Publicité

*

ninjax

• Invité
Tamron SP AF 90 mm f/2.8 Di Macro 1/1 Monture Nikon
« Réponse #15 le: 28 Déc, 2012, 20:30:02 pm »
Pique lui alors parce qu'il a un modèle de légende à coup sur  :lol:
Au rapport 1/1 le 105 est a F4.8 a sont ouverture maximum (le miens en tout cas).

Et non aucune question de mieux pour l'un ou l'autre c'est juste une habitude à prendre, sur le terrain ça ne change pas grand chose.

Ah j'essaie de l'appeler et comme par hasard il répond pas ! Je te confirme ça dès que je l'ai. Il a un D90. Merci pour ton expérience en tout cas !

C'est juste une question d'affichage, en effet.

Nikon affiche l'ouverture réelle, qui diminue avec la distance.

Mais l'important est d'avoir une exposition exacte, sans se prendre la tête avec les calculs de correction, comme c'était le cas il y a quelques dizaines d'années. Parce que, c'est certain, l'ouverture réelle diminue lorsque le rapport de grandissement augmente pour se rapprocher de 1:1 .
Je n'y connais pas grand chose à la macro !  J'ai acheté cet objectif sur les conseils d'un ami pour m'initier à ce nouveau genre pour moi, je pensais que c'était un focal fixe et que la bague ne servait qu'à la Mise au point... Donc si je comprends bien ton explication, la bague permet de grossir ? C'est un peu comme le zoom ?

Publicité

« Réponse #16 le: 28 Déc, 2012, 20:37:53 pm »
Non, pour grossir il faut s'approcher. Puis faire la mise a point.

Ou, plus pratique, fixer arbitrairement le rapport de grandissement, qui est en principe indiqué en parallèle sur la bague des distances, puis avancer ou reculer le boitier jusqu'à ce que ce soit net dans le viseur (net de préférence sur l’œil le plus proche pour une bestiole).

*

ninjax

• Invité
« Réponse #17 le: 29 Déc, 2012, 14:51:51 pm »
Pique lui alors parce qu'il a un modèle de légende à coup sur  :lol:
Au rapport 1/1 le 105 est a F4.8 a sont ouverture maximum (le miens en tout cas).

Je l'ai eu effectivement, tu avais raison !  ;D