Publicité

*

erge

• Invité
objectifs Af-S Nikkor 18/200 VR rayé...
« le: 09 Sep, 2008, 15:02:16 pm »
Bonjour

il est évident que les filtres de protection, oui il faut en équiper un objectif…... je devais donc le faire et équiper mon objectif avec un filtre dans le but de la protéger, mais entre me moment où je me décide et le moment où je l'équipe... patatrac je chute dans un sentier, le verre de mon objectif effleure le sol et une rayure apparait.... zut de zut…

Etonnant cette rayure, elle est pratiquement au centre sur 0.8mm parfaitement horizontale, autant je peux la voir à l'oeil nu, elle n'apparait pas sur les photos (D200) .... donc cela ne semble pas grave à priori, mais question :  que faire ? parce qu'elle me dérange visuellement, si vous avez des conseils ou avis merci...

Cordialement à vous tous.

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Sep, 2008, 15:42:57 pm »
tu mets un filtre gris ou polarisant bien sombre, comme ça tu verras plus la rayure.

sinon, démonter la lentille frontale, commander une nouvelle lentille, la remonter...
moi je m'y risquerais pas.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 09 Sep, 2008, 16:01:26 pm »
si tu n'y attaches pas trop d'importance, ça ne se remarquera pas dans la plupart des cas.

Une raison de plus maintenant d'utiliser un bon pare-soleil, c'est n'est que dans ces cas-là que tu risques de remarquer sa présence.

Faudra tester à différentes ouvertures mais j'en doute que cela puisse se voir si la rayure est minime.

Petite ouverture et distance la plus courte, éclairage qui tombe sur la lentille (sans pare-soleil) ça doit être le pire scénario à mon avis, teste et voit ce que ça donne :)

Croisons les doigts :D

ps: pour le filtre gris ou polarisant, faudra faire un test, perso je ne suis pas convaincu puis que le polarisant ne filtre que ce qui est en amont. De plus tu perds quelques diaphragmes, ce qui t'oblige à fermer et donc te rapprocher de conditions défavorables
A vérifier ;)
tl;dr

*

erge

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Sep, 2008, 16:37:01 pm »
ben merçi de ces conseils Méhoul et Sini. Effectivement je n'avais pas pensé à un filtre polarisant, j'avais un filtre comme cela a une époque où je travaille avec un micro Nikkor sur argentique, effectivement c'est un filtre qui tournait librement ..... je vais essayer de trouver, parce que le démontage .... sans une clé spéciale trop de risque. En tout cas merci.

« Réponse #4 le: 09 Sep, 2008, 17:22:18 pm »
hé! ho! c'etait une vanne! je voulais dire que tu ne verrais plus la rayure en regardant l'objectif!!! (bon c'est mauvais)
de toutes façons tu nous as dit que ça se voyait pas sur les photos, alors... ne fais rien.

*

Photoreflex

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Sep, 2008, 23:18:36 pm »
Si la rayure ne se voit pas sur les photos, ne fait rien, bien sur si tu souhaites prendre ta lentille frontale en photo là ça risque de se voir !.....je plaisante, ça m'est déjà arrivé,  je ne rigolais pas, avec le temps je m'y suis habitué et je ne regarde plus ma rayure mais ce qui est devant mon objectif, mes photos sont toujours nickels et basta....

Publicité