On t'a conseillé un zoom très lumineux, c'est une bonne idée. Il y a plus lumineux mais jamais en zoom ! Tout dépend où tu te places par rapport aux musiciens : près de l'estrade prends un 50 normal lumineux, ou même le 35/2. D'un peu plus loin le 85/1,8, un zoom 80-200/2,8, un zoom trans-standard lumineux.
Mais c'est une question de prix. A 400 ISO tu gagnes 2 diaphragmes (ou tu multiplies la vitesse par 4) par rapport au 100 ISO. Tout dépend si tu es en pellicules ou en numérique. Prends un pied ou un monopode. Prends un Leica si le concert n'est pas bruyant sinon les videurs te jetteront avec ton matériel cassé. Prends des accréditations sinon... pareil BOOM !
Si on t'a conseillé un 18-50, tu es certainement en numérique : j'aime beaucoup mon 17-55/2,8 Nikon, mais plus de 1000 euros en occasion.
Si les musiciens sont en mouvement, tu peux les figer au flash, mais cela complique le problème et augmente les finances pour un débutant. Ne prends pas de contrat payant pour ne pas les décevoir, faut t'entraîner un peu et tu sauras bien vite ce qu'il te faut après 2 ou 3 concerts. Si ce sont des amis, qu'ils patientent un peu et voient tes essais. Je ne sais pas ce que tu veux : le flash c'est fixer les mouvements, il y a aussi la Vitesse Lente, monter les ISO (400 ou 800 ou 1600), mais surtout un objectif très lumineux (2,8 ou mieux : 1,4 en 50 ou 85) même de qualité moyenne (basse lumière, on travaille à PO qui n'est pas l'idéal pour n'importe quelle optique, mais idéal pour mettre au point et voir dans le viseur).
Penser à tout ça !