J'ai une question concernant les 'dénominations' des profondeurs de champ sur les objectifs.
Je souhaiterais savoir si sur l'objectif 50mm f/1.4 la profondeur de champ est 'bloquée' à 1.4 ou est ce que l'on peut avoir un gradient avec 1.4 comme max.
La valeur f1.4 est la valeur de l'ouverture maximale de cet objectif. Bien entendu toutes les ouvertures plus petites sont disponibles jusqu'à f16 (ou plus, selon modèles).
Plus une ouverture est grande et plus la profondeur de champ est faible, mais ce n'est pas le seul facteur. La distance du sujet et la taille du capteur sont d'autres éléments qui déterminent la profondeur de champ en plus de l'ouverture.
Par exemple un obj 70-300 va de 70 à 300 mm alors que le 50 mm est fixé à 50mm
d'où ma question concernant les profondeurs de champ.
70-300 signifie que la plage de focales va de 70 à 300 mm inclus : c'est le principe du zoom (=objectif à focale variable). Un 50 mm fixe n'offre seule focale, ici 50 mm. Cette valeur n'a rien à voir avec la profondeur de champ.
Une focale fixe offre des avantages par rapport à un zoom : compacité, légèreté, luminosité plus grande, meilleures performances optiques. L'intérêt d'un zoom c'est sa relative polyvalence, mais comme un zoom est un compromis, ses performances pures sont souvent moins bonnes que celles d'un fixe (de même génération).
D'ailleurs sur un obj 70-300mm f/4.5-5.6 : je présume que 4.5 est la PDC maxi pour 70mm et 5.6 la maxi pour 300mm ??
4.5 est l'ouverture maxi à 70 mm et 5.6 est l'ouverture maxi à la focale 300 mm. Nous sommes ici en présence d'un zoom à ouverture glissante : l'ouverture maxi varie selon la focale.
A l'inverse il existe des zooms à ouverture constante, dont l'ouverture maxi est la même sur toute la plage de focales : ces objectifs sont plus gros et plus chers (matos pro).
Buzzz