A Oinkounet:
- Petit rappel historique:
- Fin 1993, Canon lance sur le marché le premier zoom transstandard 28-70mm à ouverture constante F/2,8. Ce fameux EF 28-70mm F/2,8 USM L devient immédiatement la coqueluche des pros et des amateurs fortunés (plus de 12 000 FRF en 1993) complétant à merveille le non-moins fameux EF 70-200 F/2,8 USM L. Paradoxalement, le EF 24-70 F/2,8 USM L, qui le remplacera fin 2002 n'atteint pas le même niveau de qualité. Minolta et Pentax ont suivi, peu de temps après, la voie tracée par Canon avec des zooms de même amplitude et ouverts à F/2,8 de très bon niveau. Leica, prudent, s'est contenté d'un 35-70 F/2,8 en monture R horriblement cher mais aux performances superlatives et produit en très peu d'exemplaires car trop cher à fabriquer.
- Et Nikon dans tout cela? Eh bien, il a fallu attendre 6 ans (1999) avant que Nikon ne se décide à produire son propre AF-S 28-70 F/2,8 D IF-ED pour compléter l'éphémère mais excellent et lourd AF-S 80-200 F/2,8 D IF-ED. La raison en est très simple: l'excellent et très robuste AF 35-70mm F/2,8 D satisfaisait pleinement les pros et les amateurs avertis qui préféraient le compléter avec le très bon Nikkor AF 20-35mm F/2,8 D ou avec un grand-angulaire fixe.
- Le Sigma 28-70mm F/2,8 a connu plusieurs évolutions dont l'actuelle serait "optimisée" pour le capteur numérique. Il a bonne réputation en général mais, monté sur mon F-5, je le trouve très sensible au flare (chute brutale de contraste à contre-jour). Pour moi, le Nikkor AF 35-70mm F/2,8 D reste une référence. Et puis, en se bougeant un peu, on en fait des choses avec un 35-70!
Cordialement,
Photokor.