Lorsqu'un utilisateur achète une licence, l'éditeur, propriétaire du logiciel, l'autorise à faire fonctionner le logiciel sur une machine.
Pour des raisons pratiques - panne matérielle, changement d'ordinateur, utilisateur ayant un fixe et un portable, etc. - l'éditeur peut (ou non) autoriser l’installation sur plus d'une machine, mais toujours à condition que le soft ne soit utilisé que sur une machine à la fois. Ces conditions sont indiquées dans le contrat de licence, auquel il faut se reporter.
En tout état de cause, en ayant cédé sa licence à quelqu’un d'autre, l'ancien utilisateur a nécessairement renoncé à continuer à utiliser le logiciel et il doit donc le désactiver. Il va donc de soi que le vendeur doit avoir désinstallé NX2. Dans le cas contraire, ce serait une infraction.