Publicité

*

lkiener

• Invité
Possible de déclencher un SB800 à distance avec le F80?
« Réponse #15 le: 11 Avr, 2007, 10:58:23 am »
C'est incroyable, j'ai dû acheter le flash pour répondre moi-même à ma question :lol:
Merci quand même pour vos réponses!

Donc, le SB-800 libre se déclenche bien avec le flash du F80 (ou de tout autre éclair de flash) en mode SU-4, mais il faut tout régler en manuel car pas de TTL.

Quel câble faut-il pour avoir du TTL avec mon bon vieux F80?

Lionel

Publicité

« Réponse #16 le: 17 Avr, 2007, 04:47:35 am »
C'est incroyable de voir le nombre de gens qui ne savent pas et qui repondent quand même... :p

Donc tout ce qu'a dit Svegin (et un peu de ce qu'on dit les autres) est vrai!

Petit rappel:
#1 avant pour declencher plusieurs flash on utilisait uniquement un petit fil pour signaler le bon moment de declencher et on reglait la puissance en manuel avec un flashmetre (ça marche toujours en studio!!!)

#2 ensuite les marques, comme nikon, ont transmis par cable tout ce qui passait par la griffe (toujours dispo chez nikon mais c'est cher si on veut des grandes longueurs)

#3 nikon a introduit un petit module SU4 assez cher

on met le flash dessus et il detecte un autre flash et se declenche, mais contrairement à ce qui a été dit il y a 2 modes:
  +  M(anuel) comme les flash de studio(et alors on peut regler la puissance de 1 à 1/128 par 1/3 de diaph (combien de flash de studio le font?) on est pas bloqué à 100%!!!)
  +  A(uto): C'EST LE MODE TTL (voir le lien): le fonctionnement est simple:
                * le flash esclave commence à eclairer en même temps que le flash maitre
                * le capteur ttl de l'appareil mesure la lumiere qui arrive en temps réel (sur la surface du film) et coupe son flash (le maitre DOIT etre ttl, eventuellement flash intégré) SANS savoir qu'il y a plusieurs flash (ca devrait marcher sur un nikon F3, un canon, un hasselblad)
                * le su4 coupe alors l'eclair au même moment => On a donc FORCEMENT la même durée d'eclair sur tous les flashs esclaves et le maitre; et donc la même puissance si c'est le même flash

Pour eclairer un portrait de coté et un peu moins de l'autre il faut donc absolument jouer sur la distance flash/sujet (et mettre un diffuseur sur le flash maitre qui eclaire de face, comme le nikon sg-2)

#4 nikon a intégré le module su-4 dans ces flash: sb25dx, sb80dx, sb30 et enfin sb800 (il y a aussi un mode esclave sur l'ancien sb26 mais je ne sais pas si ça fonctionne pareil???)

#5 nikon a introduit un nouveau systeme de mesure i-ttl (apres le D-ttl) qui intègre un nouveau systeme de flash distant avec des pré-éclairs et une analyse beaucoup plus poussée
inconvenient: +le boitier doit être compatible (les num depuis le D70 et les D2 et le F6),
                    + le flash maitre doit être prévu pour cela (sb-800 (mais pas le 600 ni le 400) et le flash intégré des D70 D80 D200 (pas le D50),quid du D40?)
                    + les flash esclaves doivent être prévu pour cela (sb800 et 600)
avantage: ça marche mieux tout seul!!! (enfin j'ai pas testé) et on peut affecter des corrctions differentes d'expo aux 3 groupes de flash (2 seulement avec un flash intégré comme maitre)
PS: jai oublié le nouveau SU-800 et les petits flash macro  :mad:

L'autre probleme c'est que les appareils/flash prévu pour l'i-ttl (et le d-ttl) emettent des pré-eclairs avant de déclancher, ce qui fait partir les flash esclaves en su-4 trop tôt. Il suffit de les desactiver (c'est pour cela que le d-ttl a été modifié en i-ttl pour permettre les pré-eclairs ET les flash esclaves)

Je viens donc de refaire un essai avec mon vieux F60 en mode P (qui ne dispose vraiment pas de mode spécial pour cela) et son flash intégré en maitre et mon sb-800 se declanche sans problème en mode su-4 Auto
 Pour le faire avec mon F100 il me faudrait un flash maitre: n'importe quel nissin non-ttl pour le mode M, et n'importe quel metz ttl ancien pour le mode A. Avec un D1 ou un D100 (D-ttl) il aurai fallu desactiver les pré-eclairs

« Réponse #17 le: 17 Avr, 2007, 05:18:10 am »

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #18 le: 10 Mai, 2007, 18:13:32 pm »
On peut acheter séparément un cache à mettre devant le flash interne sorti qui cache le flash mais pas les rayons IR qui commandent les flashes "esclaves" SB800 ou/et SB600. Si on ne veut pas de cette lumière directe de face, on met cet objet noir translucide seulement aux IR, et ce sont les flashes esclaves qui éclairent comme on veut l'objet.

Attention le F80 est argentique et non i-TTL. Le D80 est numérique et i-TTL. Avec un D80 on peut se contenter d'un SB600 ou pour avoir plus de puissance et la possibilité de flash maître acheter un SB800. Ne pas penser au SB400 qui est hors système i-TTL. Les petits flashes du SB-R1 et SB-R1C1 sont compatibles i-TTL ! mais on peut les mettre sur pied ou poser sur une table, sinon ils sont faits pour être montés sur un anneau fixé au filetage filtre de l'objectif.

Le nouveau système i-TTL est spécifique à Nikon, on ne trouve pas encore de sous-marques :) .

Publicité