*

tuileur

• Invité
Conseil matériel
« le: 29 Oct, 2005, 08:09:47 am »
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans le monde de la photo (je possédai un vieux bridge sony F505 jusqu'a présent) et je viens juste d'hériter de matériel photo argentique. N'y connaissant rien et bien que ce matériel semble très très au dessus des besoins d'un débutant (j'ai fait un peu de lecture sur le forum quand meme), j'aurais voulu savoir si il était complet et les choses qu'il aurait éventuellement falut rajouter pour faire de la photo dans de bonnes conditions.
En effet je compte m'inscrire à un stage histoire d'avoir de bonnes bases pour commencer.

Mon matériel est le suivant:

Nikon F5
Objectif Nikon 50 1,8
Objectif Nikon 85 2,8
Objectif Nikon 105 micro 2,8

Je pense qu'il me faudrait un flash au moins...

Merci de vos conseil.

*

léon

• Invité
Conseil matériel
« Réponse #1 le: 29 Oct, 2005, 08:24:19 am »
VEINARD .... un héritage ?! Un cadeau du ciel ....... un F5 :P

Conseil matériel
« Réponse #2 le: 29 Oct, 2005, 08:25:13 am »
Le flash ne sera pas nécesssaire dans un premier temps pour faire de bonnes photo avec ce matériel.
Cours plutôt acheter une pelloche et essaye ton matériel en exterieur.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Conseil matériel
« Réponse #3 le: 29 Oct, 2005, 10:06:00 am »
+ un 28 ou 24 mm et c'est 90% des besoins, super !

*

léon

• Invité
Conseil matériel
« Réponse #4 le: 29 Oct, 2005, 12:03:27 pm »
j'opterais plutôt pour un 20mm f:3,5 mais bon ....

Ceci dit, si tu n'as jamais touché un reflex argentique, il est quand même probable que tu patauges un peu au début.... alors avant tout les bases : vitesse et diaphragme sont les deux mamelles de la photo ! comprendre comment ces deux paramètres sont gérés par un appareil photo et tu as déjà fait la moitiée du chemin ... ensuite comprendre comment ton boitier mesure la lumière (3 manières différentes : spot, pondérée centrale et matricielle) et enfin .... le cadrage !

Au boulot !

Je ne saurais que trop te conseiller l'achat d'un bouquin d'initiation à la photo et du livre sur le F5 chez VM je crois (fnac ...).

Allez ouste, dehors, profite de ce joyau !

*

Jeremy

• Invité
Conseil matériel
« Réponse #5 le: 29 Oct, 2005, 13:00:34 pm »
Une chance pareille, ça doit faire des jaloux ! ;)

*

slo

• Invité
Conseil matériel
« Réponse #6 le: 30 Oct, 2005, 00:50:04 am »
désolé si je me repète mais, pourquoi toujours faire des trucs organisés: (clubs, stages...) prend ton matos, va faire des photo, fais les developper et regarde si les photos sont belles pour toi. Après si tu vois que tu as du mal, achète un bon livre. PUis quand tu commenceras a bien comprendre ton matos et ben tu essaira de develloper toi même tes films ( a part si c'est de la couleur car il faudra apprendre beucoup et investir dans bcp de matos supplementaire ). Mais franchement le mieux c'est de photographier seul: toi, ton appareil et le monde qui t'entoure: rien d'autre.

*

nagai_yume

• Invité
Conseil matériel
« Réponse #7 le: 30 Oct, 2005, 02:49:41 am »
Citation de: slo
désolé si je me repète mais, pourquoi toujours faire des trucs organisés: (clubs, stages...) prend ton matos, va faire des photo, fais les developper et regarde si les photos sont belles pour toi. Après si tu vois que tu as du mal, achète un bon livre. PUis quand tu commenceras a bien comprendre ton matos et ben tu essaira de develloper toi même tes films ( a part si c'est de la couleur car il faudra apprendre beucoup et investir dans bcp de matos supplementaire ). Mais franchement le mieux c'est de photographier seul: toi, ton appareil et le monde qui t'entoure: rien d'autre.
100% d'accord :)

*

tuileur

• Invité
Conseil matériel
« Réponse #8 le: 30 Oct, 2005, 08:16:44 am »
Merci pour toutes ces réponses.
Pour ce qui est d'un objectif je vais me mettre en quete d'un 24 ou d'un 28.
En ce qui concerne le stage, je n'était pas à priori très motivé. Pour moi ma vison du photographe capturant des moments de vie ou des paysages sauvages impliquait une certaine notion de liberté.
Donc ma première démarche fut d'essayer de trouver dans mon entourage quelqu'un à même de me guider dans mes premiers essais, une sorte de mentor quoi (lol).
Mais je n'ai personne!!! Le plus grand pro que je connaisse possède un nikon 5800 et ne sait même pas ce qu'est un ISO. Je me suis donc dit qu'un stage me permettrait d'apréhender mon matos plus rapidement et surtout plus économiquement (rapport au développement de nombreuses photos raté.).

Si quelqu'un pourrait aussi me dire en gros dans quel situation utiliser mes objectifs (portrait, macro, paysage...) ce serait génial car je serai dans le Vercors (j'habite grenoble) les deux prochain jour et je compte bien m'y mettre. Pour cela j'ai acheté 2 film en 200 ISO, 1 en 400 et 1 en 800.

*

unregistred

• Invité
Conseil matériel
« Réponse #9 le: 30 Oct, 2005, 16:19:49 pm »
salut

pour du paysage je te conseilerais plutot un 100 iso qui permettra un rendu plus fin des details
ensuite je ne suis pas sur qu'il faille raisonner en tel situatuion = tel objectif
c'est ce que tu veux montrer qui va dicter ton choix
par exemple je fais essentiellement des paysages et j'utilise parfois un 200mm
mais sinon por degrossir un peu je dirais le 50 mm pour les photos en interieur pour eviter le flash
le 85 pour les portraits voir peut etre le 105 mais il semble peut etre plus adapté pour la macro
et si tu a un 28 ou 24 mm parfais pour le paysage
c'est tres generique et rien n'empeche de d'utilesr le 85 mm pour un paysage si le besoin s'en fait sentir
c'est l'avantage des reflex, tu vois dans le viseur ce que sera ta photo

@+

*

pierremed

• Invité
Conseil matériel
« Réponse #10 le: 30 Oct, 2005, 20:53:23 pm »
C'est vrai qu'il n'y a pas de règle absolue pour l'utilisation des focales! Tu peux faire du paysage avec un télé et du portrait avec un 28 (et inversément bien entendu ;) ).

Moi par exemple, je suis accros au 28... j'arrive à quasiment tout faire avec (c'est une question de "vision" personnelle après).

Conseil matériel
« Réponse #11 le: 31 Oct, 2005, 01:03:02 am »
Comme le dise les autres membres, on peut tout faire avec toute focal, mais voilà quelques indications "normalisé" (on peut dire ça ?) :
 - 24mm : Grand angle, utile en paysage et architecture
 - 50mm : standard de chez standard, pour la photo de tout les jours, la street photo et le portrait en plan large
 - 85mm : le top pour le portrait serré ou pour choper des détails (une focal que j'aime beaucoup et qu'il faudrait que je me procure ;) )
 - 105mm micro : dédier à la macro, mais utilisable en tant que téléobjetif court.