Publicité

*

Mowgli

• Invité
Joli bokeh Nikor 18-105mm ?
« le: 23 Déc, 2013, 13:27:57 pm »
Bonjour à tous !

J'aimerais avoir des avis concernant la qualité du bokeh de l'objectif Nikkor 18-105mm f/3,5-5,6.
J'ai essayé plusieurs réglages, et n'arrive pas vraiment à obtenir le résultat que je souhaiterais.

Le meilleur bokeh que j'ai pu obtenir est avec la plus grande focale (105mm) et ouverture max (5,6),  et là on distingue un arriere plan "pas net", c'est à dire qu'on arrive à distinguer les éléments de l'arriere plan, et non pas un ensemble flou comme je le souhaiterais.

Alors, est ce qu'il est possible d'obtenir un bon bokeh avec un 18-105 ?
Avez vous des exemples à me montrer ?
Quels réglages utiliser svp ?

Merci :)

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Déc, 2013, 13:34:30 pm »
Dans le cas de ton zoom, il n'y a pas de miracle. Pour avoir un joli flou arrière plan, il faut absolument que le sujet soit éloigné du fond et que tu sois le plus près possible du sujet.
En chantier ...

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Déc, 2013, 13:35:50 pm »
éloigné comment ? 3 metres ? 10 metres ? 50 metres ? 200 metres ?

« Réponse #3 le: 23 Déc, 2013, 13:40:02 pm »
Il existe des tables pour calculer la pdc en fonction de la focale, de l'ouverture et de la distance au sujet. Il suffit donc de te placer au delà de la distance de la pdc pour avoir un arrière plan flouté.
Si tu cherches un flou obtenu avec des optiques F2.8 voire F1.4, il faut que le fond soit à perpète.   ;D
En chantier ...

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Déc, 2013, 13:42:57 pm »
Pour donner une petite idée de ce que j'obtiens avec une focale 105, ouverture 5,6 :

Sujet :  1 metre d'éloignement avec l'appareil
Arriere plan : 1er élément de l'arriere plan (1 arbre) situé à 2,5m du sujet
                     2eme élément : Une haie situé à 10/15 metres   du sujet

Tous les éléments de l'arriere plan sont encore bien visibles, pas nets mais visibles

« Réponse #5 le: 23 Déc, 2013, 13:51:42 pm »
Les éléments de l'arrière plan jouent un grand rôle dans l'esthétique de ton flou. Avec un arbre, on le reconnaitra même à F1.4. Il est donc primordial de soigner son arrière plan, d'autant plus vrai quand on ne bénéficie pas d'une grande ouverture sur son optique.
En chantier ...

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Déc, 2013, 13:53:45 pm »
Merci Anhsolo, et pour répondre à la question initiale : Est il possible d'obtenir un bon bokeh avec un 18-105 (si l'on choisit bien son arriere plan) ?

« Réponse #7 le: 23 Déc, 2013, 13:58:01 pm »
Merci Anhsolo, et pour répondre à la question initiale : Est il possible d'obtenir un bon bokeh avec un 18-105 (si l'on choisit bien son arriere plan) ?

la réponse est oui.
En chantier ...

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Déc, 2013, 14:00:41 pm »
Bon, bah je vais aller m'entrainer  =D

Merci

PS : Si vous avez des jolis bokeh pris avec un obj Nikkor 18-105 mm, n'hésitez pas à les poster. Ca me donnera une idée de ce qui est possible et de ce qui ne l'est pas
« Modifié: 23 Déc, 2013, 14:02:39 pm par Mowgli »

« Réponse #9 le: 23 Déc, 2013, 14:05:48 pm »
Le 18-105 est un zoom très sympa. Je me rappelle qu'il piquait tellement sur mon D90 que j'ai cru que j'ai un pb avec mes clichés, car les cheveux de mes enfants donnaient un aspect presque microscopique. J'ai donné mes clichés à un photographe pro, c'est lui qui m'a dit que c'est l'effet du piqué.
Alors, entraine toi bien, il vaut le coup.
En chantier ...

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #10 le: 23 Déc, 2013, 14:14:41 pm »
Meme si je râle un peu desfois parce que j'arrive tout simplement pas à obtenir ce que je veux du 1er coup =D ...je me sens super à l'aise avec mon boitier et mon 18-105, c'est impec pour débuter. Et je ne pense pas que je ferais de meilleures photos avec du meilleur matériel...

C'est juste que c'est plus facile de remettre en cause le matériel que ses compétences :)

Mais concernant la qualité du bokeh du 18-105, c'est vrai que j'ai qqs doutes...

« Réponse #11 le: 23 Déc, 2013, 14:26:28 pm »
Meme si je râle un peu desfois parce que j'arrive tout simplement pas à obtenir ce que je veux du 1er coup =D ...je me sens super à l'aise avec mon boitier et mon 18-105, c'est impec pour débuter. Et je ne pense pas que je ferais de meilleures photos avec du meilleur matériel...

C'est juste que c'est plus facile de remettre en cause le matériel que ses compétences :)

Mais concernant la qualité du bokeh du 18-105, c'est vrai que j'ai qqs doutes...

Que voici une approche intelligente et humble, augurant avec certitude, de progrès rapides!
Il faut parfois savoir s'adapter aux outils dont on dispose.
Comme l'a écrit Ahnsolo, plus l'arrière-plan sera éloigné, plus il sera le flou. C'est la seule possibilité.

Une autre possibilité est d'utiliser une perle peu onéreuse comme le 2,5/105 AI, mais suivant le boîtier on perd les automatismes.

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #12 le: 23 Déc, 2013, 14:33:15 pm »

Une autre possibilité est d'utiliser une perle peu onéreuse comme le 2,5/105 AI, mais suivant le boîtier on perd les automatismes.

Le 105 F2.5 je l'ai vendu, mais il me reste le 85mm F1.4.   ;D
En chantier ...

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #13 le: 23 Déc, 2013, 18:48:45 pm »
Merci pour les encouragements stratojs !!
Merci pour les images Pix33 !!
Et merci pour les conseils Anhsolo !

« Réponse #14 le: 24 Déc, 2013, 12:06:23 pm »

Bien pensé, mais le matériel a aussi ses limites, pour avoir un beau flou de fond (ils disent bokeh) il faut bien choisir les distances entre le sujet le fond et le boitier. Mais aussi que l'objectif soit construit de façon a remplir le rôle attendu. Plus le diaphragme a de lamelles 7 voire 9 plus le bokeh sera doux. Ensuite la construction de l'optique intervient aussi, nombre de lentilles, nombre de groupe, etc.....
Enfin, la valeur mini de l'ouverture va jouer son rôle, 2 c'est mieux que 3.5 qui sera mieux que 5.6. Plus on peut ouvrir plus la profondeur de champ est faible plus c'est facile d'avoir un flou de fond, jusqu'à la limite ou la mise au point demande une telle perfection que les difficultés sont au rendez vous..........A des diaph de 1.1 ou 0.95 il faut être hyper méticuleux......

Bon courage  ;)

Publicité