Publicité

*

CassisD

• Invité
Faire une mise au point à l'infinie ?
« le: 22 Déc, 2012, 17:07:04 pm »
Bonjours à tous, j'ai actuellement un nikon D3200 avec un objectif 18-105, et le problème et que je n'arrive pas à faire une mise au point à l'infinie, en effet j'ai lu sur plusieurs site qu'il y avait le symbole infinie (∞) mais sur mon objectif il n'y est pas malheureusement, étant donné que je voudrais faire des photos de feux d'artifices, cela m'aurais aidé il me semble  :hue: . Sinon j'ai aussi entendue parler du mode bulb, si quelqu'un pouvait m'aider !  :) merci d'avance !

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Déc, 2012, 17:22:39 pm »
Vise le ciel et je pense que ce sera bon pour la mise au point

Le mode bulb expose le capteur aussi longtemps que tu le décide. C'est recommandé pour les feux d'artifice il me semble mais il faut un trépied.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

« Réponse #2 le: 22 Déc, 2012, 17:23:17 pm »
Bonjour,

Oui, les repères de distances ne sont pas sérigraphiés sur le fût du 18-105, ce qui rend l'opération moins intuitive.

Tu as deux options.

La première est de passer en mode de mise au point manuel, de faire la mise au point sur la première série de gerbes, et ensuite de ne plus toucher à la bague.

La deuxième est de te servir de l'autofocus pour faire le point sur le sujet le plus lointain que tu peux voir (la lune, une montagne à l'horizon...) puis de débrayer l'autofocus.

Pour atteindre le mode Bulb, passe en mode de prise de vue S, et tourne la molette jusqu'à dépasser les 30 secondes (30") de pose.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 22 Déc, 2012, 18:09:17 pm »
Ceci dit, je suppose que tu utiliseras une focale qui permettra de shooter en hyperfocale en manuel, je le recommande d'ailleur car ce serait un peu bête que l'AF commence à mouliner pendant ta prise de vue

Le vrai mode Bulb n'est plus très fréquent de nos jours, la pose longue puis éteindre au bon moment est une alternative, je n'ai pas testé mais je suppose que ça fonctionne mais attention au bouger, sinon il y a des télécommandes filaires ou non qui le font.
tl;dr

*

CassisD

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Déc, 2012, 18:15:08 pm »
@EboO Oui je savais justement que c'était recommandé pour les feux d'artifices, cest pour cela que je me renseigne sur la façons de procdé, et j'ai déjà un trépied.

@Weepbitterly merci, juste que veux-tu dire par débrayer l'autofocus ? Pourle mode bulb, j'ai un petit soucis, en effet en manuel "M" j'arrive à le mettre, mais le temps de pose n'est que d'un à 2 secondes, est-ce normal ? Et en mode S, il ne veut pas se déclencher et m'indique "Mode S, Pas de pose B" et dans info il exprimme : "bulb" (pose B) n'est pas dispo en mode auto à priorité vitesse. Sélectionnez une autre vitesse d'obturation ou le mode manuel (mode M).
Je suis désolé si ces questions peuvent vous sembler bêtes, mais je débute vraiment et j'aimerais beaucoup progresser, mais les explications du manuel sont trop basiques pour cela.

*

CassisD

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Déc, 2012, 18:18:54 pm »
Ceci dit, je suppose que tu utiliseras une focale qui permettra de shooter en hyperfocale en manuel, je le recommande d'ailleur car ce serait un peu bête que l'AF commence à mouliner pendant ta prise de vue

Hum que veux-tu dire par hyperfocale ? :/

Le vrai mode Bulb n'est plus très fréquent de nos jours, la pose longue puis éteindre au bon moment est une alternative, je n'ai pas testé mais je suppose que ça fonctionne mais attention au bouger, sinon il y a des télécommandes filaires ou non qui le font.

C'est aussi un moyen, je cherche justement le meilleur, et pour le bouger ça va, j'utilise un trépied et je le lance avec retardateur pour éviter les vibrations du déclenchement.

« Réponse #6 le: 22 Déc, 2012, 18:27:45 pm »
L'hyperfocale c'est la distance à laquelle il faut faire la mise au point pour avoir une profondeur de champ maximale.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

« Réponse #7 le: 22 Déc, 2012, 19:26:42 pm »
Oui, mais pour afficher la distance correspondant à l'hyperfocale avec la bague de mise au point, encore faut-il avoir une échelle des distances -- ce qui fait précisément défaut au 18-105.

Pour débrayer l'autofocus, tu passes en mise au point manuelle : par exemple avec la tirette A/M sur l'objectif, à positionner sur M .

Pour le mode bulb, j'ai un petit soucis, en effet en manuel "M" j'arrive à le mettre, mais le temps de pose n'est que d'un à 2 secondes, est-ce normal ? Et en mode S, il ne veut pas se déclencher et m'indique "Mode S, Pas de pose B"

Tu as raison, après vérification dans le manuel du D3200, le mode Bulb n'est disponible qu'en mode M, pas en mode S.

L'obturateur reste ouvert tout le temps que tu maintiens le déclencheur appuyé à fond, donc aussi longtemps que tu veux. Mais dès que tu relâches la pression, l'obturateur se referme.
« Modifié: 22 Déc, 2012, 19:31:25 pm par Weepbitterly »

*

CassisD

• Invité
« Réponse #8 le: 22 Déc, 2012, 21:56:48 pm »

Pour débrayer l'autofocus, tu passes en mise au point manuelle : par exemple avec la tirette A/M sur l'objectif, à positionner sur M .
Merci j'ai réussi.  ;)

L'obturateur reste ouvert tout le temps que tu maintiens le déclencheur appuyé à fond, donc aussi longtemps que tu veux. Mais dès que tu relâches la pression, l'obturateur se referme.
Ah daccord, après test je comprend mieux, je me demandait pourquoi il se ré-ouvrait presque automatiquement, y à-il un temps maximum à ne pas dépasser par contre ? ( tous en étant sur un trépied bien sûr ) ? et pour un feu d'artifice, comme par exemple celui de paris qui va avoir lieux prochainement, quelle ouverture pouvez-vous me conseiller ? sachant qu'à 18mm je peut avoir une ouverture comprise entre f/3.5 et f/22 et à 105mm entre f/5.6 et f/36 voir f/38 en fonction des conditions. Merci pour tous vos renseignements.

« Réponse #9 le: 22 Déc, 2012, 23:07:09 pm »
Il n'y a pas vraiment de temps maximum, en photo astronomique on dépasse assez couramment la 1/2 heure de pose.

Mais les temps de pose très longs font "chauffer" le capteur, qui ne va pas exploser mais générer du bruit numérique.

Pour les feux d'artifice, on dépasse rarement les quelques secondes de pose, pas d'inquiétude.

Il y a de nombreux fils sur la photo de feux d'artifice, surtout à l'approche du 14 juillet. :D  En voici un : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=66385.15

*

CassisD

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Déc, 2012, 23:18:35 pm »
Il n'y a pas vraiment de temps maximum, en photo astronomique on dépasse assez couramment la 1/2 heure de pose.

Mais les temps de pose très longs font "chauffer" le capteur, qui ne va pas exploser mais générer du bruit numérique.

Pour les feux d'artifice, on dépasse rarement les quelques secondes de pose, pas d'inquiétude.

Il y a de nombreux fils sur la photo de feux d'artifice, surtout à l'approche du 14 juillet. :D  En voici un : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=66385.15

Merci oh grand Weepbitterly  ;D Juste une petite question qui me turlipine après avoir vu ton message, pour les photos astronomiques, l'utilisateur ne reste pas appuyer sur le bouton 1/2h ? Il doit y avoir trop de risque de bouger non ?  :O

« Réponse #11 le: 22 Déc, 2012, 23:35:44 pm »
Pour éviter d'attraper des crampes dans l'index, Ô grand CassisD :D , on utilise la pose T (qui n'existe plus sur les boitiers numériques) ou un ersatz de pose T, une télécommande qui bloque l'obturateur en position "ouvert" avec un poussoir et le débloque avec le même poussoir à la fin du temps de pose souhaité. 

Batterie chargée de frais à prévoir.

Publicité