Publicité

*

cjnychris

• Invité
Bonjour,
je viens d'acheter un D80 et je lis dans le mode d'emploi que la vitesse d'obturation du flash est réglable entre 1/60 ième de seconde et plus lent...
N'ayant jamais bien maîtrisé l'emploi et les notions techniques relatives au flash, je me pose quelques questions:
-Quelle est la différence entre vitesse d'obturation et vitesse de synchronisation ?
-Est-il intéressant d'avoir une vitesse d'obturation lente ou rapide ?
-Est-ce que la fourchette de choix de vitesse d'obturation (la vitesse par défaut étant le 60 ième) implique qu'il
 n'y aura jamais d'obturation au 125 ième de seconde (ou autre vitesse plus rapide que le 60ième) ?
Merci d'avance à tous,
Christian

Publicité

*

Hors ligne Pierre

vitesse de synchronisation et d'obturation du flash sur le D80
« Réponse #1 le: 30 Avr, 2007, 07:41:33 am »
Bonjour,

Juste pour te dire qu'il est inutile de faire des doubles posts... si ton fil est mal placé... on se charge de le mettre où il se doit.

Pierre

RQ: je vais virer ton autre post
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

cjnychris

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Avr, 2007, 08:13:46 am »
OK merci et sorry.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 30 Avr, 2007, 13:57:13 pm »
Pour répondre à ta question:
 - la vitesses de synchronisation, c'est la vitesse d'obturation maximale que ton boitier permet (la plus rapide)
 - quand tu parle du 1/60èmme de seconde en fait là il s'agit d'une limite... mais dans le sens inverse. En effet si tu descends en dessous du 1/60 au entre dans le domaine des vitesses lentes... donc risque de bougé. Il est donc possible de programmer le boitier pour descendre en dessous du 1/60ème de seconde soir en programmant l'appareil, soit en activant la fonction slow synchro)
Il est intéressant d'avoir une vitesse lente ou rapide... là la réponse est dictée en fonction du sujet. Par exemple en extérieur par grand soleil on va privilégier une vitesse rapide (fill-in)... à l'opposé en intérieur, afin de concerver en plus de l'éclair de flash la lumière ambiante... on va privilégier les vitesses lentes (slow synchro)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité