Publicité

*

pastaga

• Invité
Pause lente et synchro flash second rideau
« le: 04 Jan, 2013, 15:18:11 pm »
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai voulu tenter le principe pause lente synchro second rideau mais sans succès.
Je voulais réaliser un photo de métro avec une longue traînée de lumière derrière la rame.
J'ai donc avec quelques essaies trouvé le bon temps d'expo pour avoir une longue traînée (10sec).
ensuite j'ai réglé mon flash sur "REAR" pour flasher à la fin de l'expo. Mais au résultat je n'ai pas ma rame de métro qui est figée en fin de pause.

Je soupçonne que c'est due à la durée de pause. Y-a-t-il un moyen de contourner ce problème ? ou un réglage auquel je n'ai pas pensé ?
Ou est-ce simplement impossible avec ce temps de pause ?

Merci d'avance de votre réponse

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #1 le: 04 Jan, 2013, 18:01:59 pm »
Poste ton image qu'on puisse voir le problème. Il faut bien comprendre que l'effet "image nette", lors du coup de flash en second rideau, n'est visible que si l'exposition dûe au flash est nettement (c'est le cas de le dire) supérieure à celle recue par le sujet mobile pendant le temps d'ouverture de l'obturateur. Donc c'est souvent une question de réglage de la puissance du flash par rapport à l'éclairement naturel de la scène.

*

pastaga

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Jan, 2013, 18:50:44 pm »
voilà l'idée, avoir la traînée lumineuse des phares du métro et fixer la rame nette à son arrivée.

« Réponse #3 le: 04 Jan, 2013, 19:02:50 pm »
Pour moi le flash final n'est pas parti mais pas mal ton tour pour faire disparaitre les rames de métro!!! :)
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

*

pastaga

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Jan, 2013, 19:05:14 pm »
Pourtant si. Mais le temps de l'éclair doit être trop cours comparé au temps total d'expo.
Y a un moyen de programmer un éclair plus long ?

« Réponse #5 le: 04 Jan, 2013, 19:18:17 pm »
Ce n'est pas un problème de durée de l'éclair, mais de puissance de l'éclair.

La durée de l'éclair d'un flash Cobra varie typiquement entre 1/900ème de seconde à pleine puissance et 1/40.000ème de seconde à puissance mini.

Pour revenir à l'image, on aperçoit le fantôme de la cabine autour de l'avant de la traînée de phares.

Ici, je pense que tu as laissé le flash en iTTL et que le iTTL n'a pas bien fait son boulot.

En iTTL, la mesure se fait dès le déclenchement (même si l'éclair part en second rideau), et vu le temps de pose de 10 secondes, le boitier a calculé que le flash devait envoyer un éclair mini-mini. D'un point de vue logique, il avait raison, puisque la station est bien exposée. Simplement, tu ne lui avais pas dit que tu voulais aussi avoir le métro éclairé :D -- et il ne l'a pas deviné tout seul.

Passe donc en mode manuel, puissance du flash à régler par essais (ou avec le nombre guide), ça devrait s'améliorer.

Mais la station au pourtour de la cabine risque fort d'être violemment sur-exposée.

« Modifié: 04 Jan, 2013, 19:25:37 pm par Weepbitterly »

« Réponse #6 le: 04 Jan, 2013, 19:20:50 pm »
Passe donc en mode manuel, puissance du flash à régler par essais (ou avec le nombre guide), ça devrait s'améliorer.
J'en connais un qui va passer la nuit dans le métro !!! :lol:
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

« Réponse #7 le: 04 Jan, 2013, 19:33:38 pm »
Avec le NG, ça devrait être assez simple.

Les rames s'arrêtent toutes presque au même endroit, on connaît donc la distance. On connait aussi le diaph sélectionné. Avec la formule NG = diaph x distance, il reste simplement à modifier le NG en réduisant la puissance, puis affiner si besoin par 1/3 d'IL, soit avec le diaph, soit avec la correction d'exposition au flash.

*

pastaga

• Invité
« Réponse #8 le: 04 Jan, 2013, 22:28:21 pm »
Ah oui punaise, l'automatique l'ennemi du créatif !
Autant l'apn était tout en manuel autant j'ai pas pensé au flash  :P
En tout cas merci pour les conseils, je vais lire la notice pour les réglages. Et dès demain j'y retourne.
Je vous ferrai  voir le résultats  ;)

*

pastaga

• Invité
« Réponse #9 le: 05 Jan, 2013, 20:28:39 pm »
Bon ca y est, j'ai passé mon aprem dans le métro pour tenter le coup en flash manuel.
Résultat des courses : sur une pause de 10sec impossible de fixer la rame en fin d'expo.
Du coup j'ai pris 2 clichés et je vais faire un montage. 1 pose rapide pour la rame et une longue pour les traînées.

Par contre le traitement c'est pas pour de suite j'ai cramé mon pc il y a peu...
D'ailleurs j'ai posté sur le forum pour trouver le type de config correcte pour la traitement. Si vous avez des conseils, je prend.

« Réponse #10 le: 19 Jan, 2013, 02:01:41 am »
D'accord avec weepbitterly.

Pour le reste, personne n'est venu t'importuner ou la securité te demander de dégarpir ? Des coups de flash à éblouir le conducteur de rame à la pupille bien dilatée par l'obscurité c'est autorisé ça ?  :o que tu aies pu photographier sur trépied et flasher les rames toute une après midi me surprend. Je ne joue pas les rabats- joie, je suis juste curieux  =D
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Publicité