Publicité

*

kingfisher

• Invité
EN-EL18 pour D4
« le: 04 Mar, 2013, 14:47:26 pm »
Bonjour,

Je reste sur ma fin quand aux capacités des accus EN-EL18 destinés au D4.
Deux choses me chagrinent :

1 - Leur capacité de seulement 2000mAh contre 2500mAh pour les accus des anciens boîtiers de la gamme Nikon (par ancien, il faut comprendre D3s, D700, D300, qui ne sont pas des dinosaures). Nikon à réduit la capacité de ces accu pour satisfaire à une obscure norme japonaise dont le but est de préserver l'environnement. Hors, les EN-EL18 sont constituées de la même façon que les EN-EL4a destinée aux anciens boîtiers. On a perdu 500mAh de capacité pour avoir autant de chimie nocive dans le sac... et on ne paye même pas moins chère.

2 - Mes EN-EL18, on une fâcheuse tendance à perdre une part de leur charge lorsque elles ne sont pas utilisées. Je n'avais jamais été confronté à de telles pertes avec mes autres accus (tout au moins des pertes significative dépassant le 1% que l'on ne remarque pas), même pas avec les accus compatibles d'autres marques (Hahnel et Ansmann notamment). Je me retrouve avec les EN-EL18 qui un mois ou deux après leur charge font entre 95 et 91% de leur capacité maxi.

D'ou deux questions :
1 - Es que mes EN-EL18 sont des exemplaires défaillants ? ou es une généralité pour ce produit ?
2 - Es que les accus compatible vendus par d'autre marque en alternatives aux EN-EL18 sont meilleurs ? Hahnel propose un model de 2400mAh, mais est il plus fiable ?

Publicité

*

Photomic38

• Invité
EN-EL18 pour D4
« Réponse #1 le: 05 Mar, 2013, 08:47:16 am »
Bonjour Kingfisher ,
Moi qui pensais que mon accus avait un défaut , il ne serait pas le seul . Idem je trouve la décharge rapide sans utilisation : au bout d'un mois il est à 75% et en utilisation la chute est rapide . Bien que je n'utilise peu l'autofocus ( réglage hyperfocale pour paysage ) et pas de live view ( sinon pas la peine de prendre un réflex ) la charge diminue vite . J'ai également regardé pour des ersatz en 2400/2500mA , mais j'ai l'impression que ce sont d'anciennes technologies avec risque de mémoire ? J'ai acheté un porte piles pour D800 que j'espère modifier ( raccourcir ) afin d'adapter 2 lithium sans que le montage dépasse du boitier .

EN-EL18 pour D4
« Réponse #2 le: 05 Mar, 2013, 09:37:22 am »
Salut,

Un D4 qui reste un mois sans utilisation  :hue:  :lol:

Il semble que ce soit les nouvelles normes qui font que les batteries tiennent moins longtemps (mais pas seulement chez Nikon, la concurrence est touchée la même chose?  :|
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

EN-EL18 pour D4
« Réponse #3 le: 05 Mar, 2013, 10:38:08 am »
Salut,

Ce qui assez surprenant, c'est que le standard des accumulateurs classiques style AA ou AAA devient doucement les accumulateurs à très faible décharge qui sont appelés "préchargés".

C'est une décision bizarre de la part de Nikon. Il doit forcément y avoir effectivement une règlementation quelconque qui se cache là derrière. Dommage !

*

kingfisher

• Invité
EN-EL18 pour D4
« Réponse #4 le: 05 Mar, 2013, 16:17:39 pm »
Un D4 qui reste un mois sans utilisation  :hue:  :lol:
Je sais, c'est la honte, j'ai rien foutu ces derniers temps  ;)

Je vois... j'allais dire, ça me rassure, mais... ça n'a rien de bon tout ça !

Personne n'a d'expérience avec la "fausse" EN EL18 de Hahnel qui fait 2400mAh ?

J'ai vu qu'il existe un accu compatible D4 fabriqué par DSTE electronics qui fait 3200mAh pour une tension d'alim de 11,1V. Or le D4 est, normalement alimenté en 10,8... Fausse bonne idée à la chinoise sûrement ?

Publicité