. Donc j'en déduis que le Nikon fait augmenter automatiquement sa valeur iso pour avoir une expo correct sans donner cette info à l'utilisateur, qui lui croit toujours être à 100iso (il l'est effectivement mais uniquement s'il prend une photo). D'autant plus que pour avoir la même expo avec le Canon je dois le régler sur 3200iso.
D'ailleurs Nikon France m'a confirmé tout ça.
Je trouve ça complétement ridicule d'avoir un reflex numérique dont on ai pas la main mise sur les iso en vidéo. Et d'ailleurs je crois que c'est encore la même chose pour le D5200. Alors je ne sais pas s'il y a une explication à ça, mais c'est vraiment le point négatif du D5100, pour tout le reste j'en suis assez satisfait.
ça me semble curieux quand même .. le 5100 est très proche du d7000

ici à partir de 0.45 sec on voit que je joue avec la molette en isos ...
http://www.youtube.com/watch?v=mzGmL-443JEJe ne fais pas trop confiance à nikon france pour ce genre de détails, d'ailleurs on voit une vidéo sur youtube où ils expliquent les réglages à effectuer, avec une ou deux erreurs flagrantes ! La vidéo est récente sur ces boitiers, beaucoup de pro n'ont pas encore eu le temps de s'y adapter ..
par exemple un détail qui me semble vraiment important, que personne sur aucun forum ou sur le site nikon n'a souligné .. c'est que soit disant le d7000 est incapable de sortir en prores 4.2.2 ... ok j'ai même pas essayé de brancher le câble hdmi pour vérifier .... Seulement grosse surprise en encodant sur vegas pro V12, j'ai trouvé dans la liste des codecs, un encodage en 4.2.2 (en h264 tu dois être en 4.2.0... à vérifier) ... donc j'encode un rush en 4.2.2 YUV sony, et là ... incroyable

l'image est beaucoup plus belle, on dirait une photo

... seulement le hic est que pour 1.30 min le fichier fait presque 10 GO

Donc je me renseigne sur ce fameux 4.2.2 ... il s'agit effectivement d'un échantillonnage qualitativement plus performant puisque moins compressé ...... alors rebelote, je me renseigne sur la fameuse compression du boitier en h264 ; il s'agit d'un codec évolué qui ouvre de multiples possibilités, entre autre celui de retrouver des infos non présentes lorsqu'on lit ce codec tel quel en h264... pour les retrouver, il faut ré-encoder en 4.2.2 (d'où amélioration de l'image) ...
en fait avec le h264, il y a 17 niveaux de compression possible, tous qualitativement différents ... Sauf erreur de ma part, il se trouve que l'échantillonnage du D7000 (et probablement du 5100 aussi) s'effectue nativement en 4.2.2 et peut être même bien en 4.4.4 (non compressé), c'est ce qui permet au soft sony vegas pro, de proposer dans sa liste de codec un ré-encodage en 4.2.2 ..
cet info n'est présente nulle part sur le site nikon .. c'est pourtant une info capitale

Ce qui maintenant me pose la question de l'utilité d'avoir la possibilité ou non de sortir directement en prores 4.2.2 comme sur le D600 ... pourquoi faire, si on peut encoder en post prod ?

est ce qu'il y a une différence entre les 2 possibilités ? (vu l'image obtenue, ça m'étonnerais que ce soit possible de faire mieux)..