Publicité

*

Tourekounda

• Invité
[tourekounda]d700 ou d3
« le: 02 Mar, 2013, 10:14:42 am »
Voila quelques jours que je réfléchissais à m'acheter un 2e boitier et passer ainsi au plein format.
Mon budget me permet de trouver un d700 avec plus ou moins environ 40000 déclenchement, appareil correspondant à mon niveau !!
Mais voila que je tombe sur une annonce chez un professionnel reconnue un d3 avec 150 000 déclenchements, 6 mois de garantie et 250€ de plus.
Du coup la tentation est grande !!!!
Mais est ce bien raisonnable ?
J'aurais aimé vos avis éclairés !!!
Merci

Publicité

[tourekounda]d700 ou d3
« Réponse #1 le: 02 Mar, 2013, 11:59:42 am »
Bonjour,
Il n'est pas certain que la raison ait grand chose à voir dans ce choix !
A mon sens, le plus "raisonnable" est d'établir son propre cahier des charges, type d'utilisation, fonctions indispensables, fonctions accessoires, nombres de vues à l'année, etc
Ce qui définira mieux le besoin réel et permettra, peut-être, de faire un choix.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

fuzzylogic

• Invité
[tourekounda]d700 ou d3
« Réponse #2 le: 02 Mar, 2013, 16:56:32 pm »
J'ai vendu mon D700 (22.000 déclenchements) pour acheter un D3, avec plus de "kilomètres" (145.000), à un prix similaire. Sachant que le déclencheur du D3 est donné pour 300.000, au lieu de 150.000 sur le D700, là différence de prix est effectivement négligeable.

Avantages du D3:

- possibilité de passer au cadrage 4:5 ou DX à la prise de vue. Certains diront qu'on peut recadrer en post-prod, mais moins je passe de temps sur l'ordi, mieux je me porte. Composer en 4:5 avant de déclencher est également plus précis.
    - ergonomie bien meilleure que le D700 avec grip
    - enregistrement de commentaires audio (ça remplace un carnet pour noter le nom de l'endroit ou du sujet, par ex.)
    - peut-être d'autres à découvrir dans le mode d'emploi.

Inconvénients (quand même):

- plus de flash pour déboucher les ombres ou, pire, commander des flashs distants. Là, j'ai dû acheter 3 Pocket Wizard: ça chiffre !
    - je peux plus passer pour un touriste, ce qui pouvait encore aller avec le D700 sans grip et un objo pas trop volumineux.

Dans ton cas, tu pourras avoir les avantages de l'un et de l'autre ... à condition d'avoir le bon boîtier sous la main, ce qui n'est pas évident.

Et puis, ç'est parfois pénible de passer d'un appareil à l'autre avec 2 modèles différents. Perso, j'utilise un D200 en 2è boîtier et  pour faire du packshot en proxi (meilleure profondeur de champ avec le format DX et jusqu'à 400 iso): dès qu'il s'agit de changer les Iso, je cherche au mauvais endroit. Du coup, je pense à changer le D200 pour un D2x.

Comme quoi, c'est pas évident d'avoir le beurre et l'argent du beurre.
« Modifié: 02 Mar, 2013, 17:10:43 pm par fuzzylogic »

[tourekounda]d700 ou d3
« Réponse #3 le: 03 Mar, 2013, 09:43:21 am »
Je rajouterais:

Avantages du D3:
- Qualité d'images bien supérieure au D700 bien que ça soit le même capteur. Il y a une différence, et plus encore dès 1600 ISO: bruit, couleurs
- Qualité du déclenchement: beaucoup plus doux, moins de vibrations, plus feutré
- AF plus performant
- Ergonomie supérieure surtout en cadrage vertical. Meilleure prise en main surtout si on a des gros doigts
- Capacité batterie
- 2 cartes CF, permettant de configurer comme on le souhaite: débordement, sauvegarde, une carte pour les RAW, l'autre pour les JPG
- Construction PRO: solide, tropicalisation meilleure
- Visée 100%. Viseur plus lumineux et pus ergonomique
- obturateur de course, cadence infernale

Avantages D700:
- Plus léger, surtout avec un zoom
- Flash interne pour dépanner
- Plus discret
- nettoyage capteur interne (lame piezo). Ca marche pas mal
- Moins cher en occasion (1000€). Encore trouvable en neuf
- Chargeur batterie plus petit (monstrueux sur D3), et batterie plus petites et bien moins chères

A toi de choisir et de voir ce qui te fait envie.
J'ai eu un D700 que j'ai changé pour un D3/ Ya pas photo....J'aurais du mal à revenir en arrière

[tourekounda]d700 ou d3
« Réponse #4 le: 03 Mar, 2013, 10:10:50 am »
Salut,

Avantages du D3:
- Qualité d'images bien supérieure au D700 bien que ça soit le même capteur. Il y a une différence, et plus encore dès 1600 ISO: bruit, couleurs

Tu fais erreur, c'est parfaitement identique en qualité d'image.

[tourekounda]d700 ou d3
« Réponse #5 le: 03 Mar, 2013, 11:00:13 am »
Avantages du D3:
Comme JFD : la qualité d'image est strictement identique quelque soit la sensibilité. Le capteur, le module de mesure et le traitement interne sont les mêmes donc il est impossible qu'il y ait une différence.

AF plus performant
C'est le même module !

Avantages D700:
Bah ... non. C'est plus léger, point barre, même avec un 35 f/2 :lol:

[tourekounda]d700 ou d3
« Réponse #6 le: 04 Mar, 2013, 16:52:05 pm »
Avantages du D3:
Non, le D700 et le D3 embarquent le même capteur et la même électronique = qualité d'image identique.

Avantages du D3:
- Capacité batterie
on peut utiliser cette même batterie du D3 dans le grip du D700, avec en plus la batterie du D700 dans la grip... du coup, avantage D700 dans cette config :)

Avantages du D3:
- obturateur de course, cadence infernale
8 im/s avec le D700 et la bonne alim, c'est déjà pas si mal...

Je rajouterais:

Avantages du D3:
- Construction PRO: solide, tropicalisation meilleure
Certes le D3 est un cran au-dessus du D700, mais le D700 est déjà très bien construit (c'est pas un D3000 !).

Avantages D700:
Plus léger sans la poignée, c'est déjà pas mal :)

- Flash interne pour dépanner
Pourquoi juste pour dépanner ? Il est parfait pour le débouchage et permet de contrôler les flashes distants, là où le D3 nécessite un accessoire couteux...

Avantages D700:
- Chargeur batterie plus petit (monstrueux sur D3), et batterie plus petites et bien moins chères
Si on utilise une batterie de D3 sur le D700, on a le même chargeur :)

J'ai eu un D700 que j'ai changé pour un D3/ Ya pas photo....J'aurais du mal à revenir en arrière
Pour avoir eu un F5 monobloc (équivalent du D3 argentique) je ne regrette pas du tout d'avoir pris un D700 plutôt qu'un D3 : le monobloc c'est génial mais quand on le trimballe longtemps c'est vraiment pénible à force. Le fait de pouvoir enlever le grip est un vrai avantage en terme de confort voire de discrétion.

A mon avis le D3 ne présente guère d'intérêt aujourd'hui face à un D700. Le vrai pas en avant, c'est le D3s !

Buzzz
« Modifié: 04 Mar, 2013, 16:53:45 pm par Buzzz »

*

Tourekounda

• Invité
[tourekounda]d700 ou d3
« Réponse #7 le: 06 Mar, 2013, 19:05:34 pm »
Merci pour vos réponses, l'achat est fait et cela sera le .... D3 !!!
Pour avoir utilisé un d700 d'un ami pendant un certains temps je vous donnerais mes impressions dans quelques jours !!!

[tourekounda]d700 ou d3
« Réponse #8 le: 17 Mar, 2013, 10:44:52 am »
Merci pour vos réponses, l'achat est fait et cela sera le .... D3 !!!
Pour avoir utilisé un d700 d'un ami pendant un certains temps je vous donnerais mes impressions dans quelques jours !!!

Pour moi, tu fais le bon choix.
J'ai eu les deux boîtiers et je préfère le D3. J'y trouve personnellement une qualité d'images meilleure.
Avec une sangle OPTECH le port autour du cou reste acceptable (j'ai testé en ballade)

Il est vrai que le D3s, c'est autre chose, mais également un autre prix.
Ceci dit, pour avoir les options du D3 avec un D700, faut rajouter un grip PDK1, plus la batterie et le chargeur. Ca commence à faire beaucoup

j'ai eu un D700 pendant 4 ans. C'est une superbe machine, avec laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir

[tourekounda]d700 ou d3
« Réponse #9 le: 18 Mar, 2013, 16:51:19 pm »
J'ai eu les deux boîtiers et je préfère le D3. J'y trouve personnellement une qualité d'images meilleure.
???

Le D3 est supérieur au D700 sur quelques points, mais sur la qualité d'image on a le même capteur et la même électronique... Si le D700 est moins bon, c'est soit un problème de réglages soit qu'il a un problème.

Buzzz

Publicité