Publicité

*

Swid

• Invité
Focale fixe pour D40X?
« le: 11 Mai, 2007, 15:35:59 pm »
Bonjour à tous,

Le D40X est un appareil qui me plaît, de par sa simplicité et ses performances. Mais problème... j'ai compris qu'il n'accepte que des objectifs à motoristation autofocus intégrée. Or j'aime faire de la photo avec des focales fixes.

Quelqu'un sait-il si un jour Nikon compte développer des focales fixes à motorisation intégrée?

Et savez-vous s'il est possible de mettre sur le D40X un verre dépoli avec stigmomètre (pour utiliser les AFD en mode manuel...)?

Merci!

Publicité

*

Elite One

• Invité
Focale fixe pour D40X?
« Réponse #1 le: 11 Mai, 2007, 15:42:44 pm »
Salut

Tout les objectifs AFS Nikon sont à moteur intégré.

Le lien qui va bien:

http://ramal.fr/spip.php?article1

*

Swid

• Invité
Focale fixe pour D40X?
« Réponse #2 le: 11 Mai, 2007, 15:48:57 pm »
Oui mais la gamme AFS ne comporte que des zoom si je ne m'abuse. Va-t-elle un jour comporter des focales fixes?

*

AlexR

• Invité
Focale fixe pour D40X?
« Réponse #3 le: 11 Mai, 2007, 17:11:42 pm »
Citation de: Swid
Oui mais la gamme AFS ne comporte que des zoom si je ne m'abuse. Va-t-elle un jour comporter des focales fixes?
Je crois qu'aujourd'hui il n'y a guère que le 30mm Sigma qui est AFS/HSM parmi les focales fixes (et le 105 Micro VR Nikon aussi, mais plus spécifiques) :/

Et il n'y a pas de réelles raisons que Nikon s'y mette (excepté pour des usages précis comme la macro) car le D40 vise des clients débutants dont très peu vont être intéressés par des focales fixes (voire aucun, à part toi ;) ).

Mais sait-on jamais avec Nikon ? Un renouvellement de gamme est peut-être prévu avec des focales fixes adaptées aux capteurs DX et AFS. Tout dépendra de leur politique à long terme vis-à-vis des capteurs DX et "plein format"...

Quoiqu'il en soit, aujourd'hui, le choix est restreint dans ton cas... :( Pourquoi pas mettre un peu plus et t'offrir un D80 ? ;)

*

Swid

• Invité
Focale fixe pour D40X?
« Réponse #4 le: 11 Mai, 2007, 18:08:30 pm »
Oui tu as raison... mais le D40X me plait car il est compact et léger. Comme je voudrait l'emmener en montagne, ce serait très pratique. (C'est pas facile de grimper avec un télescope autour du coup!)

Le rêve pour moi serait de pouvoir utiliser mes optiques AiS dont je n'ai pas envie de me séparer! Mais à part avec le D200 qui est très gros, je crois que cela restera toujours un rêve...

Focale fixe pour D40X?
« Réponse #5 le: 11 Mai, 2007, 18:09:38 pm »
Et il n'y a pas de réelles raisons que Nikon s'y mette

Si, y'en a des récents chez Canon .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

alain95

• Invité
Focale fixe pour D40X?
« Réponse #6 le: 11 Mai, 2007, 19:50:18 pm »
> Le rêve pour moi serait de pouvoir utiliser mes optiques AiS dont je n'ai pas envie de me séparer! Mais à part avec le D200 qui est très gros, je crois que cela restera toujours un rêve...

Tu peux parfaitement utiliser tes AIS avec le D40(x), mais sans mesure d'exposition. C'est assez facile avec la règle du F16 si la luminosité ne change pas trop vite (si diaph = F16 alors vitesse = iso, c'est à dire à 200 iso et F16 on règle sur 1/200e)

A mon avis la mise au point manuelle est plus dure que l'exposition au pif, encore qu'en fermant un peu le diaph, ça compense un décalage de map.

*

Leo

• Invité
Focale fixe pour D40X?
« Réponse #7 le: 13 Mai, 2007, 13:42:43 pm »
il ya chez sigma le 30mm hsm , le 150mm 2.8 hsm  , chez nikon le 105 2.8 VR , 300mm et plus afs

avec les optiques manuelle AIS je met toujours une vitesse fixe genre un 1/focale mais 1/100 est toujours
pas trop mal , ouvert a F/4 pour les 2.8 avec 400 iso le touts en raw c'est souvent ratrapable.

Pour les optiques AIS il ya aussi les D1/h/x qui sont moins chers d'occaz et qui les prennent en mesure centrale ou
ponderér aussi mais ils sont gros et lourd.

Publicité