Pour préciser ce qui est (fort bien) dit plus haut, il paraît presque aberrant d'utiliser NX uniquement avec des JPEG. En effet, à partir du fichier original NEF, sa conversion en JPEG implique un taitement que tu ne maîtrise pas. Le logiciel de conversion (boitier ou autre) va appliquer un traitemetn moyen décidé par les ingénieurs et donc orienter la qualité de ton cliché suivant leur vision. Sans tenir compte ni de la tienne ni des particularités du lieu que tu as voulu capter.
En revanche, avec le NEF, qui peut paraître beaucoup plus fade pour cette raison le passage en JPEG va ajouter une contraste, une colorimétrie, une saturation plus flateurs), c'est toi qui décide d'appliquer les opérations qui te conviennent. A commencer par peaufiner ou modifier les réglages du boîtier. Cette opération ne pouvant être faite que dans NX exclusivement.
S'il s'agit de travailler à partir de fichiers JPEG, d'autres logiciels sont concurrentiels. A commencer par Photoshop qui, en dehors des U-point, est plus complet. L'intérêt d'utiliser NX tient au fait que tu procèdes suivant une certaine chaîne de traitemetn spécifique aux boîtiers Nikon.
En revanche, une fois le meilleurs résultat enregistré en Tiff ou en JPEG, tu peux reprendre ton fichier dans n'importe quel logiciel dont une fonction te paraîtrait mieux adaptée pour ce que tu souhaites obtenir. Il apparait bien que, suivant cette logique, ton fichier NEF constitue ton "négarif" original à conserver pour un usage ultérieur.