J'ai vendu mon D700 (22.000 déclenchements) pour acheter un D3, avec plus de "kilomètres" (145.000), à un prix similaire. Sachant que le déclencheur du D3 est donné pour 300.000, au lieu de 150.000 sur le D700, là différence de prix est effectivement négligeable.
Avantages du D3:
- possibilité de passer au cadrage 4:5 ou DX à la prise de vue. Certains diront qu'on peut recadrer en post-prod, mais moins je passe de temps sur l'ordi, mieux je me porte. Composer en 4:5 avant de déclencher est également plus précis.
- ergonomie bien meilleure que le D700 avec grip
- enregistrement de commentaires audio (ça remplace un carnet pour noter le nom de l'endroit ou du sujet, par ex.)
- peut-être d'autres à découvrir dans le mode d'emploi.
Inconvénients (quand même):
- plus de flash pour déboucher les ombres ou, pire, commander des flashs distants. Là, j'ai dû acheter 3 Pocket Wizard: ça chiffre !
- je peux plus passer pour un touriste, ce qui pouvait encore aller avec le D700 sans grip et un objo pas trop volumineux.
Dans ton cas, tu pourras avoir les avantages de l'un et de l'autre ... à condition d'avoir le bon boîtier sous la main, ce qui n'est pas évident.
Et puis, ç'est parfois pénible de passer d'un appareil à l'autre avec 2 modèles différents. Perso, j'utilise un D200 en 2è boîtier et pour faire du packshot en proxi (meilleure profondeur de champ avec le format DX et jusqu'à 400 iso): dès qu'il s'agit de changer les Iso, je cherche au mauvais endroit. Du coup, je pense à changer le D200 pour un D2x.
Comme quoi, c'est pas évident d'avoir le beurre et l'argent du beurre.