Publicité

d2h caractériel
« le: 11 Jan, 2013, 16:36:32 pm »
Je sais que je vous parle d'un vieux coucou, le D2H, mais c'est un boitier sympa et qui était parfaitement opérationnel sur toutes ses fonctions quand progressivement il s'est mis à ne plus m'enregistrer certaines prises de vues sur la carte de façon un peu aléatoire, puis, au milieu d'une série a définitivement cessé d'enregistrer les vues prises. L'obturateur fonctionne parfaitement, il n'y a pas de bugs, j'arrive à reformater la carte...mais...il refuse d'enregistrer.... Quelqu'un a-t-il déjà eu ou entendu parler de ça?
Cordialement à tous

Publicité

d2h caractériel
« Réponse #1 le: 11 Jan, 2013, 18:56:41 pm »
Je sais que je vous parle d'un vieux coucou, le D2H

Salut et bienvenue sur NP  ;)

Sois content d'avoir "Un vieux coucou" comme tu le dit  :lol: C'est un excellent boîtier, peut-être dépassé, mais il a absolument tout pour faire les meilleures photos possibles  :D Beaucoup de pros l'ont utilisé et il n'a rien à envier aux petits nouveaux et les 24 ou 36 MP de pixels  >:D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

d2h caractériel
« Réponse #2 le: 11 Jan, 2013, 19:31:09 pm »
Nous sommes bien d'accord que c'est un très bon boitier...quand il enregistre quelque chose sur sa carte mémoire.... Le mien a décidé de ne plus rien mémoriser, son intérêt s'est brusquement restreint.... La panne est franchement déroutante, ou alors il y a deux circuits: une mémoire flash qui enregistre l'image puis la transmet à un circuit d'écriture sur la carte. C'est entre les deux que ça doit coincer, ou alors un connecteur débranché. Mais si personne n'a jamais eu un cas similaire, je vais me sentir très seul.

d2h caractériel
« Réponse #3 le: 11 Jan, 2013, 19:51:54 pm »
J'imagine que tu as essayé plusieurs cartes, oui ?

d2h caractériel
« Réponse #4 le: 11 Jan, 2013, 21:13:54 pm »
évidemment, j'ai trimbalé dedans toutes mes cartes, aucun changement, et les cartes sont bonnes par ailleurs. le plus troublant c'est que je peux parfaitement formater, changer le nom du fichier de stockage....mais ça transfert plus l'image. >:D

*

etienne.be

• Invité
d2h caractériel
« Réponse #5 le: 11 Jan, 2013, 21:53:58 pm »
les symptômes n'ont pas l'air d'être ceux de "la maladie" connue des D2H ( et pris en charge à l'époque par Nikon, le mien avait fait ce petit détour.)
quoique après avoir lu : http://forum.absolut-photo.com/sujet?t=10085 :
( Le D2H est un appareil fabuleux mais il a une faiblesse: la nappe d'attache du capteur. Il semble qu'elle puisse se detacher et rendre le capteur quasiment inutilisable. (toutes les photos sont hyper surex etc....)
mais dans ton cas, il n'y a pas d'enregistrement d'une image "noire"?

d2h caractériel
« Réponse #6 le: 11 Jan, 2013, 23:05:50 pm »
Le D2H a une autre panne connue : le premier clic génère une erreur, puis il marche normalement.

mais le tien fait un caprice diffèrent.
il faudrait connaitre le tarif d'un changement de lecteur de cartes.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

d2h caractériel
« Réponse #7 le: 12 Jan, 2013, 00:16:19 am »
à Etienne.be: alors ça c'est carrément un indice: une nappe trop courte, et avec ce boitier qui fonctionne façon machine à coudre, ça pourrait bien expliquer que le connecteur qui va de la mémoire flash au lecteur/enregistreur de carte se soit fait la malle.....je vais ramener ce boitier chez un gars sur marseille: (mécatronic au boulevard notre dame), on va lui ouvrir le ventre au bidule et on va bien voir. Il m'avait dit avant-hier un truc du style, mais avec pas mal de doutes, du coup il préférait ne pas improviser. De plus il a pas mal de D2X le ventre à l'air, donc il connaît bien l'histoire, et il m'en a montré un. J'étais un peu surpris de voir des tas de papiers collants sur tous les connecteurs, je comprends mieux.
Par ailleurs, si, il y a bien eu parfois des images hyper sous ex

*

etienne.be

• Invité
d2h caractériel
« Réponse #8 le: 12 Jan, 2013, 12:47:01 pm »
"De plus il a pas mal de D2X le ventre à l'air, donc il connaît bien l'histoire,"
avec le même problème?

( un démontage en image sur http://richard.hornbaker.org/2009/10/10/nikon-d2h-shutter/ )
« Modifié: 12 Jan, 2013, 13:27:31 pm par etienne.be »

d2h caractériel
« Réponse #9 le: 12 Jan, 2013, 16:21:23 pm »
Bonjour

J'ai eu un pb qui ressemble un peu à ça sur un très vieux boîtier.

Essayez
1. de re-formater la carte mémoire sur un PC en faisant un "formatage long" (ça prend plus ou moins de temps selon sa capacité)
2. de formater à nouveau la carte sur le boîtier.

Chez moi, tout était rentré dans l'ordre, la carte utilisée étant devenue au fil du temps un véritable "gruyère", avec lequel le logiciel embarqué du boîtier fonctionnait de manière aléatoire.
Bon courage.
« Modifié: 16 Jan, 2013, 23:14:06 pm par OldyNikon »
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

Publicité