Publicité

*

bzmy13

• Invité
Bonjour a toutes et à tous.

Je viens ici m'enquérir de quelques éclaircissement au sujet de la compatibilité du TC 2X N-AFs BBAR MC7 sur un D80.

Il m'a été proposé de tester ce télé convertisseur avant achat fort heureusement, puisqu'à mon grand désarrois lorsque je l'ai monté sur mon D80, que ce soit avec le Tamron SP AF 90mm f/2.8 Di Macro ou le Nikon AF 50 f/1.8D, tous les automatismes du D80 sont passés à la trappe !

Mode manuel obligatoire, F -- affiché sur l'écran supérieur et dans le viseur, pas de mesure d'exposition, bref, la catastrophe !

Pourtant ce doubleur dispose de connecteurs électronique, je ne comprends pas ...

L'objectif de la manoeuvre est de doubler la focale du Tamron et ainsi son rapport de grossissement. Je cherche donc avant tout des retours d'utilisateurs ayant utilisé des doubleurs et surtout si ceux ci leur ont permis de conserver les automatismes du boitier, et si oui lesquels ?

D'avance merci :)
« Modifié: 22 Fév, 2013, 10:05:34 am par bzmy13 »

Publicité

Tamron SP AF 90mm f/2.8 Di Macro + Teleconverter 2X N-AFs BBAR MC7
« Réponse #1 le: 18 Fév, 2013, 11:02:53 am »
L'objectif de la manoeuvre est de doubler la focale du Tamron et ainsi son rapport de grossissement.
Je ne connais rien aux optiques macro donc pardon d'avance si je dis une bêtise, mais je doute fort que l'adjonction d'un doubleur augmente le rapport de grossissement.

[Edit] Les experts m'ayant rappelé à l'ordre, je confirme : j'ai dit une bêtise. Mais je vous avais prévenu :lol:
Merci Weep ;)
Et pardon bzmy13, je ne t'ai rien apporté, mais j'ai appris un truc !

*

bzmy13

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Fév, 2013, 11:19:49 am »
EDITED : Je me suis senti con moi aussi sur le coup ^^

EDIT 2  : Alors qu'est-ce qui peut bien justifier la perte des automatismes , est-ce une incompatibilité entre le Boitier, le doubleur et l'objo? Quel doubleur est "certifié" compatible ?

Si quelqu'un a une idée.
« Modifié: 18 Fév, 2013, 11:23:20 am par bzmy13 »

« Réponse #3 le: 18 Fév, 2013, 11:30:15 am »
Ben, comme j'ai déjà atteint mon quota pour la journée, je vais laisser la parole aux experts  ;D

*

bzmy13

• Invité
Problème Tamron SP AF 90mm f/2.8 Di Macro + Teleconverter 2X N-AFs BBAR MC7
« Réponse #4 le: 18 Fév, 2013, 13:57:29 pm »
Ben, comme j'ai déjà atteint mon quota pour la journée, je vais laisser la parole aux experts  ;D
Pas de soucis ^^

*

bzmy13

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Fév, 2013, 10:03:50 am »
Petit up si quelqu'un a un bon doubleur de focale à me conseiller pour mon D80  :hue:

« Réponse #6 le: 22 Fév, 2013, 19:54:12 pm »
Les bagues allonge sont une solution mais elles ont l'inconvénient de rapprocher beaucoup (voire beaucoup trop) la lentille frontale du sujet.

Et leur effet (augmentation du rapport de grandissement) est fonction de l'optique sur laquelle elles sont montées : courte focale = courte allonge ; longue focale = longue allonge. Avec un 90mm, il faut 90mm de bague allonge pour passer du rapport 1:1 à 2:1. Pour mémoire, les jeux de bagues courants sont en 12+20+36mm (68mm au total).

Alors qu'avec un téléconvertisseur 2x, le rapport de grandissement se trouve multiplié par 2 quelle que soit la focale.

*

bzmy13

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Fév, 2013, 16:53:09 pm »
ce n'est pas un doubleur pour le boîtier, mais bien pour l'objectif qu'il faut chercher.
la réference que tu cites ne me dit rien du tout...le "doubleur" le plus adapté serait un kenko pro.
mais quelle idée sur un macro, les bagues allonges ne seraient elles pas la bonne solution?
CDT
dANIEL

Tout d'abord je te remercie d'avoir pris la peine de me lire et de me répondre  :)
Par Kenko Pro, je suppose que tu sous-entends un Teleplus  Pro 300  DGX ? Ceux-ci me parraissent un excellent choix (au prix qu'il coutent je l'espere en tout cas  ;D )

Les bagues allonge sont une solution mais elles ont l'inconvénient de rapprocher beaucoup (voire beaucoup trop) la lentille frontale du sujet.

Et leur effet (augmentation du rapport de grandissement) est fonction de l'optique sur laquelle elles sont montées : courte focale = courte allonge ; longue focale = longue allonge. Avec un 90mm, il faut 90mm de bague allonge pour passer du rapport 1:1 à 2:1. Pour mémoire, les jeux de bagues courants sont en 12+20+36mm (68mm au total).

Alors qu'avec un téléconvertisseur 2x, le rapport de grandissement se trouve multiplié par 2 quelle que soit la focale.

Et avec le 90mm il faut déjà être très près pour atteindre le rapport 1:1 (L'objo n'a pas l'internal focusing et il double quasiement de longueur !)

En tout cas merci pour vos réponses je vais regarder du coté du Kenko Téléplus Pro 300 DGX...

Publicité