Publicité

*

nikontalk

• Invité
archi...Lightroom grand angle photo mal proportionnée
« le: 13 Mar, 2013, 14:52:30 pm »
Bonjour,

Quand j'utilise mon grand angle 14-24 à 2.8 (tout nouvel achat:clap1: ) pour photographier des pièces (j'aime bc l'archi,....) mon but est de restituer le mieux possible la pièce que je prends et non l'aggrandir (ce qui se passe, logique c'est un grand angle).

Du coup hop les photos sur LightRoom pour corriger cela...
1. patatra déjà beaucoup de bruit, bon là j'imagine que l'unique solution est de baisser mes ISO et donc de mettre mon boîtier sur un pied? le truc c'est que je veux une grande PDC donc je ferme mon diaph à 9, il me faudra donc une vitesse super lente si je ne veux pas une photo trop sombre?... Quels réglages utilisez vous?
Lorsque j'utilise "Réduction du bruit" (luminance) la photo se dégrade beaucoup trop (perte des détails...) du coup je ne peux compter là dessus!! Vous utilisez cet outil?

2. le vrai souci que me pose mon gd angle : la pièce parît vraiment plus grande et pas bien proportionnée.
Je vais dans "Correction de l'objectif" et là comment vous y prenez vous exactement??
Perso (mais je ne suis pas satisfaite du résultat : "activer les corrections de profils" (auto ou par défaut?) puis je passe en "Manuel' et "contraindre le recadrage" et je "joue" sur "distorsion, verticale..." mais comment les utiliser pour avoir un bon résultat?

3. J'enlève le vignette de l'objectif à 100%

4. Autre souci : les bords gauches et droits de la photo...ne sont pas nets. Comment arranger cela?
    A la PDV ou post prod?

J'espère avoir été claire et pas ennuyeuse et que certains d'entre vous se passionne pour ce type de photo, si vous pouviez m'éclairer sur ces points je vous en serais très reconnaissante...et mon grand angle aussi :clap1:

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Mar, 2013, 15:16:44 pm »
le vrai souci que me pose mon gd angle : la pièce paraît vraiment plus grande et pas bien proportionnée.

Bonjour,

L'intérêt du grand angle est précisément... son grand angle de vue, ce qui permet d'avoir un champ latéral avec un recul minimum. L'autre solution étant d'abattre les murs pour se reculer davantage :D

En photo d'intérieur, tu devrais sérieusement envisager un trépied, et essayer plusieurs points de vue, en faisant varier la hauteur de l'appareil photo (les meilleurs résultats étant obtenus, à mon avis, à une hauteur de l'ordre de 85cm/1.15m) et surtout en positionnant l'appareil bien horizontal pour limiter les déformations et devoir les corriger le moins possible.

Avec Photoshop et Gimp, tu as les fonctions "déformation" et "perspective" qui permettent de rattraper beaucoup de choses.

*

nikontalk

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Mar, 2013, 15:58:58 pm »
Merci pour tes conseils.
oui je pense que le trépied va me permettre entre autre d'enlever le bruit (grâce à une vitesse lente).
bonne idée de changer la hauteur...
Ok pour Photoshop je vais voir cela!! Comment sais-tu si la photo est bien proportionnée, droite? On dit "redresser les perspectives"? Comment procèdes tu?
Merci beaucoup  :D

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Mar, 2013, 16:10:26 pm »
règle 1 : photo sur pied

règle 2 : oui le cadrage avec un 14-24 est un exercice difficile, il faut beaucoup de temps et d'essais (et donc d'expérience) pour trouver le bon spot et le bon cadrage. l'objectif et la boitier ne font pas automatiquement la bonne photo. c'est un scoop non ?  ;D

règle 3 : si on envisage un redressement des perspectives en post-prod, bien connaître son outil et anticiper ses besoins lors de la prise de vue. Exemple moi j'utilise DXO pour çà. je sais que dans cette fonction (qu'il fait très bien) , il me "bouffe" pas mal le haut de l'image. En conséquence, je cadre plus large dans le haut à la prise de vue.

« Réponse #4 le: 13 Mar, 2013, 16:29:35 pm »
Comment sais-tu si la photo est bien proportionnée, droite? On dit "redresser les perspectives"? Comment procèdes tu?

Dans une pièce, on ne manque pas de références verticales et horizontales. Si elles sont penchées ou convergentes, il faut corriger. Souvent, la fonction Déformation suffit. Sinon, les autres fonctions (torsion, perspective inclinaison, roration...) en viennent à bout. Elles fonctionnent toutes à peu près de la même manière, avec des poignées sur les bords de l'image, qu'on déplace à volonté.

Mieux vaut partir d'une image cadrée volontairement trop large sur les 4 côtés, comme le dit tigerwoods, car l'exercice va probablement amputer une partie de l’image d'origine.

« Réponse #5 le: 15 Mar, 2013, 00:32:55 am »
Bonjour,

.../...
Lorsque j'utilise "Réduction du bruit" (luminance) la photo se dégrade beaucoup trop (perte des détails...) du coup je ne peux compter là dessus!! Vous utilisez cet outil?

.../...

Capture NX2 offre, parmi toutes ses fonctions de correction, une réduction du bruit absolument géniale à essayer de toute urgence :

1 - Panneau développement
2 - Paramètres de l'appareil photo
3 - Réglage réduction du bruit -> dérouler les choix en cliquant sur "plus rapide" -> choisir "qualité supérieure 2012"
4 - Admirer le résultat !

Rappel
Le mode débruitage "qualité supérieure 2012" est exceptionnel même en comparaison de DXO, conservation des micros-contrastes et pas d'effet de lissage marqué.
Pour ceux qui voudront se rendre compte de visu du résultat, c'est ici
http://totographe.free.fr/public/tuto/capturenx/noise/full.jpg

« Réponse #6 le: 15 Mar, 2013, 07:24:31 am »
Capture NX2 offre, parmi toutes ses fonctions de correction, une réduction du bruit absolument géniale à essayer de toute urgence :

NX2 n'est certainement pas le logiciel à conseiller pour ce type de photo vu qu'il ne corrige pas les défauts de perspectives.

Comme déjà dis, travailler sur pied, iso le plus bas, fermer le diaphragme, utiliser les fonctions de niveau si il y a cela sur le boîtier pour être droit sur les deux axes.
Bien choisir sont cadrage et la hauteur du boîtier, travailler en raw avec un logiciel qui corrige les déformations géométriques de l'optique et qui corrige les perspectives.

Tu devrais arriver à ceci au 14-24:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Decoration/Wood-Fashion/Wood+Fashion+Waterloo+01+.jpg.html

http://www.lucnix.be/v/Corporate/Decoration/Les-Tissus-du-Chien-Vert/TCV-sept-2012/Tissus+du+Chien+vert+--+7.jpg.html

http://www.lucnix.be/v/Corporate/Decoration/rouge_de_chine/rouge-chine-janv-2013/Rouge+de+Chine++2013+realisation++--+15+.jpg.html

http://www.lucnix.be/v/Corporate/Restaurants/Hotel-Amigo/Coulisses+Hotel+Amigo++57+.jpg.html

http://www.lucnix.be/v/Corporate/Restaurants/Il-Fatto-La-Fattoria/Il+Fatto+La+Fattoria+11.jpg.html

http://www.lucnix.be/v/Corporate/Restaurants/Chez-Odette/Chez+Odette+Williers+14.jpg.html

http://www.lucnix.be/v/Corporate/Restaurants/Noah-hotel/Noah-hotel-06.jpg.html

« Réponse #7 le: 15 Mar, 2013, 08:55:17 am »
NX2 n'est certainement pas le logiciel à conseiller pour ce type de photo vu qu'il ne corrige pas les défauts de perspectives.

Y aurait-il du bruit en perspectives  :hue:
Plus sérieusement, j'ai indiqué comment traiter un problème de bruit avec CNX2 ; maintenant, si l'on veut avoir un maximum de possibilité pour corriger les perspectives, la solution c'est Photoshop CS6 !
C'est mon avis, et je le partage  ;D

« Réponse #8 le: 15 Mar, 2013, 09:22:49 am »
Y aurait-il du bruit en perspectives  :hue:
Plus sérieusement, j'ai indiqué comment traiter un problème de bruit avec CNX2 ; maintenant, si l'on veut avoir un maximum de possibilité pour corriger les perspectives, la solution c'est Photoshop CS6 !
C'est mon avis, et je le partage  ;D

je réponds à la question initiale. le monsieur il a déjà LR. NX n'apporte rien et ajoute un problème car ne corrige pas les perspectives. De plus il n'est pas meilleur que LR dans la réduction du bruit, il est même peut-être un rien moins performant sur ce point. La solution n'est donc pas de changer de logiciels qui obligerait d’acheter encore un autre logiciel comme Photoshop pour corriger les perspectives, mais de travailler sur pied avec le logiciel qu'il a déjà. Et je ne suis pas particulièrement fan de LR, je ne l'utilise pas.
« Modifié: 15 Mar, 2013, 12:05:00 pm par LViatour »

*

nikontalk

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Mar, 2013, 13:32:03 pm »
Merci à tous pour vos conseils!!
@ lViatour, les photos sont vraiment belle et surtout bien proportionnées. (même sur les côtés pas de distorion horizontale...)
   vous utilisez CS6? Quels outils exactement? j'ai tenté "transformation" puis "perspective", pas évident. par contre j'ai mis les lignes verticales droites...

dans une pièce intérieur, diaph 8 est suffisant pour avoir une bonne PDC?

J'imagine que je suis obligé d'utiliser un niveau pour être droite? Je le place sur mon boitier? hum !!
je me me mets pas très haut, je trouve ça plus esthetique, à combien etiez vous pour ces photos?
Merci beaucoup.

« Réponse #10 le: 15 Mar, 2013, 13:45:39 pm »
Merci à tous pour vos conseils!!
@ lViatour, les photos sont vraiment belle et surtout bien proportionnées. (même sur les côtés pas de distorion horizontale...)
   vous utilisez CS6? Quels outils exactement? j'ai tenté "transformation" puis "perspective", pas évident. par contre j'ai mis les lignes verticales droites...

dans une pièce intérieur, diaph 8 est suffisant pour avoir une bonne PDC?

J'imagine que je suis obligé d'utiliser un niveau pour être droite? Je le place sur mon boitier? hum !!
je me me mets pas très haut, je trouve ça plus esthetique, à combien etiez vous pour ces photos?
Merci beaucoup.

Je travaille mes photos avec AfterShot pro, 97% des photos sont terminées à la sortie de ce logiciel. Pour des cas particulier il est parfois nécessaire d'éditer une image (suppression d'un élément disgracieux ou autre) là j'utilise le travail sorti d'AfterShot Pro pour l'éditer avec GIMP (logiciel libre qui ressemble à Photoshop).

Pour l'ouverture je suis quasi toujours à F13 bon compromis entre PDC et pas trop de tache de capteur visible.

Pour le niveau le D4 permet de le voir directement dans le viseur. Si ton boîtier n'a pas cela il existe des niveaux à bulles à placer sur la griffe du flash.
http://www.missnumerique.com/phottix-niveau-a-bulle-3-axes-p-6543.html

« Modifié: 15 Mar, 2013, 13:48:00 pm par LViatour »

« Réponse #11 le: 15 Mar, 2013, 13:54:08 pm »
Le niveau peut se régler à l'oeil, une petite erreur se rattrape facilement.

Certaines rotules ont un niveau à bulle intégré.

Il existe aussi des accessoires qui se clipsent sur la griffe flash.

Ou un petit niveau de maçon, à placer en équilibre sur la griffe flash, mais ce n'est ni pratique ni prudent pour le matériel.

« Réponse #12 le: 15 Mar, 2013, 13:58:25 pm »

Certaines rotules ont un niveau à bulle intégré.

J'ai aussi des niveaux sur la rotule mais c'est moins pratique que sur le boîtier.

Sur la rotule il en faut un sur l'axe vertical (en dessous) et un sur chaque axe du plateau.  voir la photo de ma rotule:

Publicité