Bonsoir à tous
Attention, il est fait mention plus haut et à plusieurs reprises de focales et de bagues-allonge.
Les deux choses sont totalement indépendantes: la variation de focale d'un objo macro a une influence sur la distance de mise au point pour un grandissement de 1:1 (avec un 60 mm on devra se positionner plus près de l'objet qu'avec un 105 mm par exemple, mais le rapport sera toujours de 1:1 au max)
Les bagues-allonge permettent de passer à un rapport de grandissement >1:1, quelle que soit la focale de l'objectif. Par contre l'augmentation du rapport de grandissement sera fonction de la longueur des bagues en rapport à la focale (pour augmenter le grandissement du même rapport il faudra plus de longueur de bagues avec un 105 qu'avec un 60 mm) Je ne sais pas si mes explications sont très claires :-(
Autres point traités ci-dessus:
- C.Fabre a dit que les objos Sigma étaient plus volumineux et plus lourds et que les verres de grand diamètres sont plus facile à usiner. Permettez-moi de vous contredire car 1° plus le diamètre des verres est important plus ils sont chers à usiner (d'où l'intérêt des objos DX dont le diamètre est plus faible pour de mêmes caractéristiques de luminosité que des objos FF) et, juste pour exemple, le 105 Sigma a un diamètre de 58 mm alors que le Nikkor fait 62 mm (je ne comparerais pas le poids de ces deux objos, le Nikkor VR est plus lourd en partie à cause du VR mais je ne sais dans quelles proportions).
- Nan3200, je trouve que le 105 est meilleur pour le portrait que le 60 (et beaucoup pensent comme moi) car le 60 a un piqué trop fort, qui fait ressortir tous les défauts de la peau (bon pour un bébé mais pour une ado, pas le top)
Cordialement
Jarjar