Publicité

*

Daguerre

• Invité
focale fixe et DX
« le: 18 Mai, 2007, 23:07:17 pm »
En dehors du fisch eye (10.5 mm) NIKON n' a developper aucune focale fixe en DX, ni grand angle,ni standard, ni télé, pourquoi?

Publicité

focale fixe et DX
« Réponse #1 le: 18 Mai, 2007, 23:49:37 pm »
Je ne le sais pas en réalité, mais j'avancerais l'hypothèse que, globalement, il est plus "facile" (comprendre "moins coûteux" au final) de concevoir et produire une optique pour APS-C que pour 24x36. Et je pense que le gain est plus sensible sur un zoom que sur une focale fixe, car le compromis que représente la formule optique d'un zoom rend plus critique la fabrication de lentilles larges.

Donc, tant qu'à fabriquer une focale fixe, peut-être que l'optimiser pour du 24x36 n'est pas beaucoup plus coûteux, alors qu'il en va autrement d'un zoom.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

focale fixe et DX
« Réponse #2 le: 19 Mai, 2007, 09:28:30 am »
standart et télé: le gain en dx est quelconque.

pour le reste: plus de 95% de ventes en optiques se font sur les zooms, donc ils sont pratiquement sortis que des zooms Ga
12-24
17-55
18-55
18-70
18-135
18-200

bah maintenant que c'est fait on verra ce qu'ils nous préparent pour le second semestre.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

focale fixe et DX
« Réponse #3 le: 19 Mai, 2007, 10:09:25 am »
Les focales fixes intéressent plus les pros et les experts. Donc, couverture du full-frame indispensable, si les rumeurs autour du D3 sont exactes.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

focale fixe et DX
« Réponse #5 le: 19 Mai, 2007, 12:18:41 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Y'a plus de clients pour les focales fixes ... :(:(:(
des clients, si. Simplement pas assez!

mais ça, normalement, c'est le vieux discours, j'attends le second semestre...
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

focale fixe et DX
« Réponse #6 le: 19 Mai, 2007, 15:08:28 pm »
Citation de: thieery
Citation de: Jean-Christophe
Y'a plus de clients pour les focales fixes ... :(:(:(
Je crois plutôt que depuis l'apparition de l'autofocus, les objectifs sont devenus trop volumineux, alors plutôt que de se balader  avec une brouette pour transporter 5 objectifs fixes il est plus simple de sortir avec deux ou trois zooms... dont la qualité a grandement progressé.

(je crois bien que la prochaine évolution sera la motorisation des zooms... et bientôt les reflex vont devenir de gros APN... )
Sauf erreur de ma part, certains objo minolta (xi) l'étaient non... Enfin désolé mais les reflex sont des APN ( APN = Appareil Photo Numérique)

Pour ma part je rejoint l'analyse d'Heywood. Le gain DX n'est interessant que pour des zooms...
Signature Outside (TM)

Publicité