Publicité

*

obrien

• Invité
Toujours à la recherche d'un boitier: D80 vs Fuji S3 Pro
« le: 15 Mai, 2007, 18:03:56 pm »
Salut!
voilà tout est dit, je ne suis pas encore décidé (d'ailleurs merci à tous ceux qui m'ont donné leurs avis sur le D100!).
Le Fuji S3 fonctionnant avec des objectifs Nikon, je sollicite votre avis sur ce nouveau duel!
Rappel sur mes besoins: bonne prise en main, photos sur meetings aériens, paysages et natures mortes, éventuellement portraits.
Pourquoi un deuxième boitier (pour répondre aux questions sur mon Pentax IST D)? Parce que je veux avoir un second boitier équipé d'un télé lorsque l'autre est en grand angle sans me prendre la tête sur des changements d'objectifs... surtout en meetings!

D'avance merci!

PS: juste pour info, c'est mon photographe (pas le même) qui m'a mis la puce à l'oreille sur le S3, et il vend le sien (son perso environ 3000 clics) entre 7 et 800€

Publicité

*

Guy

• Invité
« Réponse #1 le: 15 Mai, 2007, 22:51:03 pm »
Le principal défaut du S3 et sa lenteur dans le mode rafale: 2,5 images par seconde pour 12 vues en jpeg fine pour une dynamique standart et 1 image par seconde pour 6 vue en mode étendu donc inutilisable dans ce mode.
Sinon la qualité des images est pour moi sans doute supérieure au D80 (que je n'ai jamais essayé). Le mode dynamique large est la seule solution pour ne pas griller les blancs. Il permet aussi de trés bonnes photos dés que l'on photographie sous les arbres en aténuant le trop fort contraste des zones d'ombres trop noires et des zones brutalement éclairées par les rayons lumineux du soleil et donc grillées.
La gestion du bruit et aussi trés bonne sur le S3.
Perso je possède un D70 et un S3 et je compte vendre le D70 pour commencer à financer un S5. Aprés réflexion j'ai écarté le D200 et donc le D80 pour MON style de photos: je préfère la qualité à la vitesse et mes tirages ne dépassent pas le 13x18cm.
Pour ton utilisation, et surtout si tu ne sert pas du mode rafale pour les meeting aériens (a noter que celui du D80 est de 3 images par seconde) et si tu aime les photos en faible éclairage, alors tu ne seras pas déçu par le S3.
Amicalement
Guy

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 16 Mai, 2007, 01:24:22 am »
A mes yeux, le gros défaut du S3 est sa consommation excessive de piles, d'autant plus qu'il en a deux jeux et que les piles de la partie numérique ne préviennent pas quand elles sont HS et que donc les photos sont prises mais pas enregistrées ...
Sinon bons résultats mais un AF un peu lent de nos jours, donc pas idéal pour l'action, au prix que tu mentionnes c'est un poil cher, je ne dépasserais pas 500 euros qui est le tarif couramment pratiqué ;)

*

obrien

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Mai, 2007, 14:01:30 pm »
ok pour la dite lenteur du S3... ceci dit, cette lenteur n'est elle pas un peu relative? je veux dire: surement qu'un journaliste sportif ne le supporterait pas et que le mode rafale serait léger pour son usage. Maintenant ma question: pour un usage amateur avec 2 ou 3 meetings par an, et le reste du temps en usage paysages, natures mortes, etc... n'est ce pas amplement suffisant???
Je suis allé voir sur le site Megapixels (qui m'a toujours bien guidé sur mes choix), et l'autonomie et notée 9/10... donc???

Si vous avez d'autres avis, je suis preneur!!! ;o)

*

Guy

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Mai, 2007, 14:26:49 pm »
Jean-Christophe n'est pas le"Boss" pour rien et il raison d'évoquer le problème du niveau de chargement des batteries du S3. Il est exact que le S3 indique la décharge des batteries uniquement quand elles sont quasiment vides et qu'il reste une capacité d'environ 10 photos, et encore en attendant entre chaque photos que les batteries se "remontent" un peu. L'acquisition d'un 2ème porte piles (ce que j'ai fait) et donc trés conseillé. Par contre je n'ai jamais eu le problème de la photo prise mais non enregistrée. Le problème doit venir des batteries type AA démunies de microprocesseur car d'aprés mes lectures ce problème est le mème avec le S5 alimenté par la poignée verticale du D200 munie des mêmes batteries.
L'AF est celui du D70 donc correct et même suffisant, mais inférieur à celui du D80 (idem D200).
Autre détail: le viseur du D80 étant celui du D200 il est aussi plus lumineux (presque 2 fois plus) et plus large (environ 25%) que celui du S3 (qui équivaut là aussi à celui du D70).
Le S3 donne de trés bonnes photos, mais faut pas être trop pressé...
Le boitier à 12 mégas-pixels avec une dynamique de 10IL à 5 images par seconde et d'un prix abordable pour le commun des amateurs n'étant pas encore sortie il faut choisir selon ses habitudes photographiques.
Amicalement
Guy

*

Guy

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Mai, 2007, 15:31:53 pm »
Bonjours obrien et à tous.
Ton post est tombé au moment ou je finissai le mien.
Franchement la lenteur du S3 ne m'a jamais handicapé. Surtout que le rendu d'image en mode dynamique standard (2,5 images par seconde) est meilleur que celui du D70 et donne de bien meilleurs résultats sous des feuillages.
Idem pour l'AF, pas de dernière génération mais suffisant, tout dépend aussi de l'objectif employé (AFS ou pas).
Si ton usage est celui de la "belle image" paysage et surtout portrait, famille, oû tu peut, et peut être oû tu aimes, prendre ton temps, alors le S3 te donnera satisfaction. Pour les meetings il restera suffisant.
Pour la capacité compte environ 400 photos sans flash, mais achète un 2ème porte pile (environ 16 euros).
A ce propos les photos au  flash même non iTTL sont excellentes, meilleures qu'avec le D70, toujours à cause du capteur avec un trés beau rendu des nuances et un contraste doux non agressf.
En plus si tu peut l'obtenir avec un très bon prix, 500 euros (voir le "Boss") c'est un achat que tu ne regrettera pas et que tu gardera.
A 600 ou 700 euros demande s'il ne reste pas un an de garantie. Ce boitier à été bradé neuf en juin 2006 entre 1000 et  1100 euros sur des sites Allemands avec une garantie de 2 ans. 800 euros me parait trop cher.
Mauvaise nouvelle, le mien n'est pas à vendre.
Il serai aussi intéressant de connaître les avis des utilisateurs de D80.
Amicalement
Guy

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 16 Mai, 2007, 21:56:05 pm »
Un bon point pour le S3 (je l'aime bien aussi même si j'ai dit ce que j'ai dit), il accepte les flashs Nikon série SB-24/25/+ donc pas chers alors que le D200 impose des SB-600/800 ... chers ! ;)

*

stephaneB

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Mai, 2007, 23:10:26 pm »
Guy, l'AF du S3 n'a jamais été celui du D70 mais plutot celui du F80.
Le bruit au déclenchement est vraiment doux. rien à voir avec un D70 ou D200 bcp plus sec.
les qualités du capteur sont connues et reconnues.
Pour le reste, le mieux est de le prendre en main si tu peux et de te faire ta propre opinion.
Car le S3 est tout sauf un boitier passe partout.
Tes cartes mémoires rapides n'y changeront pas grand chose.

Maintenant un S3 à 500 euros avec tres peu de déclenchements, ca ne court pas les rues.
et si tu en trouves un , il ne faut pas hésiter.
Je viens de revendre le mien 800 euros en 48h et pas mal d'acheteurs potentiels.

Une chose à ajouter enfin concernant la derawtisation :
Seul le soft maison "HyperUtility" te permettra de recuperer cette fameuse dynamique étendue.
J'ai tout essayé : Camera Raw, Lightroom, Aperture ... Aucun ne vaut le soft Fuji (meme si celui ci est tout sauf ergonomique et rapide)
donc 800 euros avec le soft, à mon avis,  tu n'es pas volé.

« Réponse #8 le: 17 Mai, 2007, 17:25:37 pm »
Personnellement je trouve qu'à 800 euros c'est un peu cher pour un boitier qui commence un peu à dater (même s'il continu à prendre des photos but premier :) )... J'essayerais donc de faire baisser le prix...

Encore faut il voir comment il est livré (emballage ? Facture ? Accessoires ?).
Signature Outside (TM)

Publicité