Publicité

*

riton33

• Invité
nikon d 3100
« le: 04 Jan, 2013, 10:55:57 am »
bonjour, je viens d'avoir un d3100 objectif 18-55 vr, c'est un bel appareil mais je suis un peux perdu, c'est mon premier appareil un peut compliqué pour moi, pour quelle raison en mode auto on voit pas l'image sur l'écran , quelle sont les conseils que vous pouvez me donner pour demarer avec cet appareil qui est trés beau mais compliqué pour un debut, merci cordialement. R.

Publicité

nikon d 3100
« Réponse #1 le: 04 Jan, 2013, 11:00:33 am »
Bonjour,

Avez vous lu le manuel d'utilisation du D3100?

nikon d 3100
« Réponse #2 le: 04 Jan, 2013, 11:15:55 am »
Salut,

Pour avoir la visée sur l'écran, il faut activer le liveview, bouton ou molette Lv

Lire le mode d'emploi numérique (CD) est un point crucial dans la prise en main de ton appareil ;) et y aller par étape.

Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

nikon d 3100
« Réponse #3 le: 04 Jan, 2013, 11:20:56 am »
Bonjour et bienvenue parmi nous !

... pour quelle raison en mode auto on voit pas l'image sur l'écran
Parce que le D3100 est un appareil de la catégorie reflex et que l'un des principaux avantages des reflex est de posséder un viseur. Aujourd'hui, beaucoup de jeunes photographes ignorent jusqu'à l'existence de cet outil mais c'est pourtant la meilleure manière de cadrer une photo. Beaucoup plus efficace que l'écran et surtout beaucoup plus lumineux et rapide. Donc on vise dans le viseur et on oublie l'écran.
Maintenant, dans certains cas précis (mais peu nombreux), on peut aussi trouver l'écran pratique. Dans ce cas, on utilise la fonction Live-view (vois ton manuel qui décris cette fonction)

quelle sont les conseils que vous pouvez me donner pour demarer avec cet appareil qui est trés beau mais compliqué pour un debut, merci cordialement. R.
Déjà, utilise le mode auto. Il suffit de viser, tourner la bague du zoom si besoin et déclencher, tout se fait automatiquement.
Ensuite, lis le manuel attentivement avec le boitier en main pour faire des essais.
Et encore : procure-toi un bon livre sur les bases techniques de la photo ou parcoure ceci : http://www.nikonpassion.com/category/tutoriels/les-bases/
Le reflex propose énormément de possibilités mais pour en profiter pleinement, il faut s'intéresser un peu à la technique. Ca n'est pas forcément bien compliqué d'ailleurs ;)

nikon d 3100
« Réponse #4 le: 04 Jan, 2013, 11:21:50 am »
pour quelle raison en mode auto on voit pas l'image sur l'écran
Un réflex est d'abord fait pour être utilisé avec le viseur optique : à main levée ce sera souvent meilleur de cette façon. Sur certains réflex on peut viser avec l'écran arrière (cette possibilité est assez récente sur les réflex) avec la fonction "live view". Donc si cette fonction existe sur le D3100 c'est celle-ci qu'il te faudra utiliser.

Mais 2 raisons font que cette fonction n'est essentiellement intéressante que sur pied pour des sujets statiques : l'autofocus est moins performant qu'avec le viseur optique car en live view l'AF fonctionne de façon différente et plus lente. D'autre part, quand on vise à bout de bras on est moins stable et cela provoque plus de photos floues (flou de bougé).

Buzzz

*

jugband blues

• Invité
nikon d 3100
« Réponse #5 le: 04 Jan, 2013, 18:02:04 pm »
mon ami le d3100 n'est pas du tout compliqué j'ai fait le passage du d3100 au d90 ! concernant le Lv un photographe doit maitriser la prise de photo du viseur car c'est ca le charme de la photo ! le mode auto est fait pour t'aider a t'habituer et tu passes au mode A puis le S puis tu vas maitriser le manuel et avec le temps tu va faire ton passage obligatoirement et j'en suis sur que tu vas pas vendre le d3100 tu vas le garder car c'est un bel outil

*

riton33

• Invité
nikon d 3100
« Réponse #6 le: 14 Jan, 2013, 16:10:25 pm »
bonjour, merci pour tous ces renseignements, je pense que avec un peux de temps ca va baigner, je part fin du mois au maroc et pour 3 mois, donc j'éspère reussir les photos, cordialemnt.R

*

CassisD

• Invité
nikon d 3100
« Réponse #7 le: 15 Jan, 2013, 23:04:47 pm »
Je te conseille de lire le manuel complet avant ton voyage !  :D

*

Loki

• Invité
nikon d 3100
« Réponse #8 le: 16 Jan, 2013, 13:00:42 pm »
C'est clair car il serait dommage de ne pas rendre hommage aux beaux paysages qui s'offriront à toi tout ça parce que tu n'auras pas pris le temps de maitriser ton appareil; à défaut des bases de la photographie (ce qui est normal quand on débute, hein ce n'est pas une critique ;) )

Publicité