Publicité

*

ChrisGer34

• Invité
Bonjour à tous  =D !!!

Relativement débutant encore sur le domaine de la Photo et peu d’expérience sur les Réflex Numérique, j'ai une question ou conseil a vous la Communauté pour choisir un bon Objectif pour mon Boîtier Nikon D50.

Je cherche pour le moment un bon Télézoom ou Zoom (55-300mm) et pour plus tard un pour le Macro. Je me demande si je peux m'acheter des Zooms récents pour un Boîtier ancien comme le D50 ? Car si je regarde dans le Manuel je lis des compatibilités avec des objectifs de type G, etc. J'aimerais savoir quels objectifs vous me conseillerez pour mon Nikon D50??

Amicalement,
ChrisGer34

Publicité

Conseil: Quels Objectifs compatibles choisir à mon Nikon D50 ?
« Réponse #1 le: 29 Fév, 2012, 13:24:34 pm »
Sauf erreur, et de mémoire  ;) le D50 est un boîtier AVEC moteur d'AF interne (contrairement aux D40 et D60)

Ce qui veut dire que l'AF et bien sûr la compatibilité existe avec les optiques types AF ou AF-D, optiques plus anciennes, pas motorisées MAIS souvent TRES bonnes ... et plus abordables!!  Sur le D50 c'est le moteur du boîtier qui fait l'AF.

Et avec les objectifs AF-S, plus modernes, avec moteur intégré, dans ce cas le boîtier commande le moteur AF de l'objectif.

Donc plein de choses sont possible.
Une remarque, le D50 étant assez ancien, son principal défaut (par rapports aux boîtiers récents) s'est sa modeste montée en ISO, qui est une façon de compenser le manque de lumière. Il faut donc privilégier des optiques lumineuses (ouverture 2.8 idéalement pour les zoom; ex: les nombreux nikkor 80-200/2.8 AF, l'équivalent actuel étant le 70-200/2.8 AF-S VR... plus cher mais excellent), plus chères mais en occasion et en type AF-D il y a de très bonnes affaires  ;)  

Le sigle "G" veut dire que l'objectif n'a pas de bague de diaphragme, et que celui-ci est commandé par le boîtier, le "G" ne sont pas compatibles avec les vieux boîtiers argentiques des années 70/80. Pas de problème pour le D50 "G" ou "Non G"  :)
« Modifié: 29 Fév, 2012, 13:29:42 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 29 Fév, 2012, 13:29:15 pm »
Bonjour,

En effet, le petit plus du D50 est qu'il soit compatible avec les AFD, ce qui ouvre pas mal de possibilités

N'ayant jamais eu l'occasion de tester ce boîtier, aucune idée si c'est vraiment un bon choix mais pourquoi pas :D

Bonnes photos!

cdlt
tl;dr

« Réponse #3 le: 29 Fév, 2012, 14:02:35 pm »
Je me demande si je peux m'acheter des Zooms récents pour un Boîtier ancien comme le D50 ? Car si je regarde dans le Manuel je lis des compatibilités avec des objectifs de type G, etc.
Aucun problème, tous les zooms récents sont parfaitement compatibles.
Tu auras le choix entre deux types de zooms:
- les zooms grand publics peu chers, de bonne qualité optique, peu encombrants et légers comme le 55-200 VR et le 55-300 VR. Pour une utilisation courante, ce sont de très bons choix.
- les zooms pros ouverts à f/2.8 comme les 70-200 (Nikon très cher, Sigma ou Tamron abordables). Ces modèles sont lourds et encombrants mais offrent plus de possibilités notamment lorsque les conditions de lumière sont difficiles. Les anciens 80-200 non motorisés sont aussi excellents et beaucoup moins chers mais je ne te les conseillerais pas sur le D50. Evidemment, le D50 possède son propre moteur autofocus qui rend ces optiques utilisables en AF mais ce moteur est assez léger et peu à même de mouvoir les énormes lentilles de ce genre de zoom.

La première chose à décider, c'est dans quelle catégorie tu veux jouer ?

*

ChrisGer34

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Fév, 2012, 14:31:08 pm »
Déja merci pour vos Réponses bien détaillés qui vont m'aider a bien choisir un bon Objectif !!  :)

@ Eric57: Merci pour cet descriptif bien détaillé des divers modèles d'Objectifs. Je faire un tour pour voir un peu les divers Tarifs.
@ Sini: Le D50 est bien sympathique. J'ai choisi un si ancien modèle en raison du faible prix, mais surtout de familiariser avec un Réflex et de voir les moyens a faire avec un Reflex. Avant de m'attaquer sur un Modèle plus récent et plus sophistiqué.
@ didierropers: Ok super !! Après pour le moment je vais peut-être d'abord viser les objectifs grand-public pour approfondir mes connaissances dans la Photo !! Et une fois un peu de maîtrise j'y ai voir dans les modèles plus sophistiqués.

Encore merci pour vos réponses

« Réponse #5 le: 29 Fév, 2012, 14:48:51 pm »
Dans ce cas, n'hésite pas à t'orienter vers les 55-200 VR ou 55-300 VR.
Le rapport qualité/prix est très étonnant.
Ensuite, 200 ou 300, c'est une question de besoins. Dans les situations courantes, 200 mm est déjà bien suffisant.

*

ChrisGer34

• Invité
« Réponse #6 le: 29 Fév, 2012, 16:01:14 pm »
Ok tres bien !!! Merci bien pour le Tuyaux !!

*

ChrisGer34

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Déc, 2012, 19:22:13 pm »
Bonjour à tous !!

Donc, je suis en pleine phase de prospection pour un achat d'un objectif pour mon Nikon D50 !! J'ai trouvé quelques uns et je voulais demander conseil le quel choisir !! Voici la liste:

Tamron AF SP 4-5,6/70-300 Di VC USD (env. 330€)
Tamron Telezoom AF 4-5,6/70-300 Di LD (env. 150€)
Sigma Objektiv 4-5,6/70-300mm DG OS (env. 350€)
Sigma 4-5,6/70-300 DG APO (env. 230€)

Donc voila, merci en avance pour vos conseils !!

Amicalement
ChrisGer34

Publicité