Publicité

*

Bilbao

• Invité
D200 - Modes et espaces couleurs
« le: 02 Mai, 2007, 11:12:13 am »
Holà,

Bien qu'en possession de mon D200 depuis plusieurs mois, je ne m'étais jamais penché attentivement sur les modes et espaces couleurs. Expliqués tant dans le manuel que dans le bouquin de Vincent Luc, je commence à saisir les nuances de ces deux paramètres, sans en avoir fait encore plein usage. (Mais qui exploite 100% des capacités du D200, je vous le demande... ? ;))

Je souhaiterais savoir si les heureux possesseurs de ce boîtier modifient :
- le mode couleur (I, II, ou III)
- l'espace colorimétrique (sRGB ou Adobe RGB)
et pour quelles raisons ? Quels usages de ces paramètres pour quelle pratique photographique ?
Ou alors, vous ne vous cassez pas la tête et laissez toujours les mêmes réglages... Allez, avouez...

Vos témoignages devraient éclairer la lanterne de chacun et donner des idées.

Merci à vous.

Bilbao.

Publicité

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #1 le: 02 Mai, 2007, 13:02:19 pm »
Je vais suivre ce fil avec attention car j'ai pas tout compris sur les "mode couleur" et "espace colorimétrique" :rolleyes:

« Réponse #2 le: 02 Mai, 2007, 13:30:54 pm »
Je shoote en RAW et j'utilise le mode Adobe RGB, plus complet que le sRGB.
Pour les portraits Mode I et pour les paysages Mode III plus saturé.

*

Olivier

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Mai, 2007, 13:38:26 pm »
Bon allez je me lance...mais c'est avec le D2X, ça va aussi :lol:

Perso, je suis en ADOBE RGB car il me semble que ce profil est plus aisé pour réaliser des post-traitements. Le SRBG serait préférable, selon mes diverses lectures, pour un envoi "direct" sur le web!

Sinon pour le truc I, II, III, je ne sais dans quel mode je suis...c'est celui qui est mentionné dans le manuel et qui est prévu pour faire des retouches en post-traitement. Je garde ce mode tout le temps!

A quoi bon changer car de toute façon on post-traite après....donc on peu saturer par la suite...donc pas nécessaire pour moi de saturer directement à la prise de vue!

Perso c'est très simple :

Je shoot en raw...et je contrôle l'expo...en principe je sousex de 0.7 à 1IL et basta!

Ensuite post-traitement et voilà le tour est joué

Olivier

*

VM

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Mai, 2007, 15:14:27 pm »
Même usage que Michel38 : RAW + AdobeRGB + Mode I pour les portraits (moins saturé) et Mode III pour plus de saturation (paysages, compositions graphiques).

*

pom

• Invité
« Réponse #5 le: 10 Mai, 2007, 16:24:22 pm »
Je ne fait que des images JPEG avec juste quelques retouche de luminosité et de contraste sous picture project. J'imprime des photos presque brut de boitier (tirage papier ou imprimante à jet d'encre).

Pour mon usage, je préfère être en sRGB ce qui me donne une colorimétrie moyenne presque indépendante du support (je n'ai pas vu, pour mes photos de différence significative avec le mode RGB). Pour les modes de saturation des couleurs, j'utilise le mode I pour les portraits (très peu) ou III pour le reste (en fait presque tout le temps).

POM

PS  : Il me semble qu'à moins d'avoir une chaine graphique calibrée parfaitement (ce qui est indispensable pour un pro et plus anecdotique pour un amateur) et de ne faire que du raw et du post-traitement, il vaut mieux rester en sRGB.

PPS : J'ai l'impressio d'avoir plus de variations de couleurs sur l'image résultante en changeant d'objectif qu'en changeant de mode couleur ou d'espace colrimétrique...

Publicité