Publicité

Nikon D3S - Rendu de l'écran ACL
« le: 06 Mar, 2013, 16:10:13 pm »
Bonjour,

J'ai une petite question par rapport au rendu des photos prises avec mon D3S. Le rendu de la photo sur l'écran ACL est nettement plus clair et bleu que celui de la photo sur mon MAC (écran correctement étalonné).

Pour le bleu, j'ai un peu modifié la WB mais pour ce qui est de la luminosité, je suis assez surpris. La photo était parfaitement claire (voir même un peu trop) sur l'ACL. Lorsque je l'ai mis sur mon MAC... elle était nettement plus sombre.

J'ai du retouché mes fichiers RAW avec LR... après ils sont tops.

Avez-vous déjà du faire face à ce genre de "problèmes".

Je dois encore me plonger dans le manuel utilisateur... que je vais recevoir par la poste d'ici peu.

Merci,
Greg

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #1 le: 06 Mar, 2013, 16:45:04 pm »
On ne juge pas de sa photo (luminosité:contrastes) sur la vignette affichée sur l'écran LCD de boitier !!

à quoi c'est-y-que-ca sert l'histogramme RGB ?!

hein?

m'enfin !?

Et pour la bdb, à quoi c'est-y-que-ca sert de shooter en raw et les réglages de bdb en post-prod ?

hein ??

m'enfin !!

« Réponse #2 le: 06 Mar, 2013, 16:48:04 pm »
L'écran est réglé lumineux et contrasté pour qu'on puisse s'en servir en conditions difficiles. On peut toujours modifier le réglage par les menus mais si on baisse luminosité et contraste, on risque de ne plus rien y voir dès qu'on sera au soleil.
Bref, tu as compris, c'est juste un outil de contrôle et il faut effectivement y associer l'histogramme sinon on risque quelques déconvenues ;)

« Réponse #3 le: 06 Mar, 2013, 17:33:22 pm »
Adapter l'exposition du boîtier en fonction du rendu de l'écran arrière, mais quelle idée étrange ! C'est un outil de contrôle (cadrage, expo, mais surtout pas de colorimétrie), rien de plus.

Buzzz

« Réponse #4 le: 06 Mar, 2013, 18:07:31 pm »
Avec mon d700 en plein soleil, combien de fois ai-je vu mes ombres bouchées ! Heureusement qu'il y avait l'histogramme qui m'indiquait que j'étais juste à la limite. Les oir sur l'écran je voyais déjà du détail, et sur l'ordi ben c'était tout bon. Donc deux réglages de contrôle à mettre en place : histogramme, et enfin je conseillerais le clignotement d'écretage. Quand les hautes lumières sont brulées, les zones correspondantes clignotent, c'est très utile sur le terrain.
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

« Réponse #5 le: 06 Mar, 2013, 18:09:02 pm »
Merci pour vos contributions. Effectivement, j'ai plutôt tendance à utiliser l'histo RGB pour visualiser l'expo mais là, comparativement à mon D7000, le sur-ex de l'écran était tellement marqué que je pensais qu'il s'agissait d'un problème lié à l'appareil. Quelque part j'ai été rassuré lors de l'import dans LR.

Je me pose toutefois un problème : comment font les gens qui shootent en jpg s'ils ne peuvent pas se fier au rendu des couleurs de l'écran? Ok, les versions récentes de LR supportent le JPG mais ce n'est qd même pas l'idéal.

Pour ce qui est de la WB, je ne m'en préoccupe pas puisque j’utilise souvent l'auto (sauf cas extrêmes) puis je corrige en pointant un gris neutre un post-traitement.

Buzz : même pour le cadrage, j'ai tendance à tjs cadrer un peu plus large et à recadrer (légèrement puisque le D3S est "avare" de pxl) en post-traitement en fonction de l'effet que je veux donner à mon cliché.

« Réponse #6 le: 06 Mar, 2013, 18:10:26 pm »
Avec mon d700 en plein soleil, combien de fois ai-je vu mes ombres bouchées ! Heureusement qu'il y avait l'histogramme qui m'indiquait que j'étais juste à la limite. Les oir sur l'écran je voyais déjà du détail, et sur l'ordi ben c'était tout bon. Donc deux réglages de contrôle à mettre en place : histogramme, et enfin je conseillerais le clignotement d'écretage. Quand les hautes lumières sont brulées, les zones correspondantes clignotent, c'est très utile sur le terrain.

le clignotement d'écretage : 100% d'accord

Publicité