Publicité

*

Lyn

• Invité
Choix 1er Trépied
« le: 11 Déc, 2012, 13:27:31 pm »
Bonjour à tous,

Je voudrais offrir un trépied à une personne qui possède un Nikon D90 avec l'objectif de base (mais d'autres objectifs sont en prévision d'achat).

J'ai commencé à me documenter mais difficile de se repérer car je ne connais personne qui en possède... J'ai pu lire qu'il fallait surtout faire attention au poids supporté et au type de manivelle pour éviter les flous de bouger. Par contre certains ont une rotule à part, comment bien la sélectionner ?

J'ai repéré ceux-ci :
http://www.boulanger.fr/trepied_essentielb_trekking/p_16506_320381.htm
http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/trepieds/benro-classical-tripod-a0580f-flip-lock.html (un peu au dessus de mon budget)

Pourriez-vous m'aider à faire mon choix ?
Merci pour votre aide !

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
Choix 1er Trépied
« Réponse #1 le: 11 Déc, 2012, 13:40:24 pm »
hélas un bon trépied, c'est cher.

je te conseille donc si le budget est serré de regarder le marché d'occasion, ou de choisir un un autre cadeau. Car un "trépied" à 30€, ca à 99,99% de chances de finir inutilisé dans un placard.

Les marques de référence : Gitzo, Manfrotto. Benro est pas mal non plus.

*

Lyn

• Invité
Choix 1er Trépied
« Réponse #2 le: 11 Déc, 2012, 14:43:01 pm »
Merci pour ta réponse =)
Je ne suis pas fermée au marché de l'occasion, l'essentiel étant de trouver un produit de qualité qui servira sur le long terme.

Dans ce cas j'ai entendu parler du Vanguard alta pro 263at, est-ce une bonne marque ? Et quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir la rotule ?

Choix 1er Trépied
« Réponse #3 le: 11 Déc, 2012, 18:10:09 pm »
Pour la rotule : c'est elle qui est chargée d'immobiliser l'ensemble boitier + objectif dans la position choisie. Son rôle est essentiel dans le résultat obtenu.

Les trépieds premier-prix sont livrés avec une rotule non-démontable de mauvaise qualité, qu'on ne peut donc pas changer, à éviter absolument.

Le Benro dont tu indiques le lien est livré sans rotule. C'est mieux. Il faut cependant le compléter. Pour fixer les idées, il faut mettre dans l'achat de la rotule environ le même prix que dans le trépieds (à + ou - 20%). Et dans ces prix-là, évite les rotules "ball" au profit d'une rotule "3D".

Tigerwoods t'a indiqué les marques qui font référence. Si tu ne veux pas te tromper, limite-toi à Manfrotto ou Benro (Gitzo étant nettement au dessus du budget). Ou change d'idée de cadeau.
« Modifié: 11 Déc, 2012, 18:11:59 pm par Weepbitterly »

*

Lyn

• Invité
Choix 1er Trépied
« Réponse #4 le: 17 Déc, 2012, 13:19:58 pm »
Merci pour votre aide, ça m'a permis de limiter mon choix. Pour information je pense partir sur le Manfrotto MT294A3, avec la rotule 804RC2.

Choix 1er Trépied
« Réponse #5 le: 17 Déc, 2012, 17:47:44 pm »
j'ai entendu parler du Vanguard alta pro 263at, est-ce une bonne marque ?
Il est cité rarement ici mais moi je dis ouiiiiiiiiiiiiii  ;D
Je l'ai depuis quelques temps (avec un rotule SBH-100) et il m'accompagne un peu partout. Il est super flexible et pas trop lourd, un vrai bonheur. Le tout pour un prix assez raisonnable par rapport aux concurrents. Pour l'instant, je n'ai eu aucun problème mais je ne l'ai que depuis quelques mois donc j'aurai du mal à donner un avis sur sa durée de vie.

Choix 1er Trépied
« Réponse #6 le: 17 Déc, 2012, 20:32:48 pm »
Sans rien avoir ni pour ni contre les trépieds Vanguard (le Alta+ 234AP en l’occurrence) : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=43938.10

Choix 1er Trépied
« Réponse #7 le: 17 Déc, 2012, 22:07:44 pm »
"Il est super flexible"  =D Voilà bien une caractéristique que je ne pensais pas que l'on puisse attendre d'un trépied.

*

Lyn

• Invité
Choix 1er Trépied
« Réponse #8 le: 19 Déc, 2012, 13:18:52 pm »
Ah j'oubliais, la personne à qui je l'offre fait 1,86m et je voulais prendre un trépied à sa hauteur pour ne pas qu'il soit tout le temps plié en 2 (d'où mon intéret pour le manfrotto mt294).

Mais vous qui pratiquez est-ce gênant ou est-ce une habitude facile à prendre ?

Merci pour les liens, les sites de Digit photo et Foto Oehling se placent bien en terme de prix

Choix 1er Trépied
« Réponse #9 le: 19 Déc, 2012, 13:29:06 pm »
Un grand de 1.86m, il faudra qu'il sorte la colonne centrale en permanence, surtout si c'est le 4 sections (1.30m colonne rentrée).

Pour être à l'aise, il faudrait que le pied fasse env. 1.45/1.50m (il faut rajouter la hauteur de la rotule et celle du boitier, et les yeux doivent se trouver env. 10cm plus bas que le sommet du crane).

Choix 1er Trépied
« Réponse #10 le: 19 Déc, 2012, 15:23:52 pm »
pour cette taille ... j'ai le manfrotto 055,
aucun pb et je ne suis pas plié, il reste de la marge avec la colonne
une bonne rotule comme te l'a dit Web est indispensable

*

Wensomtama

• Invité
Choix 1er Trépied
« Réponse #11 le: 10 Jan, 2013, 09:56:19 am »
Bonjour,
Après avoir longuement chercher sur divers forum j'ai finie par m'acheter un manfrotto 055xprob avec une rotule 808rc4.

Je fais 1m84 aucun problème le tout est super stable (testé en front de mer avec des rafales à 80/90 l'ensemble reste stable).
Après le seul inconvénient qui revient souvent c'est son poids environs 4kg. Après il faut savoir ce que l'on veut.

Publicité