Publicité

*

gib

• Invité
Reglage ISO Nikon D5100
« Réponse #15 le: 30 Déc, 2012, 04:11:47 am »
. Donc j'en déduis que le Nikon fait augmenter automatiquement sa valeur iso pour avoir une expo correct sans donner cette info à l'utilisateur, qui lui croit toujours être à 100iso (il l'est effectivement mais uniquement s'il prend une photo). D'autant plus que pour avoir la même expo avec le Canon je dois le régler sur 3200iso.

D'ailleurs Nikon France m'a confirmé tout ça.

Je trouve ça complétement ridicule d'avoir un reflex numérique dont on ai pas la main mise sur les iso en vidéo. Et d'ailleurs je crois que c'est encore la même chose pour le D5200. Alors je ne sais pas s'il y a une explication à ça, mais c'est vraiment le point négatif du D5100, pour tout le reste j'en suis assez satisfait.

ça me semble curieux quand même ..  le 5100 est très proche du d7000   ::)

ici à partir de 0.45 sec on voit que je joue avec la molette en isos ...

http://www.youtube.com/watch?v=mzGmL-443JE

Je ne fais pas trop confiance à nikon france pour ce genre de détails, d'ailleurs on voit une vidéo sur youtube où ils expliquent les réglages à effectuer, avec une ou deux erreurs flagrantes !    La vidéo est récente sur ces boitiers, beaucoup de pro n'ont pas encore eu le temps de s'y adapter ..

par exemple un détail qui me semble vraiment important, que personne sur aucun forum ou sur le site nikon n'a souligné ..  c'est que soit disant le d7000 est incapable de sortir en prores 4.2.2  ...  ok  j'ai même pas essayé de brancher le câble hdmi pour vérifier ....   Seulement grosse surprise en encodant sur vegas pro V12, j'ai trouvé dans la liste des codecs, un encodage en 4.2.2 (en h264 tu dois être en 4.2.0...  à vérifier)   ...  donc j'encode un rush en 4.2.2 YUV sony, et là ... incroyable  :o l'image est beaucoup plus belle, on dirait une photo   :o  ... seulement le hic est que pour 1.30 min le fichier fait presque 10 GO  :hue:

Donc je me renseigne sur ce fameux 4.2.2 ... il s'agit effectivement d'un échantillonnage qualitativement plus performant puisque moins compressé ......  alors rebelote, je me renseigne sur la fameuse compression du boitier en h264 ;  il s'agit d'un codec évolué qui ouvre de multiples possibilités, entre autre celui de retrouver des infos non présentes lorsqu'on lit ce codec tel quel en h264... pour les retrouver, il faut ré-encoder en 4.2.2 (d'où amélioration de l'image) ...

en fait avec le h264, il y a 17 niveaux de compression possible,  tous qualitativement différents ... Sauf erreur de ma part, il se trouve que l'échantillonnage du D7000 (et probablement du 5100 aussi) s'effectue nativement en 4.2.2 et peut être même bien en 4.4.4 (non compressé), c'est ce qui permet au soft sony vegas pro, de proposer dans sa liste de codec un ré-encodage en 4.2.2 ..

cet info n'est présente nulle part sur le site nikon ..  c'est pourtant une info capitale  :o

Ce qui maintenant me pose la question de l'utilité d'avoir la possibilité ou non de sortir directement en prores 4.2.2 comme sur le D600  ... pourquoi faire, si on peut encoder en post prod ?   :hue:   est ce qu'il y a une différence entre les 2 possibilités ? (vu l'image obtenue, ça m'étonnerais que ce soit possible de faire mieux)..

« Modifié: 30 Déc, 2012, 11:51:17 am par gib »

Publicité

*

rmanf30

• Invité
Reglage ISO Nikon D5100
« Réponse #16 le: 11 Jan, 2013, 15:43:00 pm »
Je planche sur ce problème de montée en ISO depuis presque 2 mois (date d'achat de mon D5100). J'ai beaucoup posé de questions, beaucoup lu et beaucoup testé.

La seule solution envisageable : de la lumière.  :|

*

lolo2302

• Invité
Reglage ISO Nikon D5100
« Réponse #17 le: 22 Fév, 2013, 08:55:45 am »
Bonjour j'ai un nikon D5100 et j'ai un problème car quand je filme je n'arrive pas a régler la netteté car je fais des vidéos sur youtube et quand je veux montrer un produit pendant la vidéo rien ne marche sa reste flou il ne se règle pas du tout et j'ai tout essayé il ne veux rien entendre je ne sais plus quoi faire une chose aussi j'ai toujours un point ? qui clignote et mon cadre qu'on a sur l'ecran qui est normalement vert et toujours rouge quelqu'un a une idée pourquoi rien ne marche? merci d'avance

*

rmanf30

• Invité
Reglage ISO Nikon D5100
« Réponse #18 le: 22 Fév, 2013, 09:29:30 am »
Bonjour j'ai un nikon D5100 et j'ai un problème car quand je filme je n'arrive pas a régler la netteté car je fais des vidéos sur youtube et quand je veux montrer un produit pendant la vidéo rien ne marche sa reste flou il ne se règle pas du tout et j'ai tout essayé il ne veux rien entendre je ne sais plus quoi faire une chose aussi j'ai toujours un point ? qui clignote et mon cadre qu'on a sur l'ecran qui est normalement vert et toujours rouge quelqu'un a une idée pourquoi rien ne marche? merci d'avance

Bonjour,

Tu a quoi comme objectif ?

*

lolo2302

• Invité
Reglage ISO Nikon D5100
« Réponse #19 le: 22 Fév, 2013, 09:32:35 am »
J'ai un 18 - 105

*

rmanf30

• Invité
Reglage ISO Nikon D5100
« Réponse #20 le: 22 Fév, 2013, 10:24:51 am »
J'ai un 18 - 105

Ok !

J'ai le même matériel, dès que je rentre du taf (ce soir) j'essaye de reproduire ton problème pour te donner une explication.

Si j'ai bien compris la situation, tu te filme toi même en train de présenter du matériel.

*

lolo2302

• Invité
Reglage ISO Nikon D5100
« Réponse #21 le: 22 Fév, 2013, 10:32:05 am »
a super merci beaucoup oui je fais des vidéos de beauté sur youtube donc je montre mes achats je fais des tutoriels maquillage aussi si sa peux t'aider

*

Poun

• Invité
Reglage ISO Nikon D5100
« Réponse #22 le: 22 Fév, 2013, 19:37:34 pm »
Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu veux dire que la mise au point ne se fait pas en continu ?! Ton reflex et ton objectif sont réglés sur mise au point manuel ou automatique ?

Pour avoir une mise au point continu sur le D5100 il faut que tu te mettes en mode liveview, que tu accède aux infos avec le bouton "i" et dans mode de mise au point tu choisi AF Permanent. Mais c'est bruyant, lent et pas très efficace, et il faut un éclairage relativement fort.

Je pense que dans ton cas il faudrait que tu choisisse une ouverture relativement faible (donc valeur "f" plus grande) pour avoir une zone de netteté plus grande. Par contre ça implique plus d'éclairage.. 

Je sais pas si c'est très clair et si c'est la réponse que tu attendais. Si t'as des questions n'hésite pas.

*

lolo2302

• Invité
Reglage ISO Nikon D5100
« Réponse #23 le: 22 Fév, 2013, 19:44:14 pm »
je te remercie pour tes infos je vais essayé ça mille merci part contre le bruit quand on film c'est vraiment dommage on entend que ça

*

Poun

• Invité
Reglage ISO Nikon D5100
« Réponse #24 le: 22 Fév, 2013, 20:27:49 pm »
Ouais mais du coup si tu film avec une grande profondeur de champ (zone de netteté) tu n'auras plus besoin de mise au point continu, tu fait ta mise au point avant de filmer et après tu n'y touche plus.

*

lolo2302

• Invité
Reglage ISO Nikon D5100
« Réponse #25 le: 22 Fév, 2013, 20:33:14 pm »
ok merci  :)

*

rmanf30

• Invité
Reglage ISO Nikon D5100
« Réponse #26 le: 22 Fév, 2013, 21:04:17 pm »
Ouais mais du coup si tu film avec une grande profondeur de champ (zone de netteté) tu n'auras plus besoin de mise au point continu, tu fait ta mise au point avant de filmer et après tu n'y touche plus.

C'est ce que j'allais lui proposer, mais comme je débute je préférai tester avant de trop m'avancer.   ;)

- Appareil sur un trepieid donc VR sur off.
- Autofocus sur M pour éviter que la mise au point varie toute seule.
- Mode priorité à l'ouverture.
- Mesure matricielle pour la lumière.
- Beaucoup de lumière pour pouvoir réduire l'ouverture afin que la profondeur de champ soit suffisante et surtout pour que le D5100 ne monte pas trop en ISO (c'est sont défaut).

Achète une télécommande, c'est le top. (9€ sur amazon).

J'ai testé dans ce contexte, l'image est excellente.
« Modifié: 22 Fév, 2013, 21:07:38 pm par rmanf30 »

Publicité