Publicité

Petite question aux possesseurs de ce bien bel objectif... l'objectif en main, l'ouverture est donc la plus petite... je m'aperçois sur mon exemplaire que le "cercle" formé par les 9 lamelles n'est pas tout à fait rond... cette constatation faite, je place l'objectif sur l'appareil et je commence un petit test... j'augmente l'ouverture et ensuite j'appuie sur le testeur de profondeur de champ.... et en répétant cette opération, je m'aperçois qu'un côté du polygone à 9 côtés (ennéagone, en français) est légèrement plus grand, rendant ce polygone irrégulier.

Avez-vous constaté cela ?

En vous remerciant de votre réaction.....

Publicité

Diaphragme de l'AFS 50 mm 1,4 G - polygone régulier ou irrégulier ?
« Réponse #1 le: 08 Fév, 2013, 10:37:30 am »
Bonjour,

je l'ai déjà constaté sur un exemplaire de cet objectif que je n'ai pas conservé. Je ne sais pas si ça avait un quelconque rapport, mais il présentait une perte de piqué importante à f/2. Il était bon à 1.4 et bon à 2.8.

Je l'ai retourné et pris un autre, qui est excellent !

Je ne pense pas que cela soit d'une importance majeure, sauf si tu constates un problème (bien visible) sur tes photos.

a+
jfd

« Réponse #2 le: 08 Fév, 2013, 11:23:37 am »
Merci JFD pour ta réaction.
Je viens de contacter le support Nikon pour leur demander leur avis.... j'attends la réponse !

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Fév, 2013, 16:56:48 pm »
J'ai cet objectif dont je suis vraiment satisfait même si on dit que le 1,8 est meilleur (?). Je ne vois rien.
Bien-sûr je ne l'utilise que rarement à pleine ouverture.
Il est normal qu'à pleine ouverture il y ait moins de perfection optique que diaphragme un peu plus fermé, ce n'est pas la faute aux lamelles pas parfaitement centrées mais ça pourrait jouer un peu dans l'absolu.

Si vous avez un souci, changez-le ou revendez-le, mais je trouve qu'il y en a beaucoup en vente d'occasion. Peut-être pour ce défaut, qui serait un problème de fabrication, Nikon me décevrait.

Publicité