Publicité

*

el gran flaco

• Invité
ergot testeur de profondeur de champ 55mm 2.8 "lâche"
« le: 02 Nov, 2012, 21:28:21 pm »
bonsoir à la communauté,

j'ai un petite question au sujet d'un micro nikkor 55 mm 2.8 AIS qui m'appartient.

l'ergot du testeur de profondeur de champ est lâche et flotte lorsque l'optique n'est pas monté sur mon boitier.

c'est grave docteur ????

merci de m'eclairer

.

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Nov, 2012, 22:08:43 pm »
Cela s'appelle l'ergot de commande de préselection du diaphragme : c'est ce qui permet la visée à pleine ouverture et la prise de vue à la valeur de diaph choisie.

Bon, une fois qu'on a dit cela : ton problème doit venir du ressort de rappel qui est cassé ou détaché. C'est assez embêtant car il y a de grande chance que le diaphragme ne se ferme pas au moment de prise de vue, donc problème d'exposition erronée. C'est le cas ?

Je ne peux pas t'en dire plus... d'aucuns vont dire que cela se démonte facilement, mais je ne connais pas assez.....

Jacques

« Réponse #2 le: 03 Nov, 2012, 12:24:27 pm »
effectivement, tu dois parler de la came de fermeture du diaphragme : la petite tige arrière qui sert à le fermer (et aussi comme te le dis à contrôler la PDC)
Voici un essai à faire : prends ton objectif,  tu fermes ta bague de diaphragme à la plus petite ouverture (32 sur cet objectif)
1 - tu regardes : tu devrais apercevoir une minuscule ouverture de diaph, sinon réparation
2 - tu pousses cette came, diaph toujours fermé à 32, pour vérifier si le diaphragme s'ouvre et rebondit bien pour se refermer.
Bonne chance, sinon, il te reste à trouver un réparateur indépendant qui te remettra ça en place pour pas bien cher.

Publicité