Bon, je quitte la parenthèse du problème de paresoleil, pour en revenir à la comparaison entre le 18-70 Dx et le 17-50 tamron ou plutôt entre le 18-70 Dx et le 18-50 ex macro sigma puisque finalement c'est cet objectif que j'ai acheté.
Après les premières impressions "cosmétiques" favorables, j'ai passé l'après-midi à faire des tests optiques. J'ai affiché une carte de france que j'ai shootée à 18 - 24 - 35 et 50 mm aux ouvertures de 2,8 - 4 - 5,6 - 8 et 11 avec plusieurs objectifs dont le 18-70 Dx et le 18-50 ex macro. Le boitier utilisé était un d200 sur trépied avec retardateur.
Conclusion, le 18-70 dx est vraiment un très bon cailloux,et ce qui est surprenant c'est son homogénéité.
Le 18-50 Ex n'est pas vraiment meilleur mais dans l'ensemble aussi bon. On peut juste remarquer (pour confirmer les tests de photozone) que les bords sont en retrait. En fait plus que le bords ce sont les coins qui sont vraiment moins défnis. Ceci est surtout valable à 18mm. A 24, 35 et 50 mm les résultats sont difficilement différenciables, on retrouve le même problème sur les bords à 35mm à f4 mais à f5,6 le problème est résolu.
Le 18-50 ex est donc un objectif parfaitement satisfaisant puisqu'il arrive quasiment à faire jeu égal avec le 18-70 dx dont les qualités optiques sont reconnues, mais il n'est pas meilleur (dommage pour un sigma EX). En contrepartie d'un autofocus légèrement plus lent (vraiment légèrement) et surtout plus "claquant", je trouve la construction et la prise en main plus agréable, l'ouverture de 2,8 est un réel confort (pour travailler en basse lumière mais surtout pour avoir des arrières plans plus fondus) et l'aspect macro est un plus appréciable. Mais je pense quand même garder le 18-70 DX pour l'instant parce qu'il m'a vraiment convaincu sur le plan optique.