61

• Invité
D300 vers Nikon 1 V2
« Réponse #2 le: 08 Mar, 2013, 11:12:46 am »
Merci pour cette première réponse rapide ! J'ai effectivement prévu de tester les produits mais ce ne sera pas possible dans des conditions difficiles !

Si d'autres personnes ont des retour je suis preneur !
« Modifié: 08 Mar, 2013, 14:07:12 pm par marsup61 »

*

FredD3

• Invité
D300 vers Nikon 1 V2
« Réponse #3 le: 12 Avr, 2013, 15:31:55 pm »
je dirais ... faut arrêter de vouloir comparer le lait et la crème en cherchant le gout du beurre ... ;-)

La question d'etre déçu ... par une série one ... vs du reflex de type 7000 ...

ca depend uniquement de ton usage photo ...

un one, c'est génial pour : etre leger, de la photo du quotidien, pouvoir en effet profiter du crop 2,7, ce faire plaisir avec quelques optiques nikkor ( portrait avec du 50 1.8 sur bague par ex ... ) ... bref pour du "tout venant", du "tous les jours"  ... je dis ça en ayant un V1 que j'ai par ailleurs mis en "échange" pour les besoins d'un projet perso ...

Un reflex APS-C surtout si on parle de haut de gamme de type d7000 maintenant 7100 ... C'est quand meme un autre monde ... une autre approche, une qualité il faut le dire plus d'un cran au dessus ...

Un reflex Full Frame ... inutile que je continue le descriptif ...

Si tes besoins sont donc du tout venant en ce faisant plaisir de temps à autre ... Un one ca marche bien et ca permet de s'amuser beaucoup en étant leger ... mais ... ca décape pas un reflex ...

à mon sens c'est un bon complément ... un appareil bien meilleur qu'un compact ou bridge pour celui qui vient de ce monde ... Mais ... ca décape pas un bon reflex malgré toutes ses qualités et c'est un produit que j'aime beaucoup pour x raison ... essentiellement de la street ... et c'est tout ... perso je l'adore parceque j'ai les deux et qu'en fonction de mon "voeux" photographique je prends l'un ou l'autre mais si je devais laisser le reflex pour le One ... bein oui je serais frustré et déçu ... bien que l'appareil n'est pas décevant ... il le devient comparativement sur certains points bien sur ... confort d'encombrement vs confort d'usage ...

Concernant les hybrides en capteur aps-c je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer, je pense que c'est pour ton désir LA piste à creuser qui pourrait t'apporter legereté et qualité ... Apres ... je reste convaincu qu'il faut les deux ... pour des histoires de prise en main ... Meme si le one était apsc ... je me voit pas couvrir tout un spectacle avec un one, V1 ou V2  ... moins confortable pour moi qu'un reflex ( je sais j'ai de grandes mains ... ) meme si le reflex est ... plus lourd ( le mot est faible )...

Concernant le One, experience au V1, j'imagine le V2 plus performant ... L'af est véloce donc utilisable dans les conditions que tu decris meme si l'on est peut etre moins précis qu'avec un reflex ( stabilité, visée, taille colimateur plus approximative ), la raffale est ... juste incomparable tant un one peut "cracher" ... ( bein ouaip 16 i/s en obtu electronique ... ca arrache ... si le buffer suivait ce serait ouf ! ) ... Que te dire de plus ... je prefere le reflex ... j'adore le one, je prefere le reflex .. j'adore le one ... pas pour les memes raisons ...

« Modifié: 12 Avr, 2013, 15:35:45 pm par FredD3 »

Publicité