Publicité

*

triangle54230

• Invité
reglages autofocus photos de concert sur d700 d300
« le: 18 Oct, 2013, 01:18:54 am »
quelqu'un a t'il une forte expérience pour rendre un autofocus performant en concert et éviter les flous bien sur avec 24/70 2.8 et 70/200 2.8

afc ou afs 1 ou 3 ou 21 ou 51 collimateurs ou et suvi 3d
af-on
iso auto ou pas
en mode m ou s
et vitesse sachant que l'on ne descend jamais en dessous de la focale de l'optique
quels sont pour vous les réglages optimums

merci

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 18 Oct, 2013, 03:25:34 am »
Bonsoir,

les deux concerts où j'ai eu l'occasion de faire quelques photos, j'ai pour l'un (scènes très variantes du très sombres à très lumineux) j'ai travaillé comme à l'ancienne donc AF-M en M avec auto iso, dans l'autre cas où les scènes étaient bien plus claires, j'ai travaillé en M auto iso et AF-S

mais tout ça est une histoire d'habitude, celui qui maîtrise bien l'AF-C le suggérera peut-être
tl;dr

« Réponse #2 le: 18 Oct, 2013, 09:58:02 am »
afc ou afs 1 ou 3 ou 21 ou 51 collimateurs ou et suvi 3d
Si ça bouge beaucoup, AFC sur 1 ou 9 collimateurs. Mais la plupart du temps, le mode AFS est bien suffisant. Si on passe en AFC, modifier la priorité en priorité à la mise au point, ça évite d'enchainer les photos floues.

af-on
Si tu utilises l'AFC, oui. En AFS, le déclencheur suffit pour moi.

iso auto ou pas
Avec les zooms, non. Sauf si on travaille toujours à peu près aux mêmes focales. Avec un fixe, oui.

en mode m ou s
Personnellement, j'utilise toujours le mode A. Le mode M me semble trop peu réactif surtout quand les éclairages changent beaucoup. La plupart du temps, mesure spot sur le collimateur actif et correction en fonction des cas.

et vitesse sachant que l'on ne descend jamais en dessous de la focale de l'optique
Si tu utilises le VR, tu peux descendre bien en-dessous aux longues focales. 1/100 s à 200 mm ne pose aucun problème avec le 70-200 VR.

« Réponse #3 le: 18 Oct, 2013, 23:09:56 pm »

à ce propos, en format DX, doit-on considérer la focale nominale de l'objectif (par exemple 85 mm), ou la focale affectée du coeff de 1,5 (soit 127 mm) ?
D800 + fixes

« Réponse #4 le: 18 Oct, 2013, 23:20:01 pm »
Bonsoir,

Pour les concerts, j'utilise toujours l'autofocus sur le point de mesure spot, que je déplace avec le pad (D700 ou D3), jamais en continu. Cela me permet de limiter les rebus dus à l'exposition ou à une mauvaise mise au point. Cela permet aussi, dans une certaine mesure (ça va vite en concert !), de soigner un peu la composition ... de toutes façon, en concert, il faut s'attendre à beaucoup de dechet (pour moi en tous cas !).

Cdlt.

Laurent

« Réponse #5 le: 19 Oct, 2013, 00:05:19 am »
à ce propos, en format DX, doit-on considérer la focale nominale de l'objectif (par exemple 85 mm), ou la focale affectée du coeff de 1,5 (soit 127 mm) ?
Le coefficient doit s'appliquer.
Pour un même angle de bougé, un rayon lumineux parcours plus de pixels sur un capteur DX (à densité égale).
Donc la vitesse de sécurité devient 1/focale X 1.5

« Réponse #6 le: 19 Oct, 2013, 09:14:01 am »
Le coefficient doit s'appliquer.
Pour un même angle de bougé, un rayon lumineux parcours plus de pixels sur un capteur DX (à densité égale).
Donc la vitesse de sécurité devient 1/focale X 1.5

Merci (c'est ainsi que je me suis fait un peu avoir récemment : vitesse min 1/80 pour avec mon 85 mm - c'est en effet un peu juste) !

Sinon, pour les concerts et clubs :
- AF-C, mode de zone AF dynamique (11 points - on n'a pas d'autre choix avec le D5100),
- priorité à la mise au point,
- mode A et ouverture max,
- iso auto (vitesse min selon objo - quand je ne me plante pas  ;), iso max 3200 - ce qui est sans doute bien trop pour le D5100 mais bon...),
- mesure spot (quelquefois matricielle en club),
et ça va bien.
« Modifié: 19 Oct, 2013, 10:26:16 am par nuin373 »
D800 + fixes

*

triangle54230

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Oct, 2013, 13:44:34 pm »
je lis parfois que d'autres ont de bon résultats en mode afc iso auto mesure spot et suivi 3d 51 points

perso chez shooté en afs boitier en mode manuel sélection du collimateur ya du bon mais parfois aussi des flous

les isos je regarde l'histogramme je commence a 400 ou 800 et f/5.6  je monte j'ouvre ou referme selon
j'ai lu que beaucoup n'hésite pas a shooter a f2.8 ce que je comprend pour des plans serrés
j'ai lu aussi certains en mode s priorité a la vitesse et mode voir mode p

« Réponse #8 le: 19 Oct, 2013, 15:33:01 pm »
En résumé : il y a 36 manières de s'y prendre et aucune n'est meilleure que l'autre.
D'une part, cela dépend des habitudes de chacun.
D'autre part, cela dépend du type de concert.
Par exemple, un concert classique où tout le monde est assis et éclairé de manière douce et constante ne posera évidemment pas les mêmes problèmes qu'un concert de métal où tout le monde saute en l'air sous un éclairage violent et extrêmement contrasté.
Donc qui dit problèmes différents dit généralement solutions différentes ;)

Pour reprendre tes propositions de réglages, je dirais que 90 % des concerts que j'ai photographiés ne nécessitaient jamais l'utilisation du mode AFC. Comme celui-ci génère plus de risque que l'AFS, ça serait idiot de s'en servir. Mais ça ne veut pas dire que ce réglage est mauvais, simplement il est plutôt adapté à un certain type de concerts pour lesquels l'AFS ne donne pas satisfaction.

Pour les isos, ça n'est pas l'histogramme qu'il faut regarder, c'est la vitesse (en mode A).  Ou encore l'indication de sous-exposition en mode S ou M). Si tu attends de prendre la photo pour ensuite vérifier l'histo, tu auras toujours un train de retard et il y a des photos qu'on ne peut pas refaire. Donc c'est avant de déclencher qu'il faut vérifier l'exposition, après c'est trop tard ;)

Et effectivement, la plupart du temps, on photographie le plus ouvert possible, tout simplement parce qu'à f/5.6, on a soit une vitesse trop basse, soit un réglage iso trop élevé.

Publicité