J'ai relu l'essai de cet objectif effectué par Le Monde de la Photo, et voici ce qu'ils écrivaient :
"... Aux mesures le Samyang 85 mm aspherical donne des résultats tout à fait étonnants, sous réserve d’observer un protocole très précis pour opérer une mise au point très soignée, ce qui sera beaucoup plus délicat sur le terrain à moins d’opérer sur pied. En effet en monture Canon non seulement rien n’active l’aide (par capteur autofocus) à la mise au point manuelle, mais le verre de visée ne permet pas d’être certain d’être au maximum de la netteté. Nos essais ont démontré que l’on n’atteignait qu’une mise au point approximative si le sujet est assez proche…alors qu’en employant le live-view et la loupe, on arrive à une très bonne netteté…à condition de s’y reprendre parfois à plusieurs fois, ce qui explique les petits décalages sur les angles entre F1.4 et F2 sur notre mire…il suffit d’un « quart de poil » sur la bague manuelle pour inverser la courbure de champ... "
Au détail près que j'ai un modèle pour Nikon, qui est la seule marque avec laquelle cet objectif communique un peu (diaph géré par le boîtier, télémètre fonctionnel), mon expérience est assez proche.