Bonsoir,
Concernant le révélateur, idéalement à 20°, mais si c'est plus ce n'est pas grave, donc disons entre 20° et 25°, l'essentiel étant que sa température ne varie pas pendant tout le temps où tu feras tes tirages afin d'avoir une constante définitive, donc essaie de le préparer à la température de ta pièce. Ensuite choisis de développer par exemple 1 mn (je ne sais pas quel révélateur tu utilises, pour certains révélateurs il faut des temps plus longs, ça dépend aussi des types de papier), pas moins, et ne change jamais ce temps, c'est une seconde constante définitive. Ensuite comme il t'a été dit choisis un diaph médian sur l'échelle des diaphs de ton optique, évite d'utiliser les extrêmes. Ce diaph devient une nouvelle constante pour le tirage que tu vas faire. Ensuite tu fais une bande test, sans oublier le filtre multigrade si tu utilises du papier multigrade, en faisant plusieurs temps par déplacement d'une feuille de papier noir (par exemple 2s/4s/6s/8s/10s etc...). Si ton temps s'avère trop court au diaph choisi (1s par exemple, ferme d'un diaph ou deux pour avoir un temps de pose plus confortable.
Tu développes cette bande test le temps choisi (ici 1 mn) pas moins, pas plus, en agitant doucement pendant tout le temps juste en soulevant légèrement le coin de la cuvette pour faire une légère vague, tranquillement (je dirai toutes les 5s environ). Au besoin fais une autre bande test si tu es loin du résultat attendu.
Concernant la lumière du labo, je déconseille l'utilisation d'une lampe vert-jaune à moins de 2m du papier, certains papiers y sont sensibles, le voile peut être difficile à percevoir mais cela peut influer sur le contraste du papier et je conseille vivement l'utilisation d'une lampe rouge garantie elle sans aucun risque.
Bons tirages!