Publicité

*

NoSpHieL

• Invité
Filtre UV coincé suite à un choc
« le: 30 Août, 2012, 15:40:01 pm »
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai eu un petit accident alors que mon 18-200 n’était pas monté sur le boitier, mon sac était mal fermé et celui-ci est tombé de 1m20 directement coté filtre sur le béton ...

J'entends dais des bouts de verre mais je n'ai pas eu le courage de regarder tout de suite...
Après quelques heures à m'imaginer le pire, j'ai décidé d'affronter la réalité. Le cache Nikon était complétement enfoncé et on entendait des bruits de verre derrière ...

J'ai mis 45mn à retirer le cache nikon, mon filtre UV à bien entendu explosé sous l'impact mais, à ma grande surprise, après nettoyage des débris mon objectif fonctionne encore (test AF et VR ok).
Le problème est que je me retrouve maintenant avec la bague du filtre UV, bloqué sur l'appareil. Il y a là marque du choc d'un coté et il n'est plus parfaitement rond ...

Quelqu'un aurait il une idée pour le sortir sans risque d'endommager l'objectif ?

Merci d'avance

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 30 Août, 2012, 15:59:27 pm »
Bonjour,

Pas de bol mais du bol quand même :D

Il te faudra maintenant retirer la monture du filtre le plus proprement possible sans abîmer le pas-de-vis, surtout que ce dernier est en plastique j'imagine sur cet objectif.

Si tu as un serre-couvercle pour ouvrir les bocaux par exemple, ça pourrait servir mais bien souvent ces ustensiles sont trop larges et offrent une mauvaise prise, il existe des bandaux en matière caoutchoutée qui servent à ça mais vu l'état du filtre, tu peux prendre une cordelette en coton par exemple, comme de la corde de cuisine, si tu veux faciliter les choses, un peu d'adhésif double face sur le pourtour de ton filtre pour éviter que la corde ne déboite, ensuite faire deux tours avec la cordelette, enrouler le surplus autour d'un crayon par exemple, tourner le crayon pour tendre la corde au maximum, lorsqu'il ne glisse plus, maintenir l'ensemble à l'aide de ton pouce et majeur, bien en cercle pour un grip maxi, avec quelques à-coups et un peu de force en fonction de la déformation, ça se dévissera

Si la monture est trop déformée, peut-être vaut-il mieux extraire la monture sans dévisser, soit en la déformant vers l'intérieur, c'est risqué, soit par découpe au dremel par exemple....  J'essaierai d'abord de dévisser :D
tl;dr

« Réponse #2 le: 30 Août, 2012, 16:02:08 pm »
Le verre du filtre n'est plus là, la bague n'a pas de résistance importante vers le centre du cercle. prendre une pince plate et tordre vers l'intérieur, le diamètre du filtre va se réduire, et très vite il sortira du filetage.

edit :
@Sini .... et de toutes tes méthodes.... tu as oublié l'explosif .......... tu es soigneux, cette mésaventure n'a pu t'arriver, moi .... c'est la femme de ménage qui m'en avait fait tombé un!!!!!
« Modifié: 30 Août, 2012, 16:06:15 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #3 le: 31 Août, 2012, 08:14:56 am »
Bonjour,
Pour info, la monture porte filtre du 18-200 est en métal, pas en plastique.
Ensuite je partage l’avis d’’Eric, pince plate et déformation de la monture du filtre vers l’intérieur en faisant attention à ne pas rayer la lentille. Comme quoi ces filtres inutiles, au dire de certains,  servent de temps en temps de fusible.

*

NoSpHieL

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Nov, 2012, 18:32:35 pm »
Pour clore ce poste, j'ai fais le bourin et j'ai coupé le cerclage métallique avec une pince coupante.
En y allant doucement j'ai réussis à le sauver. Et lorsque je mets un nouveau filtre, il y a seulement un tout petit ecart (1/4 de millimètre environ)
Il tient très bien :)

J'ai eu beaucoup de chance, merci ;)

« Réponse #5 le: 13 Nov, 2012, 10:48:59 am »
Morale de l'histoire, les filtres "de protection" pourquoi pas si les conditions l'exigent (ou si on est un peu parano) mais à ne pas laisser montés en permanence, car un filtre est FRAGILE.
Et encore notre ami s'en tire bien car ce genre de mésaventure arrive bien plus souvent qu'on ne le pense dans le sac photo, avec souvent à la clé une lentille frontale rayée par les débris de filtre...

Buzzz

Publicité