Publicité

*

ecocentric

• Invité
Avis sur le Kit Filtre rectangulaire TYOF
« le: 27 Nov, 2012, 11:33:57 am »
Bonjour,

Cela fait quelques temps que je regarde pour un kit Filtre rectangulaire pour de  la photo de paysage. J'ai vu les tests de filtres Cokin, notant la dérive vers le magenta, mais recule un peu devant les prix des filtres Lee (réputés mais chers). La boutique ph*toaddict.fr en vend une troisième marque: TYOF (cf. h**p://photoaddict.fr/filtres/filtres-rectangulaires/kit-filtre-rectangulaire.html). Le prix est raisonnable et le choix de filtres est vaste. Donc, je suis tenté...

Avez-vous déjà eu l'occasion de tester ces filtres ?

Merci,
Cordialement,
Robert.

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Nov, 2012, 12:09:02 pm »
Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience personnelle mais j'ai discuté rapidement des différentes marques de filtres rectangulaires avec un photographe de paysage au salon de la photo. En gros sa conclusion (plusieurs photographes semblent être de cet avis) est la suivante:
Mis à part les filtres Lee, tous posent des soucis dès qu'on commence à empiler les filtres (ex: 1 ND + 1 grad ND). Des composantes colorées apparaissent et sont assez difficiles à traiter (quand il s'agit des dégradés). Seul Lee semble fabriquer des filtres qui ne posent pas ce genre de problèmes. Ceci dit, si tu n'empiles pas, la qualité reste honorable et les composantes colorées ne sont pas trop gênantes.
Tiens-nous au courant si tu as des infos, ce sujet intéresse pas mal de gens ici ;)

« Réponse #2 le: 27 Nov, 2012, 13:18:37 pm »
Hélas comme dans tous les domaines de la photo, la qualité se paie.
Je ne connais pas cette marque, mais j'ai peur que tu sois déçu.
En alternative aux Lee, il y a aussi les filtres Hitech, beaucoup moins chers, qui eux aussi restent bons du moment qu'on ne les empile pas.
http://www.formatt.co.uk/stills-filters/products.aspx

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/

Publicité