Compatibilité Nikon F4 et optique type K
« le: 28 Oct, 2012, 21:49:56 pm »
Bonsoir à toutes et à tous,

je viens vers les connaisseurs des boitiers argentiques AF pour vous poser ma question : je possède une optique Nikkor 135mm F3.5 type K et je lorgne sur un Nikon F4 pour la monter dessus. Je me pose donc cette simple question de compatibilité. A part la MF, est ce que j'aurais l'expo avec cette optique svp ?

Voilà, merci pour votre aide.
En chantier ...

« Réponse #1 le: 28 Oct, 2012, 22:21:56 pm »
Bonsoir,

Ton optique date donc des années 75-77.
Montage purement mécanique: pas d'objection.
La question: est-elle pourvue de la transformation AI.
Si oui, les modes S, M sont possibles.
P et A jamais.

Si non, S et M avec restriction.
Pour plus de précisions, voir le manuel d'utilisation pages 86 et 87...

Pour la mise au point, tu as toujours l'assistance télémétrique.

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

« Réponse #2 le: 29 Oct, 2012, 08:15:17 am »
Bonsoir,

Ton optique date donc des années 75-77.
Montage purement mécanique: pas d'objection.
La question: est-elle pourvue de la transformation AI.
Si oui, les modes S, M sont possibles.
P et A jamais.

Si non, S et M avec restriction.
Pour plus de précisions, voir le manuel d'utilisation pages 86 et 87...

Pour la mise au point, tu as toujours l'assistance télémétrique.

Cordialement,
Phil.

Bonjour,

merci pour ces infos. Non, l'otique n'est pas modifiée Ai. J'aurais donc les modes Set M avec restrictions.
Je vais voir quelles sont ces restrictions en question.

Cordialement.
En chantier ...

« Réponse #3 le: 29 Oct, 2012, 10:28:00 am »
Transformer ton 135 en AI n'est pas compliqué.
Si tu veux, la bague nécessaire se trouve là: http://www.befr.ebay.be/itm/Nikon-Factory-Brand-New-45-AI-Ring-For-135mm-F3-5-Lens-/220796502685?pt=US_Lens_Adapters_Mounts_Tubes&hash=item33687f429d

A moins que tu désires garder ce télé dans son jus pour collection...

Bonne journée,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

« Réponse #4 le: 29 Oct, 2012, 11:56:32 am »
petit rappel, les objos "type K" sont les derniers objectifs Nikon sortis en non Ai, et qui ont inauguré le look qui sera repris sur les Ai. Déjà, je te conseille de consulter la liste en lien et de regarder si l'un des réparateurs ne dispose pas du kit Ai d'origine pour une transformation propre : http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/aimod.html

Celui-ci semble en avoir encore quelques-uns : http://www.crystalcamera.com/aikits.htm

Assure toi que le numéro de série de ton objectif correspond, sinon ça ne marchera pas.

Pour finir, il me semble que le F4 dispose d'un ergot relevable qui permet d'utiliser les objectifs non Ai sans transformation. La mesure de lumière est disponible mais tu seras à ouverture réelle.

Buzzz

« Réponse #5 le: 29 Oct, 2012, 17:39:51 pm »
petit rappel, les objos "type K" sont les derniers objectifs Nikon sortis en non Ai, et qui ont inauguré le look qui sera repris sur les Ai. Déjà, je te conseille de consulter la liste en lien et de regarder si l'un des réparateurs ne dispose pas du kit Ai d'origine pour une transformation propre : http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/aimod.html

Celui-ci semble en avoir encore quelques-uns : http://www.crystalcamera.com/aikits.htm

Assure toi que le numéro de série de ton objectif correspond, sinon ça ne marchera pas.

Pour finir, il me semble que le F4 dispose d'un ergot relevable qui permet d'utiliser les objectifs non Ai sans transformation. La mesure de lumière est disponible mais tu seras à ouverture réelle.

Buzzz

Bonsoir,

merci Buzzz pour les infos et liens.

Une question encore : si je veux faire le changement moi même avec ce kit, il suffit de dévisser les vis et remonter ? y a t-il des précautions particulières à prendre ?

Merci
En chantier ...

« Réponse #6 le: 29 Oct, 2012, 21:08:04 pm »
Bonsoir,

Je confirme les propos toujours judicieux de Buzzz : le F4 est le dernier boîtier Nikon possédant un ergot de couplage Ai escamotable permettant de fixer des optiques au couplage "F" sur l'appareil.
(Le F5 était dépourvu de cet ergot relevable, mais pouvait être transformé.)

Donc, ton 135 mm se montera sans problème (n'oublie surtout pas de relever le fameux ergot qui se trouve en gros en position "14 h 30" sur la baïonnette de l'appareil quand on regarde celui-ci de face !), et la mesure de la lumière devra être effectuée à ouverture réelle : tu dois fermer le diaphragme manuellement en appuyant sur le bouton prévu à cet effet, tombant parfaitement sous le majeur de la main droite quand on tient l'appareil en main (bouton de profondeur de champ). Et tu pourras utiliser les modes de mesure M et A…

Note que si ton F4 est un F4E, c'est le top question prise en main !  :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #7 le: 29 Oct, 2012, 21:23:12 pm »
Bonsoir,

Je confirme les propos toujours judicieux de Buzzz : le F4 est le dernier boîtier Nikon possédant un ergot de couplage Ai escamotable permettant de fixer des optiques au couplage "F" sur l'appareil.
(Le F5 était dépourvu de cet ergot relevable, mais pouvait être transformé.)

Donc, ton 135 mm se montera sans problème (n'oublie surtout pas de relever le fameux ergot qui se trouve en gros en position "14 h 30" sur la baïonnette de l'appareil quand on regarde celui-ci de face !), et la mesure de la lumière devra être effectuée à ouverture réelle : tu dois fermer le diaphragme manuellement en appuyant sur le bouton prévu à cet effet, tombant parfaitement sous le majeur de la main droite quand on tient l'appareil en main (bouton de profondeur de champ). Et tu pourras utiliser les modes de mesure M et A…

Note que si ton F4 est un F4E, c'est le top question prise en main !  :)

Merci Pierre pour les infos. ça me rassure, je n'aurais même pas besoin de faire la transformation Ai. Je verrais bien si je m'en sors tel quel.

Cordialement.
En chantier ...

« Réponse #8 le: 29 Oct, 2012, 22:11:15 pm »

Bonsoir,

Bonsoir,

Il y a un minuscule bitoniau situé sur cette bague sur lequel il faut appuyer pour que l'ergot se relève et laisse ainsi le libre passage au rebord de la monture d'objectif.

Notez que sur le F4 toutes les commandes sont verrouillées, et à la longue c'était vraiment chiant d'avoir à déverouiller chaque commande

que tu voulais utiliser...Surtout pour ceux qui ont des gros doigts.

A part ça, c'est un tank!
Homo erectus manuelfocus

« Réponse #9 le: 30 Oct, 2012, 14:50:30 pm »
Le F5 était dépourvu de cet ergot relevable, mais pouvait être transformé.
Dans mon souvenir l'ergot escamotable n'était monté sur le F5 que sur commande spéciale (et pas à postériori), aussi il n'y en a eu qu'une poignée de livrée en France. Je n'ai jamais entendu parler de transformation d'un F5 "normal" avec cette baïonnette, ce qui était sans doute possible mais probablement très couteux.

Une question encore : si je veux faire le changement moi même avec ce kit, il suffit de dévisser les vis et remonter ? y a t-il des précautions particulières à prendre ?
J'ai fait la même chose il y a 2 ans avec un 135/2.8 type K et ça a été vraiment facile. Il faut dévisser et remonter en effet, il faut faire attention à bien remboiter la bague Ai sans endommager le reste mais ce n'est pas bien compliqué. Et l'avantage c'est qu'étant donné que l'opération est réversible, l'objectif qui n'a pas été "agressé" ne perd pas de valeur. Ci-dessous une photo de mon 135/2.8 après transformation, avec à côté la bague non Ai d'origine.

Buzzz

[HS] qu'il était moche le parquet de mon ancien appart !
« Modifié: 31 Oct, 2012, 10:59:24 am par Buzzz »