Pas de soucis Jac70, je comprends que finalement c'est ma question qui était mal posée 
Yaëlle,
je crois que la réponse n'est pas tellement en terme d'objectif, ni en terme d'appareil photo, mais en terme d'image...
si tu veux une certaine profondeur de champ, sur fond flou, une perspective naturelle ou exagérée...
ensuite c'est le projet de ton image qui compte aussi...
que veux tu montrer ? veux tu composer une image fidèle de l'animal, veux tu en donner une image recomposée ?
Bien sûr, la réponse était un peu moqueuse, mais plutôt sur le ton de l'humour et surtout sans méchanceté !
Ce que voulait dire Jac70, c'est qu'il n'y a pas de matériel particulièrement adapté pour photographier des chats car cela couvre une multitude de cas possibles. On peut photographier des chats en intérieur au 24 mm tout comme au fond de son immense jardin avec un 600 mm. Ca ne t'avancera pas beaucoup ...
Il faut donc raisonner de manière plus générale, c'est à dire en faisant abstraction du sujet particulier que sont tes chats, mais en se concentrant davantage sur les circonstances de prise de vue et le résultat que tu souhaites obtenir.
- Intérieur ? Extérieur ?
- nécessité de travailler en lumière faible ?
- arrière-plan disgracieux nécessitant d'apparaître flou?
- cadrages plutôt larges (dans leur environnement) ? Plutôt serré (détails) ?
- peux-tu t'approcher aisément ? Dois-tu rester éloignée ?
Merci à tous pour vos réponses et vos exemples .... je pense finalement que ma question était un peu confuse et je vous remercie tous d'avoir pris le temps d'y répondre quand même.

J'ai un
Nikon D60, j'arrive à prendre des photos mais j'avoue que je ne comprends rien en réglages ! Donc à part mettre la roulette sur portrait pour faire des portraits , sur paysage pour faire des paysages... bin je ne vais pas très loin.
Pourtant j'imagine que même si le D60 est un bas de gamme, il doit proposer de nombreuses options que je ne sais exploiter
J'imagine qu'il ne faut alors pas forcément un objectif spécial pour faire de jolies photos mais juste un bon réglage ?
Si j'ai bien compris,
il faudrait que j'utilise un cobra pour éviter le flash direct qui provoque yeux rouges ou des yeux fermés ? mais
y a t-il différents modèles ?
Ensuite j'aimerai faire des portraits avec fond et si possible
flouter l'arrière plan mais là aussi je ne sais pas comment faire ?
Ce que je cherche à faire ce sont des photos comme le chat écaille de tortue de
" Filonomad" en page 1 et comme son british sur fond bleu en page 2.
-en intérieur
-prise de vue proche
- léger flou de l'arrière plan pour infos, mon taux d'éclairage n'est pas extra, surtout en période de non ensoleillement .
Voici aussi ci dessous un exemple que je viens de trouver sur le lien que vous m'avez donné mais je ne trouve plus le nom de l'auteur.
En tous cas j'aime bien le flou en arriere plan et la netteté du chat. mais là je pense que c'est une photo prise en exterieure.
A votre avis je dois utiliser quelque chose
en plus d'un cobra pour faire ce genre de photos ( objectif, ...) ?
Sinon quels réglages me conseillez vous? Merci pour votre précieuse aide