Publicité

*

D7000user

• Invité
Quel trépied pour mon D7000 lors des sorties ?
« le: 27 Déc, 2012, 06:04:31 am »
Bonjour à tous,

Je souhaiterais m'acheter un trépied pour mon D7000 lors des sorties à la montagne, aux parcs, etc...

Pouvoir immobiliser mon APN et prendre des belles images, les positions peuvent varier : horizontale ou verticale, le sol n'étant pas forcément toujours à plat (sorties à la montagne)

Auriez-vous un ou deux modèles à me recommander ?

Je ne sais pas si c'est essentiel ou pas de préciser, je fais 187cm, il faudrait peut-être avoir un trépied un peu "grand" non ?
Pas de budget, je voudrais trouver "la" bonne au lieu de changer tout le temps dans  l'espoir de trouver la bonne.

Merci d'avance et bonne journée :)

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Déc, 2012, 07:19:10 am »
j'ai acheté sur Price m..... un Weifeng 6663 à moins de 60 € j'en suis tres content
Il n'est pas en carbone mais reste léger et est fourni avec un plateau de fixation rapide et un sac très pratique.

Je fais 1m 85  et pas de probleme de hauteur avec ce trépied
une vraie bonne pioche
Je l'utilise sans probleme avec D7000 ET SIGMA 120 400
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #2 le: 27 Déc, 2012, 09:32:45 am »
Te donner des modéle est un peu compliquer car ont ne trouve pas tout partout.

Quant a la taille c'est une question d'usage, je suis un peu plus petit que toi et pourtant mon trépieds (le 6 éme en 10 ans et surement le dernier) ne dépasse pas les 1m40, 1m60 avec la colonne central (économie de poids et plus petit sur mon sac a dos ;) ).

Aprés tout dépends du genre de photo que tu veux faire, en montage regarde bien pour avoir un trépieds avec des "Jambe" totalement indépendante l'une de l'autre  ;)

*

D7000user

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Déc, 2012, 19:47:40 pm »
Bonsoir,

Je vous remercie de vos réponses.

Effectivement, la 6663 a l'air de bien convenir à un bon nombre d'utilisateurs et qui n'est pas trop cher.
Je vais m'acheter prochainement, pour le moment c'est mon choix le 6663, je vais continuer à faire un petit tour histoire de voir s'il y a pas de mieux à l’horizon.

Très bonne soirée ;)

« Réponse #4 le: 27 Déc, 2012, 20:18:06 pm »
Pour de la randonnée, le poids et l'encombrement sont aussi des facteurs à prendre en compte dans la réflexion. Il y a quelques trépieds qui traînent dans les placards pour cause de poids excessif :D

Es-tu déjà certain qu'il te faut un trépied ? Il n'est indispensable que pour des images "spéciales" :

- pose longue : avec un filtre ND, ou de nuit...
- avec un gros téléobjectif, 300mm ou plus, en particulier lorsque la lumière vient à manquer.

Pour de la photo courante, de jour, même avec un téléobjectif, un monopode suffit généralement. On y gagne sensiblement en poids, en prix, en encombrement et en vitesse de mise en œuvre (pour ne pas faire attendre indéfiniment les copains de rando pendant qu'on déplie le trépied et qu'on fait la photo :D )

Et, à défaut de trépied, un vêtement roulé pour caler le boitier sur un support de fortune + une télécommande(< 100 grammes),  pour éviter de bouger au déclenchement, peuvent faire l'affaire.

A toi de définir précisément tes besoins.

*

D7000user

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Déc, 2012, 21:03:55 pm »
Je vous remercie de votre réponse complémentaire.

Pour répondre à votre question, oui, je vais avoir besoin d'un trépied parce que lors des sorties en rando, il n'y aura pas toujours de supports afin de pouvoir cibler la vue.
On aura l'aperçu de l'image différente lorsqu'on pose l'APN au sol ou bien avec un trépied qui prend en hauteur.

Je fais souvent la rando en étant tout seul, j'aime bien me sentir seul face à la nature, prendre du temps avec la belle nature donc j'ai le temps pour le démontage et montage de trépied.
Cependant, c'est bien vrai que ce ne serait pas le top lors des sorties avec les copains mais bon, s'ils sont pressé alors je ferai sans le trépied (pas le choix n'est-ce pas ?)
Ou alors un monopode ? (je ne l'ai jamais vu ni touché ni utilisé :D donc je ne sais pas que c'est ^^)

Et d'ailleurs, ce n'est pas uniquement pour la rando, j'aime bien pouvoir faire des photos comme celui-ci. Pas facile de trouver des petits trucs pour bien positionner l'APN face aux sujets.

;)

« Réponse #6 le: 27 Déc, 2012, 21:22:16 pm »
j'aime bien pouvoir faire des photos comme celui-ci.

Là, comme pour les images où on a besoin d'anticipation, ou d'une vision globale au delà du cadre, un trépied est irremplaçable.

Le monopod, une simple tige repliable sur laquelle on visse l'APN, permet de caler l'appareil de manière relativement fine, pour des cadrages étudiés, et/ou  pour des durées de pose un peu plus longues : env. 2 vitesses entières par rapport à une tenue à main levée.

Publicité