Pour moi l'intérêt d'un second boitier, c'est clairement pour les occasions où je ne veux, ou ne peux pas, prendre mon reflex et ses objectifs. Donc dans ce cas, l'idéal c'est le compact qui tient dans la poche, quand on possède un reflex et qu'on a un minimum d'exigence on tape biensur dans la catégorie des compacts experts (ex Lumix LX, Canon G...). Après, on peut aller un peu plus loin avec les hybrides de type C.O.I (Compact a objectifs interchangeables) (ex Sony NEX, Lumix GF..), ça tient un peu moins dans la poche à cause de la proéminence de l'optique, et il faut une deuxième poche si on trimballe un deuxième caillou! Maintenant si c'est pour avoir un hybride qui ressembble à un bridge, avec son grip, la saillie du viseur, le ou les objectifs, c'est fini ça tient plus dans la poche il faut un petit sac pour trimballer tout ça. Et bien, pour un prix moindre, une qualité meilleure, une compatibilté avec les objos que l'on possède déjà, autant prendre un petit reflex d'entrée de gamme (ex Nikon D3200)! Mais alors il faudra un compact pour les jours où on a pas envie de s'encombrer ou de porter du bardas, les jours où on ne sait même pas si on va shooter !!!
En conclusion, en dehors de toute considération technique ou plaisir pur de l'objet, le 1V2 ne me semble vraiment être l'idéal du second boitier d'un amateur possédant un reflex. Amha.