Publicité

PARAMETRES POUR PHOTOS DE SPORT EN SALLE
« le: 11 Nov, 2012, 18:41:22 pm »
Bonsoir à tous,

J'ai profité hier du tournoi de tennis du club pour prendre quelques clichés de la rencontre de mon fils pensant qu'avec mon D3S, je monterais suffisament haut en ISO pour me permettre d'avoir une vitesse élevée en ouvrant à 2.8 sur mon 70-200 VRII
et ainsi de prendre à main levée mes clichés.

Or, malgré une poussée à 8000 voir 10 000 ISO, je n'ai pu obtenir dans le meilleur des cas que 1/250 s ce qui est loin de répondre à mon attente .

Peut etre la luminosité de la salle est un problème et je pense que mon prochain essai sera avec mon 200 f/2 monté sur monopode ou je pourrais éffectivement gagné un peu sur le plan de la vitesse mais pas suffisament je pense.

J'ai besoin également d'avis sur la bdb que j'ai choisi dans un premier temps en automatique mais avec un résultat trop orangé pour l'améliorer finalement en optant pour l'option incandescent.

Je vous remercie donc de m'apporter vos conseils éclairés sur ces points particuliers afin de faire un peu mieux la prochaine fois.

Eric

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Nov, 2012, 09:33:14 am »
 Avec quel logiciel développes-tu tes nef ?

Si tu veux une BdB parfaite tu peux la paramétrer au début du match, avec un simple carton blanc .

Sur Capture  tu as le premier réglage " parametres de l'appareil photo " qui te permet de régler parfaitement ta température de couleur.

Si avec 2,8 tu n'arrives pas avoir la vitesse suffisante, je doute que f2 t'améliore grandement les choses, mais tu peux essayer.

Pourquoi ne pas travailler manuel en fixant ta vitesse et l'ouverture? Tu règles ensuite les Iso en fonction de ce que tu veux comme expo ?

Enfin c'est ma suggestion.

« Réponse #2 le: 12 Nov, 2012, 16:17:04 pm »
Merci cavalban pour ces infos.

Ce premier test a été effectué seulement en JPEG et c'est vrai que je ne me suis pas penché auparavant sérieusement sur ce problème, pensant bénéficier réellement de meilleures conditions de prise de vue.

Je vais donc essayer prochainement avec Capture NX2 mais celà ne résoudra pas mon pb de vitesse.

Par contre, merci de me préciser en manuel ce qui pourrait améliorer mon réglage initial  car je suis déjà avec priorité à l'ouverture à 2.8 et une sensibilité à 10 000 ISO.

Cordialement.

Eric.

« Réponse #3 le: 12 Nov, 2012, 16:41:07 pm »
Mets tes paramètres au maximum à savoir iso auto sans limite ( le D3S gère ça très bien ) de façon à voir si les résultats sont exploitables.

Tu fixes en mode manuel, ta vitesse idéale pour toi et tes sujets,  ton diaph au maximum de l'ouverture de l'objectif ( 2 ou 2,8 ), tu dois avoir un barégraphe qui va t'indiquer où tu en es de l'expo, tu règles tes iso en fonction de l'expo voulue, en vérifiant sur l'écran arrière. Fais déjà des tests à vide, genre nature morte, ça te donnera de bonnes indications. N'hésites pas à utiliser pendant tes tests HI-1, 2 et 3; tu paramétres les hausses de sensibilité par 1/3 IL et tu regardes.

Ça a l'air d'être un club que tu connais, essaies d'y retourner avec les mêmes conditions un jour sans match et fais tes essais dans les conditions réelles.

Pour la BdB, utilises la fonction "Bracketing de la balance des blancs" tu peux faire ça sur 9 vues par incréments de 1,2 ou 3.

En fait, dans ton cas les essais sont indispensables et te permetront d'avoir des résultats optimums.

« Réponse #4 le: 12 Nov, 2012, 18:10:53 pm »
Bonsoir à tous,

J'ai profité hier du tournoi de tennis du club pour prendre quelques clichés de la rencontre de mon fils pensant qu'avec mon D3S, je monterais suffisament haut en ISO pour me permettre d'avoir une vitesse élevée en ouvrant à 2.8 sur mon 70-200 VRII
et ainsi de prendre à main levée mes clichés.

Or, malgré une poussée à 8000 voir 10 000 ISO, je n'ai pu obtenir dans le meilleur des cas que 1/250 s ce qui est loin de répondre à mon attente .

Peut etre la luminosité de la salle est un problème et je pense que mon prochain essai sera avec mon 200 f/2 monté sur monopode ou je pourrais éffectivement gagné un peu sur le plan de la vitesse mais pas suffisament je pense.

J'ai besoin également d'avis sur la bdb que j'ai choisi dans un premier temps en automatique mais avec un résultat trop orangé pour l'améliorer finalement en optant pour l'option incandescent.

Je vous remercie donc de m'apporter vos conseils éclairés sur ces points particuliers afin de faire un peu mieux la prochaine fois.

Eric
Bonjour,

Le court devait etre dans des catacombes ?!
ayant officié pour des clubs au temps de l'argentique, pour les tournois en interieur je passais en NB Kodak tmax 800iso donc avec un D3S à 1600 iso ou 3200iso et un 70-200 AF-s VRII à 2,8, cela doit rouler.
Pour la colorometrie, voir avec les logiciels ou réaliser la balance sur l'appareil.
photo réalisée avec un olympus e1, rien de comparable à la tecnologie du D3s

« Réponse #5 le: 13 Nov, 2012, 01:00:58 am »
Bel appareil l'Olympus E-1, même si c'est vrai que c'est très loin d'un D3S.
En ce qui concerne le D3S, j'ai pu le voir en condition très difficile (tir d'artillerie de nuit), et il sortais de très belle image, à une vitesse élevé (obus figé en sortie de canon), et tout ceci avec le 24-70 qui fait la joie des FX  ;).

« Réponse #6 le: 13 Nov, 2012, 08:26:38 am »
mets-nous une photo  avec les exif, qu'on voit le résultat, nous pourrons, peut-être, te donner des avis.   :hue:

*

Nomis

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Déc, 2012, 08:03:36 am »
Bonjour à tous

même soucis pour les photos que je prends en Handball. Eclairage de  salle jaune, pas ou peu de lumière, vitesse des sujets...
Après quelques match au D200, je vines de passer sur D3, et la montée en Iso est pas mal.
Pour l'instant je règle tout en manuel, vitesse mini 300, ouverture 2,8 à 4 suivant ce que l'on shoot, et Iso 1000 ou 1250 sur le D200 sinon le grain est presque palpable, balance des balncs en auto et couleurs en auto.
Sur le D3 que je viens de tester uniquement sur une séance d'entraînement, j'ai même poussé avec de l'iso auto, montée vers 4000.

Le passage en raw me permet aussi de bien mieux gérer la post photo, 
je vais aussi regarder cette histoire de bdb et de couleur , sûrement quelque chose à améliorer

Sim

Publicité