Publicité

Emetteur / Récepteur, lequel choisir ?
« Réponse #15 le: 30 Déc, 2012, 16:56:52 pm »
Weepbitterly,

Je reviens sur ce fil ...

Puisqu'il y a incompatibilité d'utilisation entre un METZ 58 en mode REMOTE avec d'autres flashes moins élaboré, en mode manuel,
n'y a-t-il pas la possibilité de tout utiliser en mode manuel comme tu me le conseillais mais en déclenchant les flashes cobra avec le flash intégré plutôt qu'avec des émetteurs récepteurs ?
Les cellules passives faisant office d'amorce pour les anciens cobra

Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Publicité

Emetteur / Récepteur, lequel choisir ?
« Réponse #16 le: 30 Déc, 2012, 17:05:06 pm »
En manuel, tu as deux paramètres, résumés par le nombre-guide : la distance flash-sujet et le diaphragme. Tu peux donc approcher tes flashes en fermant plus.

Mais si tu n'as aucun réglage de puissance et que tes flashes déclenchent systématiquement à puissance max, ça manque effectivement de souplesse.

Tu as toujours la possibilité de te fabriquer des diffuseurs (papier, tissu.. blancs) qui, montés devant la tête des flashes vont absorber une partie de la puissance de l'éclair, mais ça va encore compliquer les réglages.

Sauf si tu t'offres un flashmètre en plus.

Oui mais si je ne peux pas régler la puissance sur un flash, le flash-mètre ne me servira à rien sauf à régler mon réflex et là.....je modifie l'exposition générale mais non pas celle du flash en question.
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Emetteur / Récepteur, lequel choisir ?
« Réponse #17 le: 30 Déc, 2012, 22:53:08 pm »
Je viens de ressortir des tiroirs un vieux flash à thyristor (les 3 zones bleu/rouge/jaune). En fait il y a un autre réglage, qui est la sensibilité ISO (ASA à l'époque. ISO et ASA sont synonymes), une roue à clics qui déplace en même temps les zones bleu/rouge/jaune sur l'échelle des diaph'.

On peut donc "tricher" et régler une sensibilité différente de la sensibilité ISO du boitier, donc sur ou sous exposer, un cran valant 1/3 de diaph. Mais l'exercice atteint vite ses limites : la sensibilité maxi de ce vieux Vivitar plafonne à 400 ISO.

Emetteur / Récepteur, lequel choisir ?
« Réponse #18 le: 30 Déc, 2012, 23:22:39 pm »
en déclenchant les flashes cobra avec le flash intégré plutôt qu'avec des émetteurs récepteurs ?
Les cellules passives faisant office d'amorce pour les anciens cobra

Si tu regardes les options du flash intégré en contrôleur, il peut être réglé sur TTL, Manuel ou --. Dans tous les cas, avec les flashes esclaves réglés en M (donc pas de mesure iTTL), il émet tout de même un pré-éclair, probablement le pilote des flash esclaves, qui va te déclencher tes cellules.

Compare le prix des émetteurs-récepteurs radio et des cellules, les systèmes radio sont certes un peu plus chers, mais pas de beaucoup, et tu t'éviteras bien des soucis.

si je ne peux pas régler la puissance sur un flash, le flash-mètre ne me servira à rien sauf à régler mon réflex et là.....je modifie l'exposition générale mais non pas celle du flash en question.

En mesurant un seul flash à la fois, tu peux mettre un diffuseur plus ou moins opaque devant le flash pour en réduire la puissance, mesurer l'atténuation et modifier le diffuseur en fonction du résultat mesuré, ce qui serait quasi impossible autrement.

Pas très pratique, ni rapide, j'en conviens.

Fermer le diaph équivaut à réduire la puissance du flash, un moyen de le rapprocher du sujet. L'exposition générale ne change pas.

Suppose que ton flash ait un NG de 32 à pleine puissance, ce qui correspond à 4 mètres à f/8 (4x8=32). Tu peux rapprocher ton flash à 3 mètres à f/11 (32/11) et à 2 mètres à f/16.


« Modifié: 30 Déc, 2012, 23:31:47 pm par Weepbitterly »

Publicité